un peu de génétique....

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

un peu de génétique....

Message par Anne56 »

Bonjour,

je suis encore débutante en splendens et je me pose des questions; Voilà, j'arrive pas à me décider sur les couleurs que je voudrais travailler. J'adore les bleus papillons, mais j'aime aussi les MG (j'ai un couple) les multis, les grizzles, les copper, les bi-colores.... :smt118

quand on commence, je pense que le plus important est de travailler la forme, et y'a déjà pas mal de sélection à faire (surtout quand on fait du DT !!!)

donc sachant que j'ai déjà des poissons aux couleurs qui me plaisent ce sont des poissons venant de Thaïlande, des poissons venants d'éleveurs français, et des poissons nés chez moi, et que je ne peux pas avoir 36 souches, je voudrais savoir si en me faisant une ou 2 souches couleurs mélangés je vais obtenir aussi sur le frai différentes couleurs que je pourrais conserver...

Je m'explique comme repros abouties j'ai fait male DT papillon bleu-roi (thailande) X femelle blanc pastel (france) j'ai donc obtenu en F0 (je compte comme ça moi ! comme j'ai appris à l'école :chepa: ) 95 % de papillon tres visible sur les males.

J'ai fait une autre repro avec une femelle grizzle (Thaïlande) avec un de mes petits mâles de ma F0 papillon.
J'ai gardé sur ce frai 2 grizzle (bleus) un multi, un cambodge (papillon ? couleur que j'arrive pas à déterminer) 2 femelles turquoise muti, et 2 femelles cambodge.

et une autre repro qui est une F1 avec un couple de papillon issus de ma F0. Sur ce frai, j'ai des papillons, des pastels blancs (même des platiniums ?) des coppers, bref que des couleurs que j'aime.

Ensuite, en janvier je voudrais accoupler un couple de MG père venant de Thaïlande, mère de France, j'espère avoir enfin un frai cette fois, car le mâle à la fâcheuse idée de manger ses oeufs ! :smt076:

J'aimerais aussi accoupler un mâle blanc (Thaïlande) et une femelle copper (France, mais issue de thaï)

Et aussi une femelle bicolore bleu/rouge (france) avec mon male multi de ma F0 de papillon.

J'espère que je suis claire, et que vous me suivez !

Sur les frais obtenus (du moins les 2 premiers, car sur le troisième les jeunes grandissent doucement), je me suis gardé les poissons les mieux niveau forme (enfin j'ai essayé, car pas facile quand on commence) et par chance, ils avaient aussi les couleurs que je voulais ! Et je vais procéder de la même façon pour les jeunes que j'espère obtenir début 2012.

Donc, admettons, est-ce possible par exemple de croiser un de mes grizzle avec un des mes MG que j'aurais obtenu début 2012, croiser un de mes multi avec un copper, etc... vais-je obtenir tout pleins de couleurs différentes sur mes frais ? est-ce une bonne conduite en matière de sélection,ou c'est du grand n'importe quoi ? (sachant que j'ai toujours dans l'optique la sélection sur la forme, ainsi que la solidité et la bonne santé de mes poissons)

Avec ça, ça sera considéré comme une souche ou plusieurs ?

merci de votre aide.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un peu de génétique....

Message par Anne56 »

Petite précision et pas des moindres, tous mes poissons sont voiles longs, HM ou DT donc pas de PK, CT....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Pas de soucis, c'est meme une très bonne atitude.


Travailler une souche sur le seul point qu'elle soit saine est déjà difficile, si en pus tu travailles la forme ça se complique, si en plus tu travailles la couleur, ...

Bref moins il y a de paramètres, plus c'est facile, ou plutot moins c'est dificile.


Le mieux est de n'avoir qu'une souche ou l'on met au début plusieurs couleurs, puis par la suite faire deux ou trois lignées de cette meme souche.


Le tout étant de ne jamais croiser deux corps clairs, car immédiatement tu auras une lignée pure de corps clairs et pour toujours.


Tout ceci à été traité en détail dans ces numéros du Macropode.

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un peu de génétique....

Message par Anne56 »

merci Cyril ! :smt041 je suis contente de pouvoir faire comme ça !!! y'a tellement de belles couleurs chez les bettas, que je peux pas m'arrêter qu'à une seule ! :smt055

comment faire pour se procurer des anciens numéros du macropode ?

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Il faut contacter michel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

[quote="Cyril"]Pas de soucis, c'est meme une très bonne atitude.




Le tout étant de ne jamais croiser deux corps clairs, car immédiatement tu auras une lignée pure de corps clairs et pour toujours.






Les corps clairs ne peuvent pas être recoloré?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Oui en recroisant avec un corp foncé, mais tu ne pourras le faire quand apportant du sang neuf.

Car si tu veux travailler en consanguinité, en croisant deux corps clair, tu n'auras plus de corps foncés.

Si tu as une autre lignée de la meme souche ou tu as encore des corps foncés, tu peux alors remètre le gène corps foncé tout en restant en consanguinité.

Tu peux aussi faire une deuxième lignée de ta souche clair en y mettant du sang neuf foncé, que tu étudiras pendant quelques générations pour vérifié que l'apport de sang neuf est sain avant de l'incorporer par la suite à la lignée claire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un peu de génétique....

Message par Anne56 »

Merci.

Ca tombe super bien car mes DT sont corps clair, et mes QS sont corps foncés, donc je peux faire facilement le croisement foncé clair. :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Voila , j'utilise ce sujet puisque le titre correspond à ma question.

J'ai lut sur le net que les salamender étaient issus des MG (d'origines ).


Mais je me pose la question question , de savoir qu'a t-on fait comme croisement pour obtenir le genre "salamender"?
J'ai pensé à un rouge corp claire papillon bord blanc. :chepa:

Je lis aussi qu'un salamender , est équivalent à un lavender mais le corps est à la base sombre +BF. Vrai faux?


Corps sombre corps clair ; dans le cas précité ,cela viens des différents rouge non?

Ci cela est si simple , pourquoi ne pas faire soi même ses propres "salamender" ? question de pureté au niveau des couleur?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

TOTOM a écrit : Voila , j'utilise ce sujet puisque le titre correspond à ma question.

J'ai lut sur le net que les salamender étaient issus des MG (d'origines ).

Jamais entendu ça ...

TOTOM a écrit :Mais je me pose la question question , de savoir qu'a t-on fait comme croisement pour obtenir le genre "salamender"?
J'ai pensé à un rouge corp claire papillon bord blanc. :chepa:

A la base c'était plutot des "mauvais rouges" avec des défauts d'irisation, enfin ceux qui ont donné les poissons sans la bordure blanche.
Pour ceux avec une bordure blanche, ça vient soit des papillon, soit plutot de poissons avec une bordure blanche (ca arrive chez les bleu).
En tout cas pas de corps clairs vu qu'ils sont corps foncés.
TOTOM a écrit :Je lis aussi qu'un salamender , est équivalent à un lavender mais le corps est à la base sombre +BF. Vrai faux?

Je ne suis pas au fait des appelations commerciales ...

TOTOM a écrit : Corps sombre corps clair ; dans le cas précité ,cela viens des différents rouge non?
Non corps foncé ou clair, c'est avant tout corps foncé ou clairs (bleu/cambodges, ....) c'est pas forcément lié aux rouges.
TOTOM a écrit :Ci cela est si simple , pourquoi ne pas faire soi même ses propres "salamender" ? question de pureté au niveau des couleur?

Parceque justement c'est pas si simple :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Message de Cyril » 11 Mai 2012, 07:59

TOTOM a écrit: Voila , j'utilise ce sujet puisque le titre correspond à ma question.

J'ai lut sur le net que les salamender étaient issus des MG (d'origines ).




"Jamais entendu ça ..."

Sur le site de jurabetta dans une rubrique qui parle des salamender et des MG .

http://www.jurabetta.com/mustard-gas-1.html


"Parceque justement c'est pas si simple :wink:"

J'aime quand ça se complique :) :)

Quelqu'un ici a t-il essayé de faire son propre croisement ?


Merci Cyril :bien:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un peu de génétique....

Message par Anne56 »

en croisant un MG et un Salamander ça va donner quoi ? (sachant que je sais pas ce qu'il y a derrière) ai-je des chances de retrouver ces 2 couleurs en F1 ? je sens que ça va etre la grosse surprise ! hahahaha
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un peu de génétique....

Message par Cyril »

Justement, tout dépend des ancètres, et du fait que les souches étaient pures ou non, ...

Le liens parle de ce qui c'est passé en Amérique, mais la meme chose c'est passé en France, peut etre meme que les mustard gaz (bleu/jaune en français) ont d'abord été "inventés" en France, idem pour les lavender etc.

Le monde du Betta est assez petit, et on en revient au faite que ce qui se passe chez les uns peut se repasser chez les autres et chacun y va de son nom "commercial" et fixe la couleur qui lui plait (ou pas, certaines couleur apparaissent et disparaissent régulièrement) avec tel ou tel variantes selon les gouts de chacuns.

En France les MG auraient été obtenus pas croisement avec des rouges et ensuite des bleus et sont en faite une variante issue des cognacs.
Différents processus permettent de retrouver une meme couleur, les souches pures ont presque disparrues et les Betta actuels ont en eux presques toutes les couleures existantes avec toutes les variantes possibles et imagianables.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un peu de génétique....

Message par TOTOM »

Par exemple 100% de bleu roi lors d'une repros bleu roi X bleu roi est un atout pour le bettaphile ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »