Euthanasie.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

on est pas né RMIste ou chômeur...
donc je vois pas le rapport LOL
on va plutôt en rire...

en revanche, mère nature n'est pas si gentille qu'on le croit...
prenez les bébés d'une chatte ou d'une lapine qui vient de mettre bas... manipulez les, et retirez les, (un peu comme s'il y avait un prédateur dans la nature)
bien souvent, la maman en laisse au moins un qu'elle ne va pas chercher...
s'il y a urgence ou pénurie alimentaire c'est celui là, plus faible ou avec un problème que nous humains n'avons pas vu, qu'elle boulottera ou abandonnera...
(oui qu'elle mangera ! ça arrive !)

et puis bon, dans la nature, un tordu, faible, atteint d'une maladie, handicap ou déficience ne survit pas bien souvent...
ou pas assez pour transmettre ses gènes...
c'est faussé dans un bac, on est pas du tout dans la nature...
un faible peut s'en tirer...
donc c'est à nous de s'assurer qu'ils ne diffuseront pas leurs gènes s'ils ont un hic notoire...
(et là, je ne suis donc pas d'accord avec le fait de diffuser en animalerie : où un particulier va faire une repro pour le fun avec des poissons tout pourris !, si on euthanasie pas les tordus, on se les garde !)

parce que bon, bien souvent ce sont les même personnes qui s’apitoient sur un petit animal en vrac tout déformé, et qui vont incendier du regard, un couple de petite taille qui prévoit un projet bébé, ou qui vont dire à qqun atteint d'une maladie génétique gérable, qu'il ferait bien de faire une FIV avec diagnostic pré-implantatoire ou d'avorter, parce qu'ils sont pas "normaux" ! alors que ça gêne en rien... (pas de sélection naturelle pour nous de toute façon)
c'est dangereux comme discours LOL
:lol:
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Euthanasie.

Message par David »

J'ajouterais qu'à l'époque actuelle ou il ne faut pas fumer, pas manger sucré ou gras l'avenir ne se profile pas joyeux.
En effet arrivera vite un moment ou l'on vous dira que vous êtes malade à cause de votre comportement à risque et que l'on ne vous operera psa car votre pathologie est du au tabac et que vous fumiez.
Ceci est déjà le cas en Angleterre...
Aux USA dans certain Etats lors de chimio palliatives, les mutuelles refusent de rembourser et proposent des kit de suicide ...
Les patients ayant suivi une cure de sevrage alcoolique et qui rechutent se voient refuser la prise en charge de leur pathologie alcoolo dépendante au pretexte qu'ils n'ont pas guerri à la première...
Ensuite viendra les pathologies cardiovasculaires liées à la conso de sucre et ou de gras.
Et pour finir, on nous dira que nous n'avons qu'apas être vieux et que l'on ne nous soignera pas !!!

Parcontre des procès immencesseront fait à des gens pour des corridas, des poissons qui sont filmés hors de l'eau etc ...

Eugénisme lointain qui se profile...


David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Euthanasie.

Message par guy91 »

et oui David ! vaste débat !
et pour répondre à Pecky , désolé mais les propos de totom ne me font pas rire !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

Certainement plus de la maladresse qu'autre chose :) .
Rappelons nous, que sur le net, on part souvent au quart de tour et qu'en "live" une petite mimique ou un léger sourir aurait suffit à désamorcer le malaise et exprimer un scincère pardon.

Pour ce qui est de la sélection, l'idée n'est pas de se substituer à Dame nature.

L'idée est de reproduire les poissons les plus sains possibles pour éviter au maximum les euthanasies.

Pour ce qui est des poissons tarés, ils peuvent vivre heureux et sans soucis.

Pour ce qui est de la vente, je vends 2 E les poissons avec quelques défauts (bien souvent je suis le seul à les voir :smt081 ) et je précise de ne pas les reproduire, il sont cependant nickels pour un bac d'ensemble ou de la maintenance juste pour le plaisir.
Ensuite à 10 E, il y a mes plus beaux poissons "spécial repro".
Qui sont visuellement sains et viennent d'une souche avec peu de tares.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

Cyril a écrit : Pour ce qui est de la sélection, l'idée n'est pas de se substituer à Dame nature.

L'idée est de reproduire les poissons les plus sains possibles pour éviter au maximum les euthanasies.
oui je n'avais pas redéveloppé sur ce point, mais ça me paraissait évident... on fait pas ça par plaisir...
par contre quand je pense à tare, je pense tout de même à qq chose d'assez grave... un défaut disqualifiant pour concours qui ne nuit pas au bien-être du poisson, ne constitue pas , une tare, au sens propre du terme pour moi...
c'est un défaut disqualifiant ou pénalisant en concours...
un peu comme pour les chiens et les chats... par exemple, sur un chat de robe noire... s'il a une tache blanche, c'est un gros défaut pour les concours... ça ne sert à rien de l'y emmener même s'il a la forme la plus parfaite du monde... il peut être utilisé en repro ou vendu comme animal de compagnie a des particuliers... mais on ne l'exposera pas... ça c'est une défaut...
maintenant un chat sublime, que l'on teste positif à la PKD ou à la cardiomyopathie féline... il y a deux cas de figure : un individu hétérozyogte s'il est très beau, on peut éventuellement le reproduire en lui faisant faire des échocardio régulièrement et en surveillant bien la descendance, on choisit de préférence un compagnon non atteint pour la repro.
si le chat est homozygote, on le fait derechef stériliser, et on le place en compagnie.
parce que c'est une maladie grave et mortelle...
ça c'est donc une tare dans mon vocabulaire...

après ce qui est valable pour les animaux que l'on reproduit de façon contrôlé, pour obtenir ceci ou cela, ne s'applique pas aux être-humains... plutôt que de proposer des avortements thérapeutiques aux gens, il serait bon d'accepter les différences et la diversité, et de trouver plutôt des traitements pour tous les maladies notamment génétiques qui pour certaines, touchent principalement le tiers monde, alors c'est pas intéressant pour les industriels... donc par pur souci économique, on dit aux gens d'avorter...

bref, je suis en plein HS...
désolé les mecs... je m'arrête là LOL

:lol:
enfin bon, j'arrive à discuter de sujets comme ça à froid sans aucune agressivité, mais il est vrai que ce sont souvent des sujets "glissants"...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Euthanasie.

Message par TOTOM »

C'était pour dire, je donne mon avis.
Et mes propos sont après re relecture en accord avec ce que je pense.
Il y a certainement la tournure qui est maladroite.
Pour autant ci on utilise bien les phrases dans l'ordre où elles sont écrites ça ne donne pas de propos choquant ,juste une ironie(?)
Sinon de faire de la sélection c'est un sujet mais ce n'est pas celui du sujet.
Et pour finir, que dans la nature les sélections soit cruel serte mais la nature est souvent loin de nos bacs...
J'aime autant le principe de Cyril qui précise qu'il ne faut pas reproduire le sujet qu'il vend.
Et mes reproductions ne sont pas pourris ,j'en ai une qui se porte bien.
Cela répond a tout je n'ai rien a ajouté sur ce sujet des plus ...indélicats !
Dernière modification par TOTOM le 23 sept. 2011, 21:31, modifié 1 fois.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Euthanasie.

Message par guy91 »

tes phrases sont un peu comme ton orthographe ! :mrgreen:
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

TOTOM a écrit :C'était pour dire, je donne mon avi.
Et mes propos sont après rerelecture en accord avec ce que je pense.
Il y a certainement la tournure qui est mal a droite.
Pour autant ci on utilise bien les phrases dans l'ordre où elles sont écrites ça ne donne pas de propos choquant ,juste une ironie(?)
Cinon de faire de la selection c'est un sujet mais ce n'est pas celui du sujet.
Et pour finir, que dans la nature les selections soit cruel certe mais la nature est souvent loin de nos bacs...
J'aime autant le principe de Cyril qui pécise qu'il ne faut pas reproduir le sujet qu'il vend.
Et mes repro ne sont pas pourris ,j'en ai une qui se porte bien.
Cela repond a tout je n'ai rien a ajouté sur ce sujet des plus ...indélicats !
donc on est d'accord avec cyril... :)
et en effet c'était mal à droite ... (extrême droite) LOL, je te taquine, on écrit maladroit en général :lol:
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Euthanasie.

Message par TOTOM »

"et en effet c'était mal à droite ... (extrême droite) LOL, je te taquine, on écrit maladroit en général "

tant que c'est maladroit ça ne fait pas mal à gauche :pdr: :roll:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

:smt081

Je pense qu'il faut exclure toute analogie avec l'etre humain de toute manière.

L'euthasie est forcément lié au débat sur la sélection.

Pour tout individu meme le plus taré est la plupart du temps viable.

Dans l'absolu on pourrait tous les faire vivre et attendre qu'ils disparaissent de leur belle mort.

Chacun aura sa propre sensibilté à ce sujet,: jusqu'a quel point de garde ou pas, j'utilise telle ou telle manière pour m'en débarasser, systématiquement ou pas, ...

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'étaller sur le sujet, chacun aurra un passif, ... bref une sensibilté propre avec des limites propres, et là on pourra en parler des jours durant sans arriver à se mettre d'accord, on ne changera pas le monde, à chacun de se mettre en phase avec sa conscience et le regard des autres, pas la peine d'en discuter, on ne fera pas avancer le smilblique et on se disputera sans arret.

Par contre en amont, le moindre défaut, meme léger s'il est souvent présent dans la souche créera des tordus et en grand nombre dans une souche de Show Betta, donc on se permet d'etre très sévère en concours et dans les avis de photos sur le net, ... car à la moindre erreure (que bien des gens ne verront meme pas), la souche dégénère et cré des tordus.


Chaque éleveur, du "pro" au débutant qui fait sa première repro, a un role important à jouer, si tout le monde s'y met, au lieu d'avoir des milliers de poissons euthanasiés par an (en prenant compte la sensibilité de chacun etc), on peut en avoir beaucoup moins, voir beaucoup beaucoup beaucoup moins !

Sans parler des progrès en sélection, actuellement on travaille surtout pour essayer d'avoir une souche saine, la baisse de qualité des souches ces derniers temps empèche de faire vraiment de la sélection comme par le passé, si on assainit les souches, on pourra à nouveau s'y consacrer efficacement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

Cyril a écrit :la baisse de qualité des souches ces derniers temps empèche de faire vraiment de la sélection comme par le passé, si on assainit les souches, on pourra à nouveau s'y consacrer efficacement.
suffit de voir les poissons censément magnifiques d'éleveurs qui carburent à je ne sais pas trop quoi sur aquabid ces temps-ci... :shock:
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

Y'a longtemps que je n'ai pas jeter un oeil sur Aquabid mais c'erst vrai que selon les périodes, la qualité varie.

Qualité au sens général ainsi qu'au niveau des défauts.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Euthanasie.

Message par David »

juste pour revenir à la base de ce post, dont le sujet est dans le titre :

lorsque l'on élimine les poissons tordus ou non standards, ceux ci sont sacrifiés et non pas euthanasiés.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

Le terme est plus exacte en effet.

Sacrifiés sur l'hotel du plaisir du Bettaphile "X" ou "Y".
L'euthanasie vise à abréger des souffrances si je ne me trompe.

C'est là que je rapproche cette pratique avec les Show Betta, au dopage dans le sport, c'est à dire un moyen plus rapide et moins difficile pour atteindre les podiums.

Ca permet de multiplier les repros, là ou l'amateur "honnète" prend le temps d'élever et diffuser les etres vivants qu'il a fait naitre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Euthanasie.

Message par Romain »

J'ai entendu parler d'une solution c'est de donner a manger au(x) poissons du doliprane le poissons (n'ayant pas le sang chaud) baisse la température de son corps jusqu'à sa mort (je ne suis pas sûr si le poisson ne sens rien sur internet il disent que il ne souffrent pas...)
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »