un peu de génétique....

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

un peu de génétique....

Message par Anne56 »

Bonjour,

je suis encore débutante en splendens et je me pose des questions; Voilà, j'arrive pas à me décider sur les couleurs que je voudrais travailler. J'adore les bleus papillons, mais j'aime aussi les MG (j'ai un couple) les multis, les grizzles, les copper, les bi-colores.... :smt118

quand on commence, je pense que le plus important est de travailler la forme, et y'a déjà pas mal de sélection à faire (surtout quand on fait du DT !!!)

donc sachant que j'ai déjà des poissons aux couleurs qui me plaisent ce sont des poissons venant de Thaïlande, des poissons venants d'éleveurs français, et des poissons nés chez moi, et que je ne peux pas avoir 36 souches, je voudrais savoir si en me faisant une ou 2 souches couleurs mélangés je vais obtenir aussi sur le frai différentes couleurs que je pourrais conserver...

Je m'explique comme repros abouties j'ai fait male DT papillon bleu-roi (thailande) X femelle blanc pastel (france) j'ai donc obtenu en F0 (je compte comme ça moi ! comme j'ai appris à l'école :chepa: ) 95 % de papillon tres visible sur les males.

J'ai fait une autre repro avec une femelle grizzle (Thaïlande) avec un de mes petits mâles de ma F0 papillon.
J'ai gardé sur ce frai 2 grizzle (bleus) un multi, un cambodge (papillon ? couleur que j'arrive pas à déterminer) 2 femelles turquoise muti, et 2 femelles cambodge.

et une autre repro qui est une F1 avec un couple de papillon issus de ma F0. Sur ce frai, j'ai des papillons, des pastels blancs (même des platiniums ?) des coppers, bref que des couleurs que j'aime.