Euthanasie.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Euthanasie.

Message par Cyril »

L’euthanasie est un sujet sensible voir tabou, mais inévitable.



Le plus souvent on pose mal le problème.

Même si on entend parfois des hérésies (pour un ami et défenseur des animaux que je suis) du style « un bon éleveur doit être capable d’euthanasier une ponte de 200 poissons parfaitement sains mais avec une coulure rouge si on travail le bleu uni », l’éleveur de Show Betta et de formes naturelles est forcément confronté un jour au problème de l’euthanasie devant un individu taré et tordus.

Pour commencé, une tare ne fait pas forcément souffrir un poisson, donc si on ne souhaite pas le reproduire, on peut le laisser vivre tranquillement sa vie parmi les siens, et vous verrez qu’au final c’est souvent ceux la auxquels on s’attache le plus.


Pour rester pratique, les euthanasies paraissant les plus barbares sont souvent les plus indolores pour le poisson. Coup de scalpel ou de ciseaux derrière la nuque, écrasé avec le pied une fois enveloppé dans un sopalin humide, …
L’option gros poisson prédateur style Channa permet de rester dans une optique de relative utilité, on donne bien des artémias, vers de vases et autres mouches vivantes à nos Betta, … chacun relativisera la chose en fonction de sa sensibilité.

L’option tisane de clou de girofle, qui déculpabilise l’éleveur par son coté moi sanglant ne semble pas être une solution instantané pour les poissons.

Quand aux toilettes c’est sans doute la solution de facilité la plus atroce, car même si les poissons ne sont plus dans notre champ de vision, ils survivent certainement très longtemps parmi nos rejets avant de mourir lentement.

Pour ce qui est du coté plus philosophique du sujet, il ni a pas de raison pour que l’euthanasie soit un tabou du moment qu’en amont on a eut un comportement responsable.

Si vous suivez nos conseils (forum, revue du macropode, conférences et discussions lors des rencontres, …), et que vous élevez et sélectionnez vos poisson en conséquence, il n’y a pas de raison que vous ayez plus de 5 à 10 % de poissons tordus dans vos souches, c’est une moyenne, il y a toujours des hauts et des bas dans le suivit d’une souche.
Sur ces 5 à 10 poissons pas parfaitement sains, 90% seront tout de même très jolis et pourront êtres diffusés, il suffira d’expliquer à l’acquéreur qui le poisson est joli et en pleine forme, parfait pour la maintenance, mais que si il désire faire de la repro, il devrait mieux prendre un de ses frères et sœurs.

Et de temps en temps, vous aurez 1 ou 2 poisons vraiment tordus et invendable qu’il faudra euthanasier, mais ça doit rester une exception si vous travaillez sur de bonnes souches et suivez nos conseils.
Le forum est la pour ça, postez les photos de vos poissons, les plus beaux comme les plus tordus (se sont eux les plus important pour diriger les choix) et on vous aidera à choisir vos futur reproducteurs, après quelques essais, vous y arriverez seul.



Par contre si vous choisissez mal vos reproducteurs, que vous reproduisez des tordus (pas toujours facile à repérer quand on est novice), vous obtiendrez très vite 50, 75, voir 90% ou plus de tordus qu’il faudra euthanasier.


L’erreur classique est de reproduire le poisson super impressionnant mais avec un léger défaut au lieu de son frère ou sœur avec un peu moins d’amplitude mais parfaitement sain.
Dans le premier cas vous obtiendrez de beaux poissons en fixant peu à peu des défauts dans votre souche et dans le second vous aurez aussi de beaux poissons mais en assainissant peu à peu votre souche.


Voilà pour les bases, il y a ensuite un problème de l’éthique et de sens moral.

Les facteurs limitant de la performance des éleveurs de Show Betta sont la place et le temps.
Quand on fait une ponte, il faut l’élever, faire grandir les jeunes, prendre le temps de les caser, …

Si dès l’âge de 3 cm vous gardez 2 ou 3 couples de vos plus beaux poissons et euthanasiez les 50 ou 100 autres, vous pouvez immédiatement faire une autre ponte et ainsi de suite.
Vous irez donc deux ou trois fois plus vite que vos « adversaires » sur les Shows, en termes de sélection (attention, aussi en termes de consanguinité !).

Quand je fais du VTT, je dois m’entrainer dur pour progresser et faire de meilleures places sur les compétitions, si je prend de l’EPO, de la cortisone et autres amphétamines, je serais plus rapide en m’entrainant moins, vous me suivez , …

L’euthanasie excessive et surtout à but intéressé est le dopage des Show Betta, on utilise une méthode peu morale (tuer des êtres vivants sans raison valable) pour arriver plus vite à ses fins.


Il n’y a pas dans le monde du Betta d’instance qui gère l’honnêteté des éleveurs, mais le regard des autres et le fait que l’on soit dans une passion amicale, conviviale, ou tout le monde se connaît, ca suffit je pense à faire prendre la bonne décision à la plupart des passionnés.

Etre un bon éleveur n’est pas forcément lié aux résultats sur les concours, on acquière cette réputation au fil du temps.


J’espère que ces mots permettront de remettre l’euthanasie à sa place, c'est-à-dire une interversion nécessaire pour garder nos souches saines quand on a tout fait en amont pour éviter d’en arriver là.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Aurélie88 »

Merci Cyril.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Euthanasie.

Message par lal Kholisha »

Merci Cyril pour cet article !Je partage totalement ton point de vue et ton état d'esprit.Ce forum et les liens créés avec d'autres éleveurs ,les conseils qui nous sont apportés doivent nous aider dans nos choix et nos prises de responsabilité vis à vis des poissons que l'on décide d'élever . :bien:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Euthanasie.

Message par La Blonde »

Je plussoie Cyril également.

Chez moi, pas de sujet tabou. Euthanasier un poisson adulte pour maladie c'est dur car on s'y attache... ou pas suivant le niveau de maintenance ou d'élevage de la personne. Je suis sensible et je m'attache à mes poissons oui. Tous.

A présent que je me lance dans les repros, pour voir plus loin... je vois mes petits alevins, tous confondus dans la masse, je me retrouve avec un tordu qui m'est difficile de tuer à l'instant même où j'écris... il n'a pas 3 semaines mais j'ai quand même du mal, ma morale me rattrape au vol...

Bref, quoi qu'il en soit, pour faire perdurer des souches saines, il est vrai que ce sont les poissons les plus sains à garder. Et l'info est à diffuser si le poisson a des tares pour les futurs acquéreurs ça c'est certain.

Après il faut pas non plus faire n'importe quoi et tenter des repros en veux tu en voilà alors qu'on est pas équipé et qu'on a pas les bons poissons, c'est comme ça que je vois le truc, car ça diffuse des poissons de mauvaises qualités...

Le tout dans l'euthanasie est de le faire correctement, chui contre les toilettes depuis toujours même pour un poisson déjà mort... et relâcher dans la nature c'est pas sain du tout !!!

Si nous prenons le droit de faire de la 'sélection génétique', à nous de faire les choses correctement.
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Euthanasie.

Message par diego de la vegas »

merci cyril pour ton topic, j'ai un truc qui me passe par la tête,"" PS : je dit souvent ce qui me passe par la tête et jamais ne garde quelque chose qui me tracasse avis au amateur ^^ ""

si personne ne diffusait de poissons mal sain, aillant des tare et autre, depuis le temps n'aurait t'on pas des poissons parfait ? si c'est le cas, toute nos sélection n'aurais plus aucun sens non ? ce n'est pas pour me défendre juste que c'est que sa mes passé d'un coup dans mon esprit comme un aflux d'urine dans ma vessie :pdr: :pdr: pour une fois que sa m'arrive ^^
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Euthanasie.

Message par geric34 »

Bravo pour le post mais il m'interpelle quand même :oops:

Que font les éleveurs des poissons sains qu'ils ne peuvent diffuser :chepa:
Car une repro de 100 à 150 alevins sains ne trouve pas nécessairement preneur.
Je ne pense pas qu'ils gardent ceux qui restent car d'une repro sur l'autre ça demanderai beaucoup de place.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Jean-François »

Vaste sujet ou je pense qu'il y aura toujours des personnes situées aux extremes et des personnes faisant le pont entre ces deux catégories (comme sur beaucoup de sujet au passage).

Et comme tu le dit Cyril, cela ne concerne pas que les éleveurs de show betta. Je me rappelle avoir du euthanasier un Betta sp. mahachai que j'avais mis plusieurs semaine à obtenir. Au bout de quelques jours il s'est mis à maigrir et j'ai eu beau tout tenter rien n'y a fait. A la fin il ne pouvait plus s'alimenter, ni même nager. ça m'a fendu le coeur mais j'ai pris la décision de l'euthanasier plutôt que de le laisser souffrir jusqu'a ce que mort s'en suive.

Depuis que j'ai commencé l'aquariophilie, c'est l'unique fois ou j'ai du prendre cette décision.

Je pense que certains cas peuvent "justifier" de tels actes. Après tout abus doit être condamné. Mais quelle est la limite entre abus ou non ?
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Euthanasie.

Message par geric34 »

Pourquoi cela ne concerne pas les éleveurs de show betta :shock:

On ne parle pas uniquement des poissons dont l'état de santé nous oblige à les euthanasier.

J'approuve Cyril d'avoir eu le courage d'aborder le sujet mais il a ouvert la boite à Pandore .

Je ne suis qu'un amateur mais lors d'une repro j'ai facilement 100 jeunes sains que j'arrive à mener à terme.
Un éleveur confirmé y arrivera sans problème.
Je peux en donner ou en vendre certains, mais quand la période ne permet pas les envois, on fait quoi des autres ?
Les bourses ne sont pas suffisantes pour les écouler et nous le savons tous.

J'ai mis une trentaine de jeunes dans mon communautaire avec mes macropodes, mes bettas pugnax et mes colisas.
Mais les autres ?
Et je ne parle que d'une repro

Mais que font les éleveurs de show betta qui ont plusieurs repros de poissons sains de ces poissons quand ils ne trouvent pas preneur :chepa:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Euthanasie.

Message par La Blonde »

Tout dépend la quantité forcément...et la fréquence des repros. Faut prendre au cas par cas.

Tu peux toujours donner ou vendre des poissons à droite à gauche, même des sains, c'est surement ce que je ferais malgré ma quarantaine d'alevins s'ils vont tous à l'âge adulte.

Jpense que sur 100 poissons sains... l'euthanasie est de 20% max... je pense hein.
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Euthanasie.

Message par stef12800 »

le suite avec des bettas sains depend de l eleveur
pour mon cas un bettas presentant des tares meme minime sera exclus de mon elevage et ne sera pas diffuse(je me tairer sur ce que j en fait)
un bettas avec des defaut meme minime ne sera pas non plus diffuser mais finira ses jours comme il le peut dans mon bac a scalaire
donc pour ceux quil reste (environ 10% d une ponte)soit je garde soit diffuse
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: Euthanasie.

Message par progalacarte »

Juste pour info, car ce sujet est terrain trop glissant :

les 3 techniques qui sont approuvées par l'American Veterinary Medical Association (http://www.avma.org) comme étant des euthanasies. Toute autre mise à mort n'est que ça, une mise à mort, une boucherie quoi, qui fait souffrir le poisson (et c'est pas parce qu'on ne le voit pas soufrir derrière la porte du congélateur que sa souffrancen'existe pas!):

1)MS222 ou TMS, c'est le même produit, accessible seulement aux vétérinaires (sic!)

2)Huile de clou de girofle, mettre quelques gouttes dans un petit contenant d'eau, brasser très très vigoureusement pour que l'huile se mélange à l'eau, et mettre ce mélange dans un bocal d'eau avec le poisson. Mort assurée en une dizaine de seconde. *cette technique a été approuvée après la sortie du Panel on euthanasia 2000

Les 2 produits cités plus hauts sont aussi utilisés pour mettre des poissons en anesthésie générale pour des chirurgies, alors si on n'en mets pas assez, monsieur poisson se réveillera en pleine forme!

3)Décapitation, mais attention! Le système nerveux du poisson continue de fonctionner pendant plusieurs minutes après décapitation, ce qui fait qu'il continue à ressentir la douleur... TRÈS cruel si mal fait! Il faut donc couper directement dans le cerveau pour le détruire irrémédiablement, et le cerveau est en ligne avec l'opercule (branchie), donc avec un ciseau ou un couteau, couic! Le mieux est de combiner une anesthésie au MS222 ou huile de clou de girofle avec la décapitation.
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Euthanasie.

Message par La Blonde »

L'euthanasie d'un poisson n'est pas un terrain TROP glissant je trouve, pourquoi ne pas en parler puisque tout le monde agit de la sorte ?

Que celui qui garde TOUS ses poissons élevés et mal en point lève la main ?

Jpense pas qu'ici un de nous n'ait pas un jour tuer volontairement un poisson car il souffrait trop.

On a peut-être pas les techniques vétérinaires pour agir, mais le tout c'est d'agir vite, et bien si possible.
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: Euthanasie.

Message par progalacarte »

ben disons que je me méfie, certains discussions montent trop rapidement en flèche, l'euthanasie en fait partie. Mais suis d'accord avec toi, on l'a tous fait, en espérant qu'on utilise la meilleure méthode..... si elle existe :pleure:
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Euthanasie.

Message par geric34 »

La Blonde a écrit :
Que celui qui garde TOUS ses poissons élevés et mal en point lève la main ?

Jpense pas qu'ici un de nous n'ait pas un jour tuer volontairement un poisson car il souffrait trop.
Là on s'est mal compris :oops:
Je ne parle pas de poissons mal en point :grin:

Que fait un éleveur de show betta d'un poisson sain ( sans tare ) qu'il n'arrive pas à vendre ni à donner quand il lui en reste une trentaine :chepa:

Que ceux qui les éliminent par manque de place lèvent la main :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

je fais ça avec un scalpel très bien aiguisé pour ma part...
à priori, ça a toujours été immédiat... (réalisé uniquement sur des poissons malades et dont il fallait abréger les souffrances)

en tout cas très bon article cyril et merci pour les infos prog.

pour l'instant, ma méthode pour ne pas faire d'euthanasie injustifiée, c'est la repro naturelle et semi naturelle...
dorénavant, je ne produis des poissons que pour mes propres besoins ou presque...
sauf si je suis sûre et certaine que mes poissons vont trouver preneur...

et puis grâce à cette méthode, la grande majorité des poissons obtenus sont sains.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »