Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Message par Cyril »

Voici un petit récapitulatif, simple et rapide de ce qu'il vaut mieux éviter.
Rien n'est puni par la loi, je vous rassure !

- Certaines formes naturelles de Betta sont de plus en plus rares dans leur milieu naturel, du fait de l’action de l’homme sur leur environnement.
Hybrider les espèces (imbellis, splendens, smaragdina, mahachai etc ...), crées lors de millions d’années d’évolution par Dame nature, et dénaturer ainsi son travail, me semble inutile voir dommageable.
Qui sait si un jour, leur survie ne dépendra pas de la pureté des souches maintenues par des aquariophiles passionnés.


C'est vrai que cela à déjà été fait et que c'est semble t-il grâce à ces hybridations que le couleurs métalliques ont été créées (copper, dragon, …).
Pour info, il ne suffit pas de croiser des splendens avec des imbellis ou des mahachai pour obtenir de beaux dragons, le travail qui s'en suit est titanesque avant d’obtenir quelques individus ressemblant de loin à un splendens métallique ou dragon, je ne vous parle pas d’une souche fixée …
Si l'envie de tenter l'expérience est trop forte, il est impératif de ne JAMAIS laisser de tels hybrides sortir de vos bacs et risquer d'être diffusés et reproduits.

En effet ils compromettraient toute souche avec laquelle ils seraient croisés.




En ce qui concerne les différentes formes de Show Betta :


Chaque forme ou couleur particulière est le fruit d’un travail colossale.
Il ne suffit pas de les mélanger pour les retrouver intactes en quelques générations.
En les croisant, on détruit tout le travail fait en amont et qui nous permet de profiter de ces joyaux.



- Je déconseille de croiser des Crowntail avec d'autres formes de Betta.

Si en première génération on obtient de jolis spécimens se rapprochant des queues de peignes, les générations suivantes sont beaucoup moins séduisantes.
Garder une souche saine d’une forme donnée est déjà un exploit, si on cherche à éviter tous les défauts présents dans nos souches, il ne nous reste parfois que quelques reproducteurs fiables sur une ponte d’une centaine de jeunes.

Si la moitié de ces « rescapés » sont pollués par les morceaux de nageoires CT, c’est parfois la fin de la souche ou au mieux des années de travail supplémentaire pour commencer à faire un travail efficace sur une souche assainie.
Les jolis queues de peignes obtenus en première génération sont aussi dangereux que les autres et ce, même si le seul croisement date de plusieurs années.


-Pour les mêmes raisons, il n’est pas responsable (vis-à-vis de sa passion et des autres éleveurs) d’effectuer des croisements avec les nouvelles formes tels que les big ears, et autres swords tail, …



-Si vous souhaitez travailler les dragons, Je vous déconseille de les croiser avec d'autres couleurs, il sera par la suite quasiment impossible de retrouver une belle écaillure, ce caractère n’est pas juste dominant ou récessif et certainement multigénique. Du coup « les vrais dragons » sont devenus très rares, il y a peu l’écaillure des dragons sautait aux yeux pas son épaisseur, après quelques années seulement de croisements avec d’autres patrons, il est souvent difficile de différencier certains dragons des métalliques tellement l’épaisseur de leur écaillure à diminuer. Il serait dommage de perdre la qualité de cette caractéristique si étonnante.

Par contre ça n'est pas gênant de croiser des dragons avec des non dragons si le but n’est pas d’avoir des dragons.
On se retrouvera avec des couleurs métalliques, à éviter si on travail les couleurs non irisées.





-Pour finir les souches saines de Queue-doubles, étant très rares voir inexistantes de nos jours, il est déconseillé, surtout si on ne maitrise pas parfaitement l’art de la sélection, d’introduire du sang queue-double dans une souche ou alors vraiment à titre exceptionnel. Assainir la souche par la suite serait vraiment difficile.



Il faut être conscient que jouer aux apprentis sorciers n’est pas sans conséquences et sans responsabilité.

Quand on débute on pense souvent qu’il suffit de mélanger tel forme, tel couleur, pour créer, s’amuser et qu’on obtient simplement de nouvelles formes et de nouvelles couleurs sur de jolis poissons.

Malheureusement non, la sélection depuis toutes ces années a fixé des défauts, des tares dans nos souches autant que des qualités.

Du coup même en croisant deux individus parfaitement sains d’une même forme, on n’obtient pas uniquement de beaux poissons de cette forme ou couleur donnée.
Si un œil débutant ne saisit pas toutes les nuances, un œil aguerrit dénombre souvent 25, 50 % voir beaucoup plus de poissons avec des tares et des défauts dans la progéniture d’un couple sain et bien assorti.

La génération suivante est souvent pire, et l’apport de sang neuf (pas toujours suffisamment sain) n’arrange pas forcément les choses.

Il faut donc comprendre qu’en partant de deux individus d’une même forme et/ou même couleur, le travail pour avoir des poissons potables est déjà considérable, tout croisement inter-forme agrave une situation déjà bien compliquée.

Comme dit plus haut aucunes lois n’interdit quoi que ce soit, chacun est libre de ses choix de reproducteurs, mais en est aussi responsable devant notre passion et les autres éleveurs.

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Re: Les croisements à éviter.

Message par valdoiz »

Tout a fait d'accord quoi que..ça se discute...
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter.

Message par Cyril »

Comme je l'ai dit, rien n'est interdit, ces petits conseils sont juste là pour guider un peu et éviter de perdre du temps tout en ayant plus de chances lors des Shows.


N'hésites pas à en discuter en tout cas, le forum est la pour ça. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les croisements à éviter.

Message par Pecky »

tiens question : je ne sais pas si je suis au bon endroit... et puis, je suis un peu néophyte pour ce qui est des formes sélectionnées...
concernant les formes de queue...
que penses tu des feather tail ?
je trouve ça joli en photo, mais vu que je n'ai jamais vu de poisson feather tail en vrai... je me demande si ce n'est pas très handicapant ou si les individus feather tail ne sont pas réputés pour être foireux comme les queues doubles ???

je réfléchis parce que bon, une fois que j'aurais déménagé, je chercherais peut-être un couple silver dragon, ou blanc opaque... (je sais pas encore)
pour faire juste qq minis repros... pour le projet fleur de lotus :)

et je trouve le feather tail joli, on dirait des pétales de fleur.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter.

Message par Cyril »

Les rose tail comme les feather tail, sont agréable à l'oeil, on a parfois envie de leur tripoter les nageoires tellement ça à l'air doux.


Le problème c'est que ces souches sont "très sélectionnées" et semblent pleines de tares.

Si posséder de tel poisson n'est pas un problème, les reproduire est une autre histoire, car ces poissons ne semblent pas sains de tout, (Je dis semble, car je n'ai jamais reproduit de feather tail, et peu de fois des rose tail avec certes de mauvais résultats).

Cependant, tout comme je suis persuadé qu'on peut (avec du temps, beaucoup de travail, et en travaillant à plusieurs) assainir et obtenir une très belle souche de queue double, je pense qu'il est aussi possible d'obtenir une belle souche de rose tail etc.

Des défauts sont liés à ces formes, parce quelles sont récentes et que le travail pour les obtenir à impliqué une négligence au niveau de la qualité général de ces souches.

Certains éleveurs Thaï sont sans doute plus intéressés par l'obtention de beaux spécimens qui pourront êtres vendus à bon prix, (même si il y a des déchets dans les souches), que par la fierté d'avoir une souche saine, quitte à accepter d'avoir des poissons moins impressionnants.

Il est aussi possible, que l'on soit allé un peu trop loin dans le désir d'avoir des amplitudes de nageoires de plus en plus importantes, l'avenir nous dira si les futurs Show Betta reviendront vers des caudales à 180 ° et des voiles bien tendus, ou si les roses tail (sains) prendront le pouvoir !

Wait and see. :D

PS : tu as ici une discussion sur les différents types de caudales :

http://cil.france.free.fr/forum/viewtop ... =33&t=1792
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les croisements à éviter.

Message par Pecky »

oui en fait, je cherche une jolie forme mais pas forcément un 180° pur et dur, je veux une belle forme équilibrée d'après mes goûts... ce qui compte c l'équilibre général... en revanche je n'aime pas quand la ventrale n'est pas dans une taille en rapport avec la caudale chez les splendens sélectionnés qui tiennent leurs voiles... (que ça va beaucoup plus bas).
ça peut être moins de 180°, mais il faut que ce soit équilibré.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter.

Message par Cyril »

L'harmonie général est aussi ce que je recherche chez mes Betta plutôt qu'une amplitude de nageoires maxi, les poissons bien équilibrés sont rares, c'est un défi intéressant et passionnant à relever.

C'est ce qui m'attire dans la sélection des Show Betta, ce n''st pas facile, il y a la difficulté de reproduire et maintenir ses poissons, mais avec le challenge très délicat de la sélection en plus du défi représenté par les formes naturelles.
Pourtant je ne supporte pas les variétés de poissons exotiques « trafiquer » autres que les splendens !

Bizarre mais c'est comme ça !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les croisements à éviter.

Message par Pecky »

pareil pour moi...
je tolère uniquement les bettas
et les variations de couleur produites chez certains invertébrés.

(ceci parce que ces variations sont tout de même faites dans une certaine éthique malgré tout, et que ça ne gêne pas la communication de ces animaux comme ça peut le faire pour les cichlidés par exemple)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter.

Message par Cyril »

En faite la sélection des Show Betta est pour moi une sorte d'art alors que certains autres traficages sont uniquement à but commerciale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les croisements à éviter.

Message par Pecky »

hormis les bettas, j'aime aussi les crevettes sélectionnées, notamment les red crystal...
enfin bon, je crois que ça commence à entrer dans le domaine du flood alors je m'arrête là...

tout à fait d'accord en ce qui concerne la sélection bien faite des bettas.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter.

Message par Cyril »

Pecky a écrit : enfin bon, je crois que ça commence à entrer dans le domaine du flood alors je m'arrête là...
Oui , et le flood, nous, il faut pas trop nous tenter avec ça ! :lol:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Re: Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Message par Arawana »

- Pour finir les bonnes souches de Queue-doubles, étant quasi inexistantes de nos jours (je veux parler de souche ou les queue-doubles n'auraient pas de corps court, ni de rayons avortés, ni de bosses en tout genre au niveau du corps), je conseille à ceux qui désirent introduire du sang queue-double dans leurs souche pour élargir la dorsale de leurs queue-simples, de le faire UNE foi avec un individu queue-double le plus sain possible et ensuite travailler sur la descendance sans remettre à nouveau du sang queue-double, ce qui rendrait très difficile le fait de maintenir une souche saine, sans les défauts précités.
J'essaye de travailler une souche de plakats double queue...
Donc à chaque génération je reproduit DT X ST
:chepa:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Message par Cyril »

:bien:

Stef 12800 travaille aussi les queue double, et notemment les PKQD, et je me lance dans les queue doubles voiles long et PK, je sais que d'autres sont motivés, il se pourrait que 2011 soit l'année des queue doubles, et surtout, si on s'y met tous, on devrait pouvoir assainir les souches de QD et leur rendre leurs lettres de noblesses :D :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Message par Pecky »

ça c'est une bonne nouvelle, car il n'y a pas de raisons que tous les QD soient rabougris et en forme de trapèze...
on devrait pouvoir en avoir des beaux !
bon courage pour ce gros travail !
:bien:
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les croisements à éviter chez Betta splendens.

Message par Cyril »

Merci Miss :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »