Euthanasie.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

:chepa:

Pour moi, plus c'est rapide et mieux c'est.

Ca semble par contre souvent plus brutal.
C'est surtout nous que l'on cherche à épargner avec les méhode plus douces mais souvent plus lentes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Euthanasie.

Message par guy91 »

le gaz ........ :pdr:
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Euthanasie.

Message par Romain »

Un pétards dans l'aqua aussi mais ça casse les vitres ... :?
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Re: Euthanasie.

Message par Arawana »

Pour ma part, je mets de l'eau au congelateur, j attends qu elle soit à la limite de devenir solide, et j y plonge le betta dedans. Il meurt immédiatement. Dans le temps j'avais des cichla occelaris et Hoplias malabaricus aussi.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Euthanasie.

Message par futvet »

La mort par bain d'eau glacé est l'une de celle utilisée en aquaculture pour abattre les animaux avant d'en faire des filets.
Ils utilisent aussi un genre d'électrocution ou électrolyse mais le squelette du poisson se retrouve en morceau avec cette technique.
Enfin si ces techniques sont agrées c'est qu'elles doivent être suffisamment respectueuse des animaux.
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Euthanasie.

Message par Ol collard »

j'ai travaillé 3 ans et demis dans une pisciculture de poissons exotiques. qui n'existe actuellement plus . j'a été responsable de la production de guppy . j'en sortais 11000 par semaines . donc beaucoup d'euthanasie, mal heureusement. on utilisais de l'eau de javel . c'est rapide mais douloureux quand même je pense
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Re: Euthanasie.

Message par Xstof »

Quand j'ai hélas à faire ça je projette violemment le poisson par terre ou dans l'évier de la fishroom.
Clac ...
Fini

Plus rapide je ne connais pas.
CIL 236
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Euthanasie.

Message par Franck41 »

j'ai jamais vu plus rapide q 'un channa, à peine touche l'eau que le poisson à disparus .....................
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

Disparu oui, mais j'ai toujours eu des doutes sur la rapidité de sa mort ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Euthanasie.

Message par Franck41 »

trouve toi un couple de C. asiatica et fais l'expérience :lol:
Avatar de l’utilisateur
pixi
Messages : 181
Inscription : 30 juil. 2014, 08:23
Prénom réel : Adeline
Section régionale ou club : PBC

Re: Euthanasie.

Message par pixi »

Hello :smt033

Si vous avez des poissons tordus ou autre et pas malades, pensez à mes axos SVP :hello: :chepa:

Mort garantie rapide & sans douleurs, et vous ferez votre petite B.A. x))
fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Re: Euthanasie.

Message par fireexist »

Je trouve anormal de tuer des poissons simplement parce que NOUS trouvons qu'il a tel ou tel défaut... Nous l'avons fait naître alors il est de notre responsabilité de lui offrir des conditions de vie acceptables. C'est comme si on se mettait à tuer les personnes ayant des handicaps sous prétexte qu'ils vont affaiblir la race humaine. C'est tout simplement inimaginable, alors pourquoi cela ne le serait pas pour les poissons ?
Avatar de l’utilisateur
Estelle
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2017, 10:22
Prénom réel : Estelle
Localisation : 91

Re: Euthanasie.

Message par Estelle »

fireexist a écrit :Je trouve anormal de tuer des poissons simplement parce que NOUS trouvons qu'il a tel ou tel défaut... Nous l'avons fait naître alors il est de notre responsabilité de lui offrir des conditions de vie acceptables. C'est comme si on se mettait à tuer les personnes ayant des handicaps sous prétexte qu'ils vont affaiblir la race humaine. C'est tout simplement inimaginable, alors pourquoi cela ne le serait pas pour les poissons ?
Parce que cela n'a tout simplement aucun rapport. Tu fais de l'anthropomorphisme, les poissons ne sont pas des humains.
Les poissons que les aquariophiles maintiennent vivent dans un environnement créé par l'homme, et non dans leur milieu naturel. C'est donc de la responsabilité humaine de recréer dans la mesure du possible des conditions de vie qui se rapprochent du milieu naturel. Comme par exemple l'élimination des jeunes déformés si jamais il n'y a aucune prédation dans le bac (mais le mieux, c'est de recréer une sélection "naturelle" en faisant cohabiter plusieurs espèces, là tu peux être sûr que les "faibles" ne survivront pas) ou des hybrides, pour garder le phénotype naturel.
Si ça fait trop bobo à ton petit cœur, tu peux aussi les isoler pour t'assurer qu'ils ne se reproduiront pas, c'est un autre moyen.
Mais ce n'est pas faire preuve de respect envers la nature que de laisser les espèces dégénérer dans nos bacs.
fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Re: Euthanasie.

Message par fireexist »

La Nature tue certes les faibles, mais pas des poissons avec des pelviennes trop longues ou une queue une peu trop courte...

Je pense que l'autre solution se montre plus respectueuse envers les poissons.
Kydarzor
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2017, 16:55
Prénom réel : Eric

Re: Euthanasie.

Message par Kydarzor »

A priori, je ne serais pas hors sujet :

j'accueille avec plaisir à partir de janvier 2018 un betta aux pelviennes trop longues ou à la queue trop courte condamné à mort, pour vivre sa vie de Betta handicapé dans un bac communautaire de 61L bien planté et sans résine, il est déjà peuplé de 8 Rasbora Heteromorpha, 2 ancistrus gold, une éclaireuse Caridina Japonica qui s'appelle Charly (bientôt 6), 6 corydoras pygmaeus arriveront la semaine prochaine, suivis de prêt par quelques Neritinas.
Ce betta avec handicap serait parfait pour ce bac dont la maintenance est effectuée par des jeunes adolescents en difficultés, bah oui du coup, ça donne encore plus de sens à l'histoire.
Rassurez vous, ce n'est pas par radinerie, d'une part vu le prix en animalerie d'un splendens, et d'autres part puisque ce n'est pas moi qui finance ce projet éducatif et thérapeutique.

Post complet ici : viewtopic.php?f=42&t=7777

Pour revenir au sujet, en ce qui concerne l'euthanasie, c'est un sujet hautement philosophique, pour ma part quand il y a souffrance et maladie incurable, que ce soit pour des animaux ou des humains, je suis plutôt pour, si bien sur la mort est rapide et sans souffrance.
Pour ce qui est du principe de l'eugénisme, appliqué à l'homme (bon l'eugénisme étant uniquement pour les humains :roll: ), je trouve ça tout bonnement odieux, pour ce qui est du domaine animalier, j'y vois un intérêt, la ré-introduction possible à un moment T d'une espèce en voie de disparition. De ce que je lis ici, tout le monde me parait plutôt respectueux et à l'écoute du bien être des Bettas. C'est probablement une réflexion assez simpliste de votre questionnement de base, mais je vous la fait partager quand même. Pour ce qui est de l'euthanasie, sous couvert de la chaîne alimentaire, c'est plutôt pragmatique.
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »