Betta splendens: Parlons caudale .

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Jurabetta

Message par Jurabetta »

Bomberman a écrit :
Ce n'est pas la provocation, Claire : Nours est juste très taquine!
Peu importe, change le mot si tu veux, l'un comme l'autre sont à mauvais escient.

Je ne connais pas les circonstances du Betta qui a transmis du rouge, mais je vois qu'on n'a eu qu'un son de cloche.
Je ne sais non plus pas pour quelle raison Yia a effacé des messages.
Alors je m'abstiens de faire des suppositions, et je trouves que tout le monde devrait faire de même.
On n'a pas à parler de quelqu'un derrière son dos.
team cil ibsc
Administrateur
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2008, 21:21

Message par team cil ibsc »

Bonsoir,
Afin de garantir la recherche d'informations sur le forum, nous vous informons que tous les messages qui ne seront pas directement en lien avec le sujet de discussions seront écartés dudit fil de discussion.
Merci de votre compréhension.

Le Staff CIL-IBSC
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Bon alors ça donne quoi pour la caudale, mesdames, messieurs?
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Parlons caudale .

Message par Pecky »

bon à mon tour de ramener ma fraise...
je suis récemment tombée sur qq clichés de feather tail équilibrés... (dont un jaune cellophane sur un site en anglais)
est-il possible de travailler ces souches, vous pensez qu'on peut faire qqchose de joli et d'équilibré ou ils ont des tares ingérables ?

je pensais à un poisson équilibré avec des nagoires de taille moyenne (je suis une bille désolé en matière de formes sélectionnées), cette joli forme de plume, qui fait comme des pétales de fleur...
ce serait pour un projet perso, une fois que j'aurais déménagé, j'aimerais créer mon poisson de rêve, un poisson sur lequel j'avais flashé une fois au détour de recherches internet...
il était blanc avec un peu de rose léger dans les rayons... un peu comme les veines d'un pétale de fleur.
je trouve qu'avec un feather tail bien senti, ce serait du plus bel effet, en faisant penser à une fleur de lotus.
:)
(j'ai déjà commencé à embêter cyril avec ça)
Créer ma fleur de lotus pour me faire plaisir, serait bien la seule chose qui me ferait me décider à faire qq repros d'une forme sélectionnée... parce que la séparation, ça m'a toujours pompé l'air...
mais je ne suis que peu coutumière de ce type de sélection...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Comme je te l'ai dit, tout est possible, mais est ce possible avec une installation « modeste » ou est il indispensable d'avoir une ferme et des milliers de Betta !

Je pense qu'il faut essayer et voir si les progrès sont rapides ou non.

D'un autre coté, quand je vois les efforts qu'il nous faut avec mon ami Marc en travaillant à deux pour maintenir une souche saine de Bleu turquoise, je me dit que ton projet est compliqué, mais c'est en tentant des choses parfois peu raisonnables, que l'on parvient à ses fin et qu'on étonne tout le monde.
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Parlons caudale .

Message par Pecky »

faut que j'y réflechisse sérieusement...
je me dis que l'idéal serait de partir d'un mâle dans la gamme de couleur qui me plait, et qui présente un rose tail modéré ou une belle forme feather tail qu'il soit à nageoire courte ou longue, du moment qu'il n'a pas de défaut majeur... et une femelle halfmoon ou plakad parce qu'on repère assez bien les défauts rédhibitoires de leur caudale j'ai l'impression, qui soit dans la même gamme de couleur que ce qui me plaît et dans une couleur de même type que le mâle... (parce que si je finissais par me laisser tenter par un platinum, je vais pas prendre une femelle dragon... je pense que ce serait complètement idiot..., donc un platinum dans l'esprit aussi bien pour le mâle que pour la femelle serait sans doute un bon début)
reste à savoir si je pars sur du white platinum ou sur un orange platinum léger...
ou bien est-ce que ça existe du pink platinum ? (j'en doute... parce là, mon poisson de rêve existerait déjà ou presque)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Ne te casse pas trop la tète, trouve des poissons qui te plaisent en terme de couleur et de forme, reproduit les et vois se qui en ressort, car ces couleurs ne sont pas fixées, les souches sont pleines de poissons de toutes les couleurs, et des poissons au nom commerciaux accrocheurs, n'apparaissent parfois qu'une seul fois dans une ponte puis disparaissent a tout jamais.
Fixer une couleur est un travail conséquent qui ne rapporte rien aux éleveurs asiatiques.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Parlons caudale .

Message par Pecky »

on peut croiser du platinum et du dragon, ou c'est à proscrire ?
si je me décide à faire des essais, je veux tout de même éviter de faire qqchose de monstrueux par méconnaissance de la génétique des couleurs...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Parlons caudale .

Message par Galvacroche »

les formes risquent plus d'etre "monstrueuse" que des couleurs, non?? a mon avis aucune couleur n'est monstrueuse
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Oui les couleurs on fait ce qu'on veut, les conseils que j'ai donnés, c'est pour les concours, pour ne pas être à cheval sur deux catégorie, pour le dragon et le platinium pas de problème.
Il me semble juste (peu d'expérience a ce sujet) que l'écaillure complète et régulière est difficile à avoir même en reproduisant deux dragons, après a savoir si une écaillure incomplète est agréable à regarder ou nom, ce n'est qu'une question de gout, et ils sont tous dans la nature.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Parlons caudale .

Message par Pecky »

okie dokie, merci des conseils... alors je travaillerais sans doute sur de jolis plakad dans ces gammes de couleurs si je me lance...
parce que lorsque de vieux poissons rament un peu avec leurs grands voiles, ça me fait toujours de la peine...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Bonne décision ! :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Re: Betta splendens: Parlons caudale .

Message par Arawana »

J'aime bien les feathertail perso...mais le soucis c'est que si tu "joues" avec le feathertail, voilà à quoi tu risques fort de t'exposer...Ca vaut pour toutes les souches très ramifiées avec facteur X...
Couleurs bizarres, pelviennes minuscules ou absentes, manque de vigueur du poisson, graves défauts d'écailles, santé fragile...
Image
Image
Peut être que tu peux y arriver mais tu vas avoir beaucoup de bettas à euthanasier :cry:
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Betta splendens: Parlons caudale .

Message par diego de la vegas »

feathertail ? queue de plume ? c'est quoi sa ???? :shock:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta splendens: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Article complet pour affiner ce post dans le premier numéro 2011du Macropode :bien: , pour resumer, les feathertails ont des ramifications asymétriques, qui forme des excroissances senblables à des pointes de plumes à la périférie de la caudale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »