un male voile long

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
willy
Messages : 21
Inscription : 05 oct. 2009, 21:21

un male voile long

Message par willy »

Un nouveau male Voile long black orchid de ma repro.
http://i18.servimg.com/u/f18/12/68/70/01/p1000510.jpg
willy
Messages : 21
Inscription : 05 oct. 2009, 21:21

Re: un male voile long

Message par willy »

Cyril et Marc dite moi ce que vous en penser svp.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un male voile long

Message par Cyril »

Hello willy, ravi de bavarder un peu avec toi :grin: .

Je m’y colle le premier.

Tout d’abord je reconnais bien ton style chez ce poisson : corps sain, bien proportionné et puissant, idem pour les nageoires.

La caudale ouvrent à plus de 180°, c’est bien, à surveiller le bord inférieur qui est un peu incurvé vers l’extérieur de la nageoire, mais c’est peut être du au mouvement du poisson, et ce n’est pas très grave, car ça donne du potentiel au niveau reproducteur à ton poisson , le tout et que ça ne s’exagère pas au fil des générations, le bord supérieur semble plus droit, dommage pour le rayon court, mais ça arrive aussi, ça fait parti des petits détails qu’il faudra corriger par la suite, on peut s’y attarder quand l’ensemble de la souche est bien seine et qu’on a une majorité de poisson demi lune et harmonieux.

Si tu as des poissons un tout petit peu moins volumineux mais sans rayons courts, tu peux peut être tenté une repro avec eux pour fixer les qualités qui manque à ce poisson et ensuite recroiser les deux lignées, tu seras peut être surprit de trouver des poissons quasi parfait dans l’une ou l’autre des repros.
Parfois les plus beaux poissons donnent une descendance moyenne et inversement, c’est tout le travail de l’éleveur de se donner la chance de trouver le couple idéale en faisant plusieurs essais de repro.

Revenons à ton poisson, l’anale est splendide, large, bien ouverte, et comme passée au fer à repassé, lisse, avec des rayons impeccables, il ne manque juste quelques mm de longueur sur sa partie antérieure pour quelle soit vraiment nickelle.

La dorsale n’est pas mal, mais il est dommage que les rayons ne partent pas plus vers l’avant, sans quelle soit plus large, ça lui donnerait du volume et rendrait le poisson plus symétrique.
C’est sans doute le plus gros point faible de ton poisson, sans que ce soit catastrophique !

Les pelviennes sont larges et longues, c’est bien à leur ou les pelviennes atrophiées se voient de plus en plus.

Au niveau proportion et harmonie, les corps supporterait un volume de voile supplémentaire, ce qui sera le cas si ton poisson est encore jeune, en grandissant il sera vraiment impressionnant, et le décalage anale /caudale devrait s’atténuer un peu.
A surveiller aussi la caudale, si elle prend beaucoup de volume restera elle encore bien tendue ?

Au niveau couleur, c’est toujours délicat en photo, je suppose qu’en vrai il doit être moins irisé et un peu plus intense au niveau de la coloration noire, ce qui serait mieux pour un black orchide.

Vivement les prochaine photos et bravo pour ce beau Betta, ça fait plaisir de voir des éleveurs travailler leurs souches sur le long terme et de les voir progresser :bien: .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
willy
Messages : 21
Inscription : 05 oct. 2009, 21:21

Re: un male voile long

Message par willy »

Oui j'en ai un autre avec les voiles plus courte avec un gros défaut de rouge demain si j'ai le temps je le metterai en photo et plutard je metterai les femelles. Oui au faite il est jeune, il n'a que 4 mois et demi.
Et encore merci Cyril pour ton avis que j'apprécie toujours.
William.
Dernière modification par willy le 08 déc. 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un male voile long

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
willy
Messages : 21
Inscription : 05 oct. 2009, 21:21

Re: un male voile long

Message par willy »

Voici son frére avec le défaut de rouge.
Qu'en penses tu Cyril ou Marc.
http://i18.servimg.com/u/f18/12/68/70/01/p1000612.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un male voile long

Message par Cyril »

Hello Willy, en effet ce Betta splendens semble un peu moins volumineux que le premier, mais peut être n’en sont t’ils pas au même niveau de développement , quel âge ont-ils, mon analyse dépendra de l’âge et donc du niveau dévolution de tes poissons, si ils sont jeunes, ils faudra attendre qu’ils se développent totalement pour émettre un avis, le premier peu rester le meilleur, les second peu devenir meilleur, si il évolue mieux que son frère, qui lui peut prendre trop de volume et voir des plis apparaitre dans ses voiles etc.

Pour l’instant le premier a plus d potentiel, le second a une dorsale plus étroite avec des rayons cours, et sa ligne de dos semble bossue (à moins qu’il bouge pendant la photo).

Au niveau couleur, le premier est black orchide, et de second black devil, une question de gout et de choix.

Si les poissons sont déjà adultes et pleinement développés, le premier est meilleur.

Il serait intéressant de voir quelques femelles car comme on en a déjà parlé sur des Shows, il est intéressant de faire plusieurs pontes à chaque génération.

Il serait peut être intéressant de faire pondre le premier avec plusieurs femelles différentes, et de repartir ensuite sur la meilleure lignée ou en garder deux pour les recroiser dans quelques générations, tout dépendra si tu a plusieurs bonnes femelles, sinon tu pourras faire ça la génération prochaine.


PS : ils ont tous les deux du potentiel, et on reconnait bien ton style de poisson.

PS2: Marco n’est vient pas toujours sur le net, mais il nous donnera peut être son avis un de ses jours.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
willy
Messages : 21
Inscription : 05 oct. 2009, 21:21

Re: un male voile long

Message par willy »

Merci Cyril.
Les petits comme tu le dis sont bien frères et ils ont 4 mois et demi.
Oui j'ai plusieurs femelles, je suis justement entrain de les selectionner pour les prendres en photos afin que tu me dises si mes choix sont correcte. Alors le deuxième appartien à une catégorie avec sont défaut de rouge "Devil" alors tu vois je ne connnaissais pas mais comme tu le sais ce n'est malheureusement pas ce que je recherche.
Oui j'ai hate d'avoir le jugement de Marco.
PS: Pour 2010 je m'abonne à la revue.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un male voile long

Message par Cyril »

Cool :bien:

Black devil, Black orchide ne sont pas des catégories à part entière, mais des appellations commerciales, ce qui n'empêche pas les éleveurs de les travailler, car si ils en amènent 5 de couleur bien définies et homogènes, ils seront jugés en catégorie "variation de couleur" avec l'appellation commerciale qui convient: Black devil, Black orchide , ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: un male voile long

Message par marc »

Salut Willy,
deux beaux poissons, attention cependant à la forme des rayons externes de la caudale chez le black orchid et le multi à un niveau moindre, les rayons doivent être le plus droits possible et pas incurvés. Autrement il y a du potentiel mais je crois que Cyril l'a déjà dit. Bonne continuation et à bientôt Marc
Image
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »