Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Pecky »

Bonjour,
à force de voir des Betta de sélection sur les congrès et sur les fofos, j'ai mûri longuement mon désir de me faire une ou deux souches à moi, à petite échelle, pour mon plaisir et par curiosité...
j'ai enfin jeté mon dévolu sur 7 Betta, pour deux projets...

PROJET N°1

maintenir une souche de Betta splendens copper en plakad asymétrique avec look sauvage (Façon luk thod ou luk sub comme les appellent les thaï)
voici le mâle trouvé auprès de mon ami willy. (photo du mâle par willy, photo de la femelle par moi)
Image
la femelle pour démarrer le projet vient aussi de chez lui, c'est une de ses filles.
Image

L'idée est de maintenir cette souche durablement de façon saine et homogène dans une forme identique avec ce look sauvage... et de voir si je peux obtenir qq individus red copper.

PROJET N°2

Plakad Red Gold ou Multi dragon de forme asymétrique avec base de corps claire.

pour ce faire,
deux mâles et deux femelles HMPK de chez Ninebetta qui devraient arriver cette semaine. (photos de ninebetta)
Image
Image
Image
Image

et un mâle d'animalerie voile long de forme delta dont j'adore la couleur (cambodge dragon multicolore ?) et les yeux bleus...
Image
Image

je suis curieuse de voir si je peux éventuellement fixer des voiles plus courts qui correspondent mieux à ma maintenance, ou fixer ce trait avec ces yeux bleus...
l'idée principale est de sortir différentes variations du red au gold au red gold et du multi avec la base de couleur claire, et de ne sortir que des poissons dans ces nuances de couleurs...
il va donc me falloir éliminer tous les corps foncés des repros...
donc souche plakad asymétrique prioritairement, mais si qq individus sortent et peuvent constituer un entre-deux entre un voile long et un plakad avec une jolie ouverture, cela me conviendrait tout à fait... et si je vois qqchose comme cela pointer le bout de son nez, j'y travaillerai peut-être...
(je n'ai rien contre les poissons avec de superbes grands voiles, mais je trouve que les plakad et que des voiles plus courts, vieillissent mieux et restent beaux plus longtemps à terme... et si je reproduis ce sera avant tout pour essayer de créer/conserver le poisson que je souhaite posséder)

donc grosso modo, deux projets où on a déjà la forme,
et où je vais travailler la couleur et à garder la forme, pour éviter de me disperser...
et de faire ça à trop grande échelle : car je ne peux pas...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Aurélie88 »

Beaux projets. :bien:

Tiens nous au courant dans ton avancé. En tout cas tu as l'air d'avoir de beaux bettas pour démarrer.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Cyril »

hello Pecky, bien réfléchir avant de ce lancer c'est très bien :bien:

PK dragons type sauvages, PK dragons à corps clair, voile long, 3 projets c'est déjà pas mal, voir trop si on veut y avoir une action de sélection, mais c'est bien quand meme, car tu pourras par la suite éventuelement te recentrer sur le projet qui se présente le mieux, là tu vas te créer un panel de poissons et souvent par la suite on a des coups de coeur et on se dit , c'est ça que je veux travailler.


Le male de willy mes emble avoir une ligne de dos douteuse, peut etre un peu masqué lors de la croissance du poisson et qui saute moins aux yeux maintenant, mais c'est peut etre la photo, 3 générations succéssives te permetront de connaitre mieux le bagage génétique de ces poissons.


Pas mal les dragons de chez Nicebetta, des full-dragons, c'est rare.
Comme expliquer dans l'article sur la sélection de la dernière revue du Macropode, il te suffira de reproduire le premier male avec une des deux femelle pour avoir ta souche de dragons à corps clair, par contre le deuxième male a un corps foncé.

Par convention on par du corps et on s'en éloigne pour nommer une couleur, le premier PK de Nice betta serait donc dragon white/red pour rester dans les anglisismes, et le second male un copper / yellow.

Ton male voile long est plus ou moins dragon, en tout cas son écaillure n'est pas très épaisse semble t il. Il en reste en tout cas sympatique.
Racourcir les voiles serra peut etre un peu long, et garder les yeux bleus, ça se tente :bien:

Bon courage et bonne chance pour tes projets, tiens nous au courant Miss :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Pecky »

merci pour les conseils...
c'est ce que je me suis dit...
démarrer sur qq jolis poissons, et plutôt de la même provenance (même bagage génétique) pour facilement voir ce qu'ils ont dans le ventre...
et décider vraiment en fonction du résultat des repros de ce que je veux travailler selon ce qui sort...
le dernier mâle, c'est un essai par curiosité, sachant que mes femelles sont PK, en qq génération, je devrais éliminer le voile long et revenir sur du PK déjà normalement...
pour l'instant ! en général les PK dragon ne proviennent pas de souche contenant des HM, surtout lorsqu'il s'agit d'asymétrique...
ce qui devrait faciliter le travail du côté de la forme...
donc comme ça je peux me concentrer sur le corps clair...

pour le mâle de willy, il vient de thaïlande, je pense que c'est la croissance, la preuve, sa descendance a un très bon dos droit...
donc à priori, les thaï ont encore trop forcé sur la bouffe :lol:
si ça reste léger avec une attitude comme pour les maha ou imbellis, ça va, c'est à surveiller...
willy ne vise pas le copper dans sa souche, mais c'est le papa de certains des poissons qu'il va présenter en concours...
donc pour le coup, je ferai une alliance père/fille... vu la difficulté de trouver des poissons de ce type dans nos eaux...
je vais vite voir le potentiel ou les défauts...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Cyril »

Pecky a écrit : en général les PK dragon ne proviennent pas de souche contenant des HM, pas forcément, on ne peut pas le prévoir, ça dépend des éleveurs, sauf si tu as des infos de Nicebetta, surtout lorsqu'il s'agit d'asymétrique...Il ressort dans les pontes les 3 types de plakats, plus des dizaines d'autres types qui ne sont pas "référencés", de plus, un couple de "tradi" peut donner une ponte d' "asymétrique", un couple "d'asymétriques" peut donner une ponte de "symétriques" etc, ce qui devrait faciliter le travail du côté de la forme...
donc comme ça je peux me concentrer sur le corps clair...


En vert c'est moi :mrgreen: , c'est à la longue, et au fil des générations que tu pourras guider doucement ta souche, mes les résultats sautent parfois une générations, il va te falloir environ 3 ou 4 générations consanguines pour voir comme tu l'as dit ce qu'on tes poissons dans le ventre.
Dans la réalité du "terrain", on est souvent obligé de mettre ses projets entre parenthèse, tout du moins y aller petit à petit quand l'occasion se présente, car la base sera de garder ta souche saine, et si tu te laisses aller à reproduire un poisson si la couleur ou la forme te convient mais qu'il n'est pas sain à 100% ta souche va vite dégénérer, il faut attendre pour travailler la couleur et la forme que le hazard mette à ta disposition un couple parfaitement sain présentant les qualité que tu recherches.
Si par chance la souche de départ est d'exellente qualité,ça sera assez facile, mais souvent il faut attendre quelques générations pour tomber sur un couple vraiment sain avec les caractéristiques recherchées.



Pour ce qui est du male Thai de willy c'est le contraire, je pense qu'il est tordu et que la croissance et la bonne bouffe à fait disparaitre les défauts. Pour la ligne de dos, elle doit etre régulièrement convexe, et pas "droite".



Encore une fois, tout ce papotage bien qu'intéressant sera remit en cause par les résultats obtenus, déjà après la première repro, ce sont des infos lancée un peu comme ça, mais on parle dans le vide, il faut voir la première génération et surtout les suivantes pour commencer à voir comment se comporte ta lignée.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Pecky »

Voilà, ils sont arrivés à bon port aujourd'hui.
Transhipper : Joachim MENZ, avec une boite de Betta Pro en cadeau... sympa ! :)
le mâle red gold a une petite mousse buccale... j'espère qu'un peu de catappa, de sel éventuellement et des bons changements d'eau vont guérir ça...
désolé photos au flash (un peu fatiguée, solution de facilité), donc, y'a des photos dans les sacs pour vous aider à voir leur vraie couleur...

http://img697.imageshack.us/slideshow/w ... c0775g.jpg
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Cyril »

Il ont l'air pas mal du tout, retappes les bien :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Tigroux
Messages : 477
Inscription : 13 août 2010, 12:28
Localisation : Chenôve

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Tigroux »

Ils m'ont l'air bien !! joli poisson.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par mimi13 »

:bien: pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Jean-François »

J'aime beaucoup ton premier couple. Notemment la femelle que je trouve très belle.
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Pecky »

bon ils sont tous actifs...
la mousse buccale du red gold n'est pas pire et il a bon appétit... il a eu droit à une double dose de BettaSpa, et il va avoir droit à de bons changements d'eau avec zjout de BettaSpa à chaque changement... je l'ai mis dans un bac filtré...
pour l'instant en maintenance, je n'ai pas encore remis les chauffages...
il fait 22-23°C dans les bacs... je comptais remettre les chauffages en route et conditionner les poissons pour la repro après blois.
ferais-je mieux de le laisser à cette température pour soigner sa mousse, ou remettre le chauffage à 25-26°C ?
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Cyril »

25/26, ça leur fera pas de mal.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection !!!

Message par Pecky »

bon bah alors, je fais ça... samedi (je suis pas trop à la maison avant), parce que vu que les chauffages étaient débranchés tout l'été, je préfère être là pour surveiller, m'assurer qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection

Message par Arawana »

Cyril a écrit :Pas mal les dragons de chez Nicebetta, des full-dragons, c'est rare.
Naaaa c'est pas rare!!! Du tout du tout!!! :non:

Par convention on par du corps et on s'en éloigne pour nommer une couleur, le premier PK de Nice betta serait donc dragon white/red pour rester dans les anglisismes, et le second male un copper / yellow.
Naaaaaaaa :smt016
Le premier mâle est red-gold dragon, l'autre est orange-gold dragon
Par contre, as tu remarqué les défauts d'écaille de tes poissons???


Ton male voile long est plus ou moins dragon, en tout cas son écaillure n'est pas très épaisse semble t il. Il en reste en tout cas sympatique.
Racourcir les voiles serra peut etre un peu long, et garder les yeux bleus, ça se tente :bien:
Non ce mâle n'est pas du tout dragon, il a une couche metallique irisée sur le corps mais on ets loin du dragon. Cette irisation se retrouve sur les yeux ce qui leur donne cet aspect bleu. Soit prudente si tu reproduit ce mâle avec une femelle dragon car la couche metallique dragon risque de s installer sur les yeux et de les rendre opaques, empechant les jeunes de voir quoi que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Futurs projets - contaminée par le virus de la sélection

Message par Cyril »

Cyril a écrit :Par convention on part du corps et on s'en éloigne pour nommer une couleur

Ce n'est pas moi qui ai inventé ça, c'est comme ça dans tous les pays et pour toutes les couleurs "officielles".

Pour ce qui est des dragons, tu as raison Lucie quand tu dis que le premier est un red gold dragon dans le sens ou c'est comme ça qu'ils sont appelés le plus souvent.
Il n'y a pas encore eu a ma connaissance de description officielle de cette variété de coloration, donc on utilise pour le moment des noms "commerciaux" qui ne respecte pas forcément les convention usuelles.

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »