avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Je suis d'accord avec toi Cyril, je te fais confiance, mais j'avoue que je suis du coup un peu perdue... avec plusieurs poissons, j'aimerai en faire un seul ! le betta parfait !
Hélas, ce n'est pas possible, du coup, j'ai presque envie de laisser tomber l'idée des futures repros avec mes petits salamander, car je me dis que si des pelviennes fourchues restent inscrites dans les gènes, il y en aura toujours.
Bref, lorsque tu dis que tu as reproduit un superbe couple l'année passée dont les fourches ont apparues après la repro, et que 98% des jeunes avaient du coup ce défaut, l'idée de l'euthanasie est pour moi dans ce cas impensable et du coup... que deviennent tous ces poissons là qu'il ne faudrait ni vendre, ni donner et surtout pas reproduire ?
J'avoue (et je suis bien loin de posséder tes années d'expériences, et ton savoir) qu'il me choque plus de voir un poisson avec une dorsale poche, une anale longue et une caudale trop petite que des pelviennes dédoublées, mais je comprends tout à fait qu'il faille absolument les écarter...
En revanche, je leur trouve du coup, trop de défaut, aux uns et aux autres.
Pour moi, dont la passion est récente, j'avoue que je regarde en premier la ligne de dos, les alignements ou manques d'écailles, l'harmonie du poisson (un voile long HM parfait devra tenir dans un cercle) que sa dorsale soit bien portée et qu'il soit agressif... bref, j'ai encore à apprendre Cyril... :D
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Anne56 »

c'est pareil pour tous les débutants. :chepa:

Accroche-toi Michèle, c'est pas facile, et parfois qq peu décourageant, mais c'est aussi ça qui est intéressant, c'est d'arriver à avoir des cracks avec du boulot derrière, si tu en sort dès la première ou deuxième repro c'est moins fun je trouve. Certes, une repro avec plein de jolis bettas à la clé, c'est très appréciable, mais le fait de relever un défi plus important est je pense + plus motivant, et qu'une fois arrivée au + proche possible de ton objectif à atteindre (un betta parfait en tous points n'existe pas ) tu en sera d'autant plus fière. Enfin voilà c'est comme ça que je vois les choses :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Tu as raison en tout point Anne, c'est vrai... mais ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas su conserver de jolis mâles reproducteurs et que je les ai laissé partir pour certains, chez des personnes qui ne les reproduiront pas... il faut que je continue la tête haute, je dois procéder différent dans le tri des bettas que je dois garder.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Bettadamour a écrit : avec plusieurs poissons, j'aimerai en faire un seul ! le Betta parfait !
C’est souvent le cas !

Soit on dit que tout va bien, on flatte pour que la personne soit contente et gagner des membres, soit on « prend le risque » de dire la vérité pour faire progresser.

Le problème c’est que c’est facile de dire et d’entendre des flatteries (qui tirent vers le bas) et plus dur de dire et d’entendre les critiques (mais qui tirent vers le haut).

C’est difficile de progresser et de devenir capable et performent, si c’était facile, tout le monde serait champion de tout.
Le but n’est pas forcément de devenir le champion, mais de maitriser son sujet et progresser, ce qui mène cela dit aux résultats en concours.


Important à retenir :


-Tu progresses, et vite.
-Ta souche a du potentiel, ce serait vraiment dommage de l’arrêter pour en recommencer une que tu ne connais pas et sera peut être bien moins bonne.
-Tu peux avoir des jeunes sans pelviennes fourche en reproduisant deux poissons sans pelviennes fourches, tu les a à ta disposition, tout va bien.
-Si tu reproduis celui avec les pelviennes fourches, par contre c’est foutu.
Bettadamour a écrit : il me choque plus de voir un poisson avec une dorsale poche, une anale longue et une caudale trop petite que des pelviennes dédoublées, mais je comprends tout à fait qu'il faille absolument les écarter...
-La dorsale poche est rare en ce moment donc moins risqué que les pelviennes fourches.
-le manque d’harmonie est un manque de qualité mais pas une tare.
-En reproduisant pétale tu auras des poissons sans fourches parmi eux tu en auras certains harmonieux, ça repartira de là. La femelle compte pour autant que le male, fais lui confiance.


-Qui parle d’euthanasier ?!

J’ai diffusé mes 180 poissons aux pelviennes fourchues en précisant que c’était pour la maintenance et en déconseillant leur repro, en les donnant ou les vendant à prix mini.
Bettadamour a écrit :je leur trouve du coup, trop de défaut, aux uns et aux autres.
Preuve que tu progresses. Au début on ne voit pas les défauts, ensuite on en voit trop, le plus dur est de trouver le bon dosage.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Non non, j'apprécie toutes ces remarques, je veux avancer, sinon je ne serais pas sans arrêt (ni sans arrête) en train de te demander ton avis sur tel ou tel poisson.
Je suis en train de traiter les deux avec l'oodinium, du coup, bien entendu, les nageoires s'ouvrent... j'aime moins cependant leur anale, moins rectangulaire que sur Pétale mais bon, dès qu'ils seront redevenus ceux qu'ils étaient, je ferai des photos, et tu me diras ce que tu en penses.

J'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec mes salamander, je ferai mes sélections au fur et à mesure, j'arriverai bien à obtenir ce que je recherche exactement.

Je te remercie.

:smt058
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par dinelo »

Bon courage et bonne chance pour la suite :smt056
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Cool.

La sélection se fait de toute manière sur le long terme, tu vas voir tout ça en détail dans les revues du Macropode 2012 on y reprend la sélection de A à Z, une sorte de référence pour la sélection, du débutant à l'expert.

Les formes d'anale, comme les ouvertures de caudale ect ne sont pas très importantes pour la sélection, c'est une des choses à comprendre pour progresser, ce sont des détails, des anales fuyantes peuvent te donner des anales rectangulaire et inversement en fonction des ancêtres des poissons. On se base sur le phénotype (apparence) mais le plus important c'est les gènes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Je comprends de mieux en mieux maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Cyril, je viens de filmer les deux mâles qui ont fini le soin contre l'oodinium (sel + parasitop)
Mais maintenant je vois des pelviennes fourchues partout !


Mâle 1
http://www.dailymotion.com/video/xph1q1 ... 11_animals

Mâle 2
http://www.dailymotion.com/video/xph1zc ... 11_animals
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Cyril »

Certes.

Si je me permet d'insister sur certains points c'est qu'il y a urgence !

Le premier a une ligne de dos bossue, et le second, légèrement en accent circonflexe, donc de toute manière, ils ne sont pas sains.

Pétale reste le meilleur choix avec une ligne de dos parfaite et un défaut plutot rare avec la dorsale poche.

Pour les proportions de ses nageoires, il te donnera un pannel de proportions dans ses jeunes avec certains qui seront très biens.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: avis sur mes jeunes issus voiles longs salamander

Message par Bettadamour »

Bon, j'ai compris, merci Cyril
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »