avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Alors voila en passant, je vais vous parler de ma petite histoire... le 26 juillet derniers, éclosion de mes voiles longs salamander... sur ce frai j'ai obtenu environ 1 tiers de mâle.
106 petits ont grandis et je me suis retrouvée tout l'hiver avec une multitude de changement d'eau...
Donc, je sais que je ne ferai plus aucune repro en été ! si ça peut servir de leçon à certains !!!

J'ai envoyé environ une dizaine de mâles avant les grands froids,
Des personnes sont venues régulièrement à la maison suite à une annonce sur lebon..couillon et j'ai laissé partir la plupart de mes mâles... (couillonne plutôt m'irait à ravir !) :P
Pour finir, à la bourse d'Antibes, j'ai porté 10 mâles qui sont partis sans problème...

MAIS... me voici à présent avec quelques malheureux poissons pas top à mon gout ! :roll:

Heureusement, la lignée n'est pas perdue car deux couples que j'ai vendu, viennent de se reproduire et au pire, j'aurai toujours l'opportunité d'acquérir un ou deux mâles par la suite... ouf ! :D (Ah ça va mieux du coup !)

Bon passons aux fims et photos... dites-moi tout... enfin... :smt113

Voici Milka, le seul petit bicolore issu de cette repro (salamander X salamander)
Il se dévoile seulement maintenant (à 7 mois et demi), jusque là ses nageoires étaient assez petites.

photos

Image


Film

http://www.dailymotion.com/video/xp8fbj ... 11_animals


Ensuite, il y a Pétale... et ses défauts...
Mais c'est un poisson vif et très attachant.

Film

http://www.dailymotion.com/video/xp8fw6 ... 11_animals

Ensuite, il y a ce petit retardataire que j'ai longtemps pris pour une demoiselle !
voiles mi longues...

photo

Image

film

http://www.dailymotion.com/video/xpb2l6 ... 12_animals

Ensuite ces deux-là... BOF BOF

http://www.dailymotion.com/video/xpb2sl ... 11_animals

http://www.dailymotion.com/video/xpb2x7 ... 12_animals

Et voici Mistik... qui a fait une petite pourriture suite à un changement d'eau.
(mon préféré du coup... avec Milka)

Photo
Image

Film
http://www.dailymotion.com/video/xpad4j ... 12_animals

et les filles...

Bamboo

http://www.dailymotion.com/video/xp8goa ... 11_animals

Clochette et Violette (Violette que j'ai gardé pour Milka)

http://www.dailymotion.com/video/xp8gdg ... 11_animals

J'ai encore une femelle salamander que je dois filmer ou photographier, avec les pectorales et les lèvres blanches.

Chez ma mère j'en ai encore 2 autres dont le motif est également bien marqué.

Pour les autres "fifilles" elles seront vendues à Rungis (aux personnes qui me les ont réservé, et il y en aura peut-être une ou deux de plus à la vente)

Voila... à vous de me dire... merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Hello miss, c’est de ses erreurs qu’on apprend :bien: .

Le male 1 est pas mal, dommage pour ses pelviennes atrophiées (pas de repro).

Le male 2 a vraiment une ligne de dos nickelle. Dommage pour sa dorsale qui vrille et sont manque d’harmonie (caudale courte et anale longue), ce qui est moins grave.

Les males 3/4et 5 on je pense un début d’oodinium (nageoire raides et qui se serrent), tu devrais les traiter.

Le male 3 est sain, une foi traité il aura plus de potentiel, à voir.

Le male 4 a une ligne de dos en accent circonflexe (pas de repro).

Le male 5 a un léger défaut de pelviennes, la partie mole se recroqueville, mais c’est peut être du à l’oodinium.

Le male 6 a des pelviennes fourches, pas de repro.

La femelle 1 a une ligne de dos un peu douteuse juste après le museau et de grosses pectorales, comme certains male, cette souche à sans doute été croisée avec des bige ears, à travailler.

La femelle 2 est bien meilleure.

Pour sauver ta souche, tu peux croiser le male 2 avec la femelle 2, en surveillant bien les nageoires qui vrillent dans les prochaines générations ainsi, que les pelviennes courtes, fourchues, lignes de dos en accent circonflexe et grosses pectorales, ces infos précieuses pour être efficace nous sont donnée par les autres poissons.

Attends d’avoir soigné le male 3 qui pourrait être un meilleur choix que le 2.
Ca va le faire :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Merci Cyril pour ces précieux conseils.
Je vais donc faire un traitement contre l'oodinium aux deux bettas.
Pour moi le mâle le plus prometteur reste celui qui m'a fait une pourriture suite à un problème lié à mon eau.
Pour le petit bleu j'avoue que je suis déçue de ne pas le reproduire.
J'aime beaucoup sa couleur et sa caudale.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par dinelo »

c'est vrai que Milka et Violette sont vraiment choupinou ! C'est dommage pour les pelviennes :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

À partir de combien de centimètres on peut estimer que les pelviennes sont correctes, car perso les siennes ne me choquent pas...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Elles doivent avoir la meme longueur que l'anale.

Celui qui a la pourriture (joli) a des pelviennes fourchues.
Si tu le reproduis les jeunes aurront des pelviennes bien plus fourchues et au lieu d'en avoir quelques un dans la souche, il est possible que 90% des jeunes se retrouvent avec ce problème.

Avec quelques ligne de dos limites quelques pelviennes trop courtes, tu risques de devoir arrèter ta souche dès la prochane géénration, faute de trouver au moins un couple sain.

A l'inverse, en reproduisant maintenant un couple sain (meme si le potentiel est inférieur à d'autres poissons ayant un défaut), tu auras la génération prochaine plus de poissons sains, dont certains auront les caractérisqtiques que tu aimes chez tes poissons actuels qui ont des défauts.

Ta souche progressera.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

GRRRRRR en attendant, ça m'énerve ! :smt076:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

:mrgreen:


C'est le prix à payer pour avoir des résultats.







Comme ceux qui arrivent à respecter ces règles se comptent sur les doigts de la main, c'est assez facile de remporter des titres :wink:

Idem en VTT la saison se joue souvent l'hivers ou l'on doit rouler longtemps mais très doucement.
De nombreux courreurs ont du mal à respecter cette règle car ça donne meilleur conscience, on a l'impression de mieux faire en roulant vite.
Hors en roulant vite l'hivers, on est cramè l'été, donc on ne progresse pas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

PS: j'ai vu que tu mettais de la catappa (il me semble) dans tes bacs, visiblement en préventif, c'est la meilleur manière d'affaiblir ta souche.



Ton dernier male a une pourriture, ça signifie que ses voiles ou ses défenses sont insuffisamment solides.

Si tu mets de la catappa de manière systématique, tu protèges des poissons qui auraient peut être eu une pourriture sans catappa.
Du coup tu vas peut être les reproduire et créer des poissons encore plus fragiles qui auront de pourritures même avec catappa, euca, ... donc encore moins de choix de reproducteurs possibles la génération suivante.

Si tu ne mets pas de catappa, euca, ... certains poissons développeront des pourritures (les plus fragiles), tu pourras immédiatement les repérer, les soigner et marqué le bac comme poisson à ne pas reproduire. Ta souche sera ainsi de plus en plus solide au lieu d'avoir petit à petit des poissons qui attrapent des pourritures même avec de la catappa, ... et ne peuvent au bout d'un moment même plus être soignés car les traitements utilisés en préventif sont de moins en moins efficaces (cf. antibiotiques).

Désolé de mettre à jour toutes ces failles, il serait plus politiquement correct de te flatter et te dire que tout va bien, mais je ne suis pas là pour qu’on m’aime bien, mais pour faire progresser les Bettaphiles.
Merci à toi de la part des autres membres, car ton expérience leur permet de profiter de ces remarques, tu participes ainsi à leur progression.
:D :smt058
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par mimi13 »

desole pour toi Michelle :D
pour ma part j ai faillis perdre ma souche de rouge car j avais fais partir les plus beaux et au final il ne me reste qu un couple avec lequel j ai du mal a obtenir des bb.
mais sache que je possede 1 beau couple des tiens et que je vais m empresser de reproduire.
et si tu voudras des petits par la suite n hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Ca sent le groupe de travail !

Etre plusieurs a travailler une meme souche, en plus d'éviter de la perdre permet de progresser beaucoup plus vite et d'avoir deux fois plus de choix de reproducteurs, un gage de réussite.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Oui c'est super !

Il y aura donc du choix par la suite !
Mimi a fait comme moi... il a laissé partir tous ces magnifiques voiles longs rouges... et mon Roméo n'a pas eu le temps de se reproduire avec Juliette ! :(

Moi qui ait une préférence pour les rouges...
Bon j'ai pu acheter à la bourse d'Antibes un couple importé de chez Siamimbellis... je posterai les photos pour avis, car je compte de reproduire... seul hic, Monsieur (Roméo 2) a un petit bec de canard... défaut ? enfin moi j'aime bien...

Cyril, tu as tout à fait raison...
Le petit Milka ne sera pas reproduit à cause des ses pelviennes trop courtes, mais je le garde.
Je reproduirai "Mistik", le mâle qui m'a fait une petite pourriture sur la caudale... ça s'est résolu à présent.
Je n'aurai jamais du prélever de l'eau de conduite après la pluie... j'ai souvent eu des soucis comme ça.

Je ne garderai pas les autres mâles.

Comme l'a mentionné Cyril, et a juste titre, je retire toute la cattapa.
Je ne la mettrai dans les bacs juste en cas de besoin.

Mimi, je te réserve un petit salamander (joli hein ?) dont les yeux experts de Cyril auront détaillé ! :D

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Mistic a les deux pelviennes foruchues, mieux vaudrait pétale pour moi.


Les becs de canard sont un style de "tete", en aucun cas un défaut, sauf si c'est exagéré.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Cyril a écrit :Mistic a les deux pelviennes foruchues, mieux vaudrait pétale pour moi.


Les becs de canard sont un style de "tete", en aucun cas un défaut, sauf si c'est exagéré.
Oui mais Pétale a selon moi des défauts plus flagrants, je me trompe peut-être ?

Mistik est beaucoup harmonieux et ses pelviennes se dédoublent seulement sur l'extrémité ?


Tiens au passage même si ce n'est pas le post adéquat, une photo du Roméo le p'tit canard !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Le bec de canard semble harmonieux, il est très joli :bien:


Pour le reste oui, tu te trompes, un manque d'harmonie est un manque de qualité.
Les pelviennes fourchues un défaut des plus répendus, vraiment un gros problème, une seule petite fourche signifie que le poissons a le gène, et le transmettra.

Ce défaut est une plaie car certains poissons ont des pelviennes nickelles jusqu'a deux ans et les pelviennes se dédoublent légèrement seulement à cet age.

J'ai reproduis un couple superbe l'année dernières, les pelviennes étaient nickelles ils avaient un an. A deux ans et demi, des fourches sont apparuent.

98 % des jeunes ont eu les pelviennes fourches, j'ai eu du mal à trouver un couple sain, la souche a faillie s'éteindre et je n'ai pas pu faire de sélection.

La dorsdale poche de pétale est aussi une tare, mais c'est un défaut peu répendu en ce moment contrairement aux pelviennes fourches qui si j'étaisvraiment sévère en concours élimineraient presque 90% des poissons !

Pétale est donc moins dangereux que l'autre en surveillant comme la peste des nageoires poches en prochaine génération.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »