trop de sélection tue la sélection ?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

trop de sélection tue la sélection ?

Message par Anne56 »

Bonjour,

sur un forum aquario que je fréquente, on me dit que la sélection c'est mauvais, qu'on fragilise les espèces, qu'on appauvrie le patrimoine génétique etc...

j'ai mon idée sur le sujet, mais j'aimerais avoir la vôtre.

Merci :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: trop de sélection tue la sélection ?

Message par Cyril »

Les Betta supportenty sans problème la consanguinité, donc la sélection.

Ca fait bientot 20 ans que je travail en consanguinité avec mes turquoises voiles longs, aucuns soucis.

Par contre si on fait des erreurs de sélection, la souche dégénère en deux ou trois générations.

En ce qui concenre les Show Betta, ils sont bien loin de l'espèce originelle et le but n'est plus de les faire vivre dans la nature.

Pour ce qui est des formes naturelles, un article est parrut à ce sujet dans la revue du Macropode.
Je crois qu'en résumé, meme avec des formes naturelles qu'on ne veut pas sélectionner, le fait de les maintenir en captivité fait que la pression humaine, sans le vouloir, les sélectionne, et les souches viennent bien souvent d'un meme couple à l'origine, donc le brassage génétique cesse dès la capture du premier couple.

C'est très résumé et "caricaturé", ne prenez pas ces dire pour des fait et ne les répétez pas comme ça, mieux vaut transmettre les infos de l'article originel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: trop de sélection tue la sélection ?

Message par Anne56 »

merci Cyril, c'est tout à fait ce que je pensais ! c'est pas la consanguinité qui est dangereuse en elle-même, mais bien une mauvaise sélection !

Pour ce qui est des formes naturelles, je suis tout à fait d'accord, même très résumé, c'est de toute logique. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »