bac de repro:filtre ou pas????

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par La Blonde »

Alors mon avis le voici :wink:

J'ai fais une seule repro pour le moment sans filtration dans le bac... siphonnage une fois par semaine à 50%, pas trop contraignant ...
Mes bébés se portent bien...
Je ne saurais en dire davantage.
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par Deds »

Bonsoir,

Perso, pour un bac de repro il me semble préférable de ne pas utiliser de filtration pour éviter les mouvements d'eau détériorant le nid de bulles et n'apportant rien de bénéfique,

l'idéal c'est le bac de 20 litres environ avec une eau cyclée (d'un autre bac) sans pompe ni sol mais planté abondament (anubias, cerato, microsorum, java,etc...) avec un ptit chauffage

étant donné qu'une fois la repro réussie il faudra uniquement conservé les petits avec des changements d'eau réguliers dans ce volume, une filtration ne pourra pas équilibré l'ensemble , cet équilibre sera apporté par les soins de nettoyage du bac
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par Cyril »

Pour moi, le bac de repro idéal fait 40/60 L, filtré.
Sans filtre l'oddinium guètte, pour les parents mais surtout pour les jeunes.

Un filtre très doux (angle, ou filtre intérrieur au mini enfermé dans un bas nylon et dirigé vers une vitre ou autre pour casser le courant) donne de la marge en ce qui concerne les risques de maladies donc augmente les chances de réussites grace à la meilleur qualité de l'eau, ce qui ne dispence pas de faire des changements d'eau fréquents et importants pour assurer par la suite une bonne croissance.
Le sable du bac contribue à équilibrer le bac (bonnes bactéries, ...) et les plantes servent de cachettes et assurent une première nourriture abondante.
Un volume important préserve la vie des poissons et leur donne le temps de se charmer pour que la repro se passe bien. Si cette dernière tarde, ils sont en sécurité dans un bac de volume respectable et cyclé.
Après y'a la taille du bac, dans 40/50 L c'est tip top, dans 10/20 L plus dur de casé le filtre et qu'il ne face pas de remous.

Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas surveiller l'oodinium +++ et qui ne veut pas dire non plus que sans filtre ça ne marche pas.

Il y a la méthode "idéale" (sécurité et bonne santé des poissons) et la méthode "on fait comme on peut" (je la pratique fréquemment, bac 15/20 L non filtré etc) mais ça demande plus d'attention et c'est plus risqué :chepa:


Cricri, tu as ici un numéro gratuit de la revue du macropode (offert à tout le monde pour les 30 ans de la CIL) qui reprend les bases de la repro, suffit de cliquer :D

http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par guy91 »

:bien:

voila Cyril a bien résumé !! 40 à 50 l , filtration mais sans remous ( pour pas detruire le nid ) , belle plantation dont plantes de surface !
des cachettes pour la femelle : coco , tubes pvc , etc .......
la filtration ne te dispense pas de faire des changements d'eau !
reguliers avec de l'eau préparée à l'avance et chauffée si possible !
bien nourrir les géniteurs : vivant tres apprécié !

:smt111
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par geric34 »

[quote="guy91bien nourrir les géniteurs : vivant tres apprécié !

:smt111[/quote]
Mais pas indispensable pour réussir une repro :D

Si tes poissons sont bien nourris, il suffit de prendre un male et une femelle et de les mettre ensemble
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par Cyril »

Il faut également savoir s'adapter:

-couple très pacifique et peu enclin à la repro, on prend un bac plus petit, et on met peu de cachette (on surveille +++ bien sur, ça peu changer vite !).
-couple très agressif, bac 80 à 100 L très planté.


...

Avec tous les intermédiaires possibles et imaginables.

Souvent on bloc à cause du nid:

-classiquement, le male fait un nid pendant la présentation, on lâche la femelle et hop.
-certains males ne fond leur nid qu'une foi la femelle lâchée, si on attend qu'il le face avant, on peut attendre longtemps ! avec risque de voir la femelle pondre seule dans sa séparation au bout d'un moment.
-certains males ne fond pas de nid, jamais, mais ponde très bien et regroupent ensuite les œufs en grappe sous la surface.
Certains les laissent éparpillés à la surface et/ou sur le sol, s'en désintéressant totalement puis fond un gros nid pour y regrouper les larves écloses sur le sol.

...

Avec le temps j'ai pris l'option de lâcher la femelle après 2/3 jours de présentation, avec ou sans nid.
Il faut savoir ensuite patienter, parfois la ponte se déclenche au bout de quelques jours, parfois quelques semaines et parfois quelques mois (nerfs solides conseillés :mrgreen: ).

Une fois la ponte effectuée, quoi qu'il arrive je fais confiance au male, au bout du compte j'ai plus de résultats que quand je cherche à intervenir (ce que je fais dans de très rares cas tout de même).

Je mets un max d'eau dans le bac, pas de niveau abaissé, la qualité de l'eau est du coup meilleure, donc moins d’oodinium cause (on s’en rend pas toujours compte) de 90% des échecs de repro.

Je ne laisse pas de veilleuse, il n’y a que la lumière extérieure garce aux volets en baïonnette.

Je ne me soucis pas de la formation du labyrinthe, du moment que le bac est couvert (pas hermétiquement pour que l’air puisse circuler), c’est bon.


Voilà un en vrac ma méthode en mode « Gégé : légendes ou vérité » :wink:

C’est ma manière de procéder qui dans l’ensemble marche bien depuis 25 ans, on peut faire autrement, et tous les avis sont intéressant ça permet de se (de me) remettre en question, indispensable pour continuer à progresser.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par Aurélie88 »

Moi personnellement j'utilise toujours le même bac de repro : un bac d'une quinzaine de litre non-filtré avec pleins de cachettes.
Au deuxième jour de la nage libre je siphonne de 50% puis tout les jours à 90%.
J'ai eu déjà 3 ponte en 3 mois et je n'ai encore pas eu d'Oodinium.

Voilà ma technique.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par Cyril »

:bien: c'est que tu t'en occupes bien :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par guy91 »

peu importe la méthode ce qui compte c'est le résultat !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par geric34 »

Cyril a écrit :Voilà un en vrac ma méthode en mode « Gégé : légendes ou vérité » :wink:
Image
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: bac de repro:filtre ou pas????

Message par stef12800 »

pour ma part repro bac de 25L nu quelque pierre et cerato un filtre mousse que j allume que lors de la nage libre
et changement 200%/jrs(enfin quand j y pense)
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »