Mon protocole de repro !!!

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Betta Hitman 47

Mon protocole de repro !!!

Message par Betta Hitman 47 »

Pr moi, tout débute deux semaines avant la présentation du couple...

Jour J-14 : Mise en route d'un filtre exhausteur (destiné au bac de repro) dans le 100L de grossissement déjà cyclé et filtré. Parade 3 fois par jour entre le futur couple (sans excéder 5 minutes à chaque fois).

Jour J-7 : Préparation du bac de repro (Bac de 20L) > Je prends 10L d'eau du 100L de grossissement que je verse dans le 20L, je rajoute 5L de mon mélange d'eau (75% d'eau du robinet reposée et 25% d'eau osmosée). Ajout d'un chauffage réglé à 24° pr le moment, ajout aussi et mise en fonctionnement du filtre exhausteur qui était dans le bac de grossissement, insertion de plantes (pistias et cérato) et de 2 feuilles de catappa (passées au micro-ondes pendant 3 minutes juste avant). Nourrissage du couple tous les jours au vivant ou au surgelé (Vers de vase de préférence).
Parade entre le couple 1 seule fois par jour pendant 5 minutes

Jour J-2: Augmentation de la température du bac à 27° et mise en acclimatation du mâle.

Jour J-1 : Lâché du mâle ds le bac, enlèvement des feuilles de catappa, ajout d'un morceau de polystyrène percé de deux trous sur lequel, à l'aide d'un fil de pêche, j'ai fixé une feuille de catappa (le mâle ds la majeure partie des cas, fera son nid de bulles dessous.

Jour J : Mise en présentation du couple > La femelle (après acclimatation) est placée dans un récipient (style pot d'1L en plastique alimentaire) percé. Mise en route de l'éclairage 24H sur 24 destiné au bac de repro et arrêt du filtre exhausteur

J+48H : La femelle est lâchée dans le bac de repro (nid ou pas). Le bac est recouvert afin que le couple ne soit pas déranger par mes divers passages (je prends le soin de laisser un endroit afin de pouvoir observer ce qu'il se passe). L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.

J+3 : Après l'accouplement (on dira ici que l'accouplement s'est passée à J+72Hou J+3), je retire la femelle du bac ! Elle est placée en pot d'un litre pendant une semaine et nourrie au surgelé pendant cette même période. Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.

J+5 : Éclosion des œufs, présence de « virgules » (Je parle d'une éclosion en 48H bien que celle-ci se produit généralement au bout de 36H). Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.

J+7 : début de la nage libre pour les alevins. Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.

J+8 : Je retire le mâle du bac de repro avec quelques alevins (les alevins servent à éviter un choc psychologique au mâle... Oui je sais, c'est pas possible,certains me diront !!!). Il est placé en pot d'un litre pendant une semaine et nourrie au surgelé pendant cette même période. Mie en route du filtre exhausteur du bac de repro. Arrêt de l'éclairage 24H sur 24 du bac de repro.

J+10 : Nourrissage deux fois par jour au micro-vers uniquement pendant 3 jours

J+13 : Nourrissage deux fois par jour au micro-vers + nauplies d'artémias (qté absorbable très rapidement) et 1ier changement d'eau pour les alevins avec une eau à la même température que le bac (pour aspirer l'eau du bac, j'utilise un tuyau d'aération sur lequel j'ai mis un diffuseur d'air. Pour remettre de l'eau j'utilise également un tuyau d'aération). A partir de ce moment, je fias un changement d'eau de 5l pour 15L d'eau ds le bac tous les 3 ou 4 jours.

J+16 : Arrêt du nourrissage au micro-vers

J+43 : Début de nourrissage avec de la poudre de micro-pellets en plus des nauplies.

J+73 : Nourrissage exclusivement à la poudre de micro-pellets (une fois par jour) et mise en bac de grossissement (100L) suivant l'évolution des juvéniles et abaissement de la température à 23° de manière progressive.

Après cette phase de mise en bac de grossissement, je surveille quotidiennement l'attitude des juvéniles afin de surveiller leur comportement et afin de les sexer... Puis après commence, l'isolement dans des pots !!!

Ma méthode n'est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne chez moi alors pourquoi en changer !

PS : Je rajoute que tous mes bacs de repro ou autres sont couverts par une plaque de verre
Dernière modification par Betta Hitman 47 le 23 oct. 2011, 06:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Galvacroche »

:bien:
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Cyril »

Il y a une multitude de manières qui marchent, et parfois il faut s'adapter selon le couple et son caractère.

PS pourquoi enlèves tu la catappa à J-1 ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Betta Hitman 47

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Betta Hitman 47 »

Cyril a écrit :Il y a une multitude de manières qui marchent, et parfois il faut s'adapter selon le couple et son caractère.
C'est pour cela que j'ai bien dit : Ma méthode n'est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne chez moi alors pourquoi en changer !

PS pourquoi enlèves tu la catappa à J-1 ?
car elle a déjà infusé presque 1 semaine ds le bac et que j'en rajoute une autre attaché sur le polystyrène au moment de la présentation
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par David »

Hé Ben, tu as oublié la friture !!
Combien de temps à la friteuse les Tutu :mrgreen:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Betta Hitman 47

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Betta Hitman 47 »

David a écrit :Hé Ben, tu as oublié la friture !!
Combien de temps à la friteuse les Tutu :mrgreen:

David
1 min pas plus mais avec un mélange de ma part sans huile > Je prends un demi-litre d'eau que je mets ds un récipient, ds lequel j'insère mon betta présentant de gros défauts, et j'y rajoutes quelques gouttes d'extrait de clous de girofle et hop c parti !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Cyril »

:bien:

Tu peux laisser les vieilles feuilles, elles diffusent certainement encore quelque chose, meme si c'est pas visible et en plus c'est un excellent support pour les bonnes bactéries.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par TOTOM »

C'est très bien de pouvoir lire ce genre de sujets , bien expliqué , claire et détaillé .
Connaissez vous d'autres méthodes pour des amateurs débutants mais bien renseigné ?

L'éclairage 24h/24 est-il secondaire ou obligatoire ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Cyril »

J'ai remarqué que j'avais plus de déboir en laissant une veilleuse (peut etre que le male se fatigue trop sans dormir ?), je laisse éteind la nuit, il ramasse les oeufs qui tombent par terre la nuit dès le matin, ce n'est pas un soucis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par TOTOM »

oki :)

un protocole est vraiment aubligatoir ou peut -on y arrivé par hasard ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mon protocole de repro !!!

Message par Cyril »

Les poissons savent comment faire t'inquiètes :wink: .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »