essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Anne56 »

:bien: alors "y'a plus qu'a...", bonnes recherches
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par manish »

j'adôre ce bac :smt055 :bien:


manish
Image
Image
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par mike59 »

merci manish ;)
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par toftof »

vue mais essai échouer en repro contrôler je me suis dit que je vais tenter aussi la semi naturelle donc j'ai placer mais 3 beta dans un 110 l planter avec des ancistrus et coridoras

j'ai mit un mâle et 2 femelle , j'ai fait avec ce que j'avais .donc maintenant a voir si cette metode marchera plus pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Anne56 »

Surveille particulierement les 2 femelles, elles peuvent etre mauvaises entre elles. L'une voulant prendre le dessus sur l'autre, mais ça peut bien se passer aussi.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par toftof »

ok je vais surveiller ce comportement la
goldo
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2013, 16:36
Prénom réel : sylvain
Section régionale ou club : pbc
Localisation : paris 20

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par goldo »

bonjour je suis tente par un essai en semi naturel juste je me demande au niveau de la qualité de l'eau vous mettez quoi ?moitié moitié, total eau de contuite...

goldo
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Anne56 »

goldo a écrit :bonjour je suis tente par un essai en semi naturel juste je me demande au niveau de la qualité de l'eau vous mettez quoi ?moitié moitié, total eau de contuite...

goldo
Pour mon cas, je fais 100% eau osmosée reminaralisée avec sels preis pour le GH et bicarbonnate de sodium pour le KH, car chez moi mon eau de conduite est traitée à la chloramine, et elle est bourrée de nitrates, on y retrouve des nitrites, des phosphates, et très certainement d'autres "joyeusetés" tout aussi "sympathiques"...
Donc voilà, faut s'adapter suivant la qualité de votre eau.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
goldo
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2013, 16:36
Prénom réel : sylvain
Section régionale ou club : pbc
Localisation : paris 20

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par goldo »

merci anne
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Cyril »

A part pour ceux qui n'ont pas de chance comme la miss :smt081 , l'eau du robinet est parfaite pour nos tutu, ils supportent et apprécient tout sortes de type d'eau.

Pour ce qui est de la hauteur d'eau c'est comme avec une repro en bac "nu", plus il y a d'eau mieux c'est (moins de risque et moins de maladies).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Anne56 »

Petit retour d'expérience sur du semi naturel à long très long terme avec un harem : commencée en Janvier 2012, soit presque 2 ans aujourd'hui. Avec ce groupe de poissons, la cohabitaton sur le long terme a bien marché, et tous sont morts de leur belle mort à plus de 2 ans chacun, et il me reste encore une vieille femelle. Les femelles étaient des soeurs jamais séparées. J'ai eu que repro aboutie (qui m'a donné des poissons qui sont arrivés à l'âge adulte) qu'une seule fois.

J'ai un couple qui est désormais dans ce bac, et ils cohabitent très bien depuis avril 2013 j'ai eu de la repro, les jeunes sont encore avec les parents, j'attends que les mâles soient bien déclarés pour les séparer.

Sinon, j'ai fait plusieurs autres repro du même type : avec retrait de la mère peu de temps après la ponte, ou en la laissant les parents sur 3 à 6 mois avec succès (toutes mes repros depuis septembre 2011).

J'ai eu quand même des échecs : dont un entièrement de ma faute, car j'ai tenté de faire dans un bac bien plus petit... j'ai eu une repro aboutie, mais la femelle a fini par tuer le mâle :non: d'ailleurs cette femelle est désormais seule, car elle ne supporte plus personne, ses nageoires ont poussé je ne vois plus sa papille génitale... :roll:
Dernière repro en date : je ne retrouve aucuns alevins, et je pense pas que ce soit de la prédation parentale, car le père a reproduit (une de mes F5) et j'ai perdu la femelle d'accident peu de temps après l'éclosion. :chepa:
Repro des CT qui aboutie toujours pas depuis des mois, même pas d'accouplement !
Repro avec & seul alevin à la clé...
Perte d'un frai et de leur parents due à une maladie (de ma faute encore une fois, j'ai ms trop de nourriture, donc pollution...)
Mâle mangeur d'oeuf, mais en persistant ça a fini par marcher (repro de CT) et ce mâle était trop agressif, il n'hésitait pas à aller chercher la femelle à l'autre bout du bac pour la harceler, j'ai du la retirer, mais au final repro aboutie, et parents OK (j'ai retiré la femelle à temps)

Donc je confirme : bac pas trop petit, archi planté, surveiller.

Mais sur plusieurs dizaines de repros, j'en suis globalement très satisfaite :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Cyril »

Merci Anne pour le retour d'expérience, c'est vraiment interressant.

Un exemple à suivre :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Émilien62 »

mike59 a écrit :bonsoir

je compte reprendre tranquillement le betta mais ne veut plus 200 bocaux dans le local et suis donc interessé par ce type de repro

j'ai une question sur le filtre?en mets tu un ?

car j'ai des 54L qui tournent avec des filtres exhausteurs,ça irait ou faut les enlever?

merci !!

mike

Et bien on retrouve toujours les même ... Mike on va montrer un club bettaphile Nord pas de calais :bien:

Moi c'est pareil, de 2006 à 2009 je faisais des repros de façon tradi comme le Thaillandais, comme me l'avait appris Yia Ly et Manu Rodriguez .... puis ayant eu un petit garçon et surtout déménagé j'ai tout arreter
La méthode qui est présenté là me semble intéressante ... mais je ferais bien un mixe, repro a votre façon, puis enlever les parents, laisser les jeunes se débrouiller, et une fois qu'il commence à se former correctement et s'affirmer, séparer les mâles en bac infividuel pour la sélection et leur entrainement.
Lors de mes dernières repros en 2009 quand je vivais en camargue, je faisais mes repros le printemps et l'été uniquement de façon tradi, et quand les jeunes avaient finis la formation de laby, j'installais tout le mon en extérieur et ils se débrouiller tout seul quasi, et bien vous pouvez me croire :lol: ou non mais j'avais vraiment de super bettas costaud, et c'était des bêtes de concours telement ils étaient beau

j'ai bien envie de revivre cette aventure, car les repros classiques avec 200 bocaux çà me gonffle :x .... même si çà ne m'empêcherait pas d'être super sélectif avec mes jeunes!!!

Vous en pensez quoi??
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Émilien62 »

manish a écrit :j'adôre ce bac :smt055 :bien:


manish
Manu salut m'sieur :D mais tu es partout!!!! alors on se voit samedi???
Amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: essai de repro en semi-naturelle, qqs conseils svp.

Message par Anne56 »

Émilien62 a écrit :La méthode qui est présenté là me semble intéressante ... mais je ferais bien un mixe, repro a votre façon, puis enlever les parents, laisser les jeunes se débrouiller, et une fois qu'il commence à se former correctement et s'affirmer, séparer les mâles en bac infividuel pour la sélection et leur entrainement.
Lors de mes dernières repros en 2009 quand je vivais en camargue, je faisais mes repros le printemps et l'été uniquement de façon tradi, et quand les jeunes avaient finis la formation de laby, j'installais tout le mon en extérieur et ils se débrouiller tout seul quasi, et bien vous pouvez me croire :lol: ou non mais j'avais vraiment de super bettas costaud, et c'était des bêtes de concours telement ils étaient beau

j'ai bien envie de revivre cette aventure, car les repros classiques avec 200 bocaux çà me gonffle :x .... même si çà ne m'empêcherait pas d'être super sélectif avec mes jeunes!!!

Vous en pensez quoi??
enlever les parents ou du moins la mère (car chez moi c'est surtout elle qui boulotte les alevins), comme en repro contrôlée c'est aussi une bonne méthode, je l'ai déjà fait plusieurs fois et on a comme ça plusieurs dizaines de jeunes à la clé, sans en avoir 200 non plus !

Pour ce qui est de la repro extérieure c'est une très bonne méthode (pas encore testé personnellement,si j'ai le temps cet été je le ferais ) mais pour diverses espèces de poissons, j'ai entendu de bons retours. Et pour les poissons c'est le top car généralement plus de place, nourriture vivante, etc...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »