Betta splendens: Parlons caudale .

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Betta splendens: Parlons caudale .

Message par Cyril »

Même si un Show Betta est jugé ou tout simplement apprécié en fonction de l'ensemble de ses qualités, (forme, couleur, harmonie ...), l'œil des connaisseurs s'attarde souvent sur sa nageoire caudale.

Cette fascination poussa les éleveurs européens puis asiatique à tout faire pour augmenter l'amplitude de la caudale de leurs poissons.

Pour ceci plusieurs méthodes existent :

-augmenter le nombre de rayon
-augmenter l'écartement des rayons
-augmenter le nombre de ramification des rayons
- ...

Il y a donc plusieurs manières d'augmenter son amplitude.
Un certains nombre d'éleveurs, ont suivis la piste qui consiste à augmenter le nombre de ramifications de chaque rayon, c'est-à-dire le nombre de fois que ce rayon se divise, (de la base de la nageoire, jusqu'à sont extrémité).
On compte aussi, le nombre de rayon à la périphérie de la caudale.
Un rayon se divisant une fois donnera 2 rayons à la périphérie de la caudale, le Betta sera qualifié de 2 ray.
Un rayon se divisant deux fois, donnera 4 rayons périphériques (4 ray) etc.
Plus une nageoire grandit et se développe avec l'âge du poisson et plus ses ramifications sont susceptibles d'augmenter.

Lors d’un jugement, peu importe le nombre de ramifications ou la méthode employée pour arriver aux 180° désirés. Ce sont juste des styles de poissons, résultant de différentes techniques d'élevage. Les juges se contentent d’observer l’amplitude des nageoires, la rectitude des rayons et la capacité du Betta splendens à tendre ses nageoires.

Peu à peu, sont arrivé sur le marché et les concours, des poissons de type rosetail et rosetail extrême, avec des rayons extrêmement ramifiés et surtout des plis dans les voiles.
Et c'est ce point qui les pénalise lors d'un jugement.
Peu importe le nombre de ramification du moment que le poisson tend ses nageoires et que ses rayons sont dans un même plan lorsqu'il parade.
Mais ces plis peuvent aussi êtres dus à des voiles trop importants entre les rayons (même peu ramifiés) d'une nageoire.


Un poisson très ramifié n'est pas forcément un rosetail.

Un beau Betta, même TRES ramifié, dont les voiles sont bien tendus, est juste un beau Betta ayant le style d'un poisson ramifié.

Je ne sais pas si on peu vraiment dire que le caractère rosetail dépend d'un gène, c'est plus l'aboutissement de qualités poussées à l' extrême.

Utiliser ces poissons pour obtenir de beaux demi-lunes aux voiles bien tendus est pour moi très risqué, car ces souches vous apportent souvent et actuellement, autant de défauts que de qualités, donc à vous de voir.
Le temps gagné en termes d'amplitude sera reperdu pour éliminer les tares de la souche.
Travailler pour augmenter progressivement l'amplitude d'une souche saine avec peu d’amplitude, (super delta, pas queue de voile tout de même), ne prendra pas plus de temps, mais vos poissons sains ne seront jamais disqualifiés lors d'un jugement, contrairement aux poissons dérivés d'une souche rosetail susceptibles d'avoirs des tares.

Un manque de qualité chez un Show Betta est moins grave qu'un défaut !


A méditer.
A bientôt CYRIL


PS: il me semble que les éleveurs asiatiques commencent à corriger le tir, et les rosetails extremes sont de moins en moins fréquents.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

J'ai beau médité mais je trouve que les rosetails sont très agréables à regarder, même s'ils n'entrent pas dans le standard de tel ou tel organisme international.
Le but premier de l'aquariophilie n'est-il pas le plaisir (bien avant les concours, contraintes, prix, fierté personnelle souvent mal placée...)?
A ce titre, je continuerai donc à maintenir les Betta qui me plaisent avant tout et tant pis pour ceux qui trouvent cela choquant!
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

+1 Mi.

Sauf qu'ici, on est dans la section "Bettas de concours" :wink:

Mais on à la meme approche de l'élevage des Betta , l'essentiel est de se faire plaisir, que se soit avec des rosetails, des queues de voiles , ....

De plus , la catégorie variation de forme existe pour ça .

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Oui, je sais mais je suis un rebelle... :evil: :D
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Message par Nours »

Ben le rosetail c'est beau mais ya des limites ... Et après ça deviens moche !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
daredesign
Messages : 34
Inscription : 16 juin 2007, 10:27
Localisation : Riom

Message par daredesign »

pas fana du rosetail.... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Dans un standard il y a le côté esthétique bien entendu mais là ça peut se discuter par contre il y a aussi un côté éthique très important pour nous à la CIL/IBSC et certaines formes de rose tail extrêmes ne permettent plus au poisson de garder son intégrité. :cry:

Un Betta doit être capable de porter ses voiles, voire de les tendre, c'est un minimum.

De la même manière un poisson avec des nageoires vrillés n'a pas sa place dans un concours et c'est un message fort que nous faisons passer lors de nos deux rencontres annuelles.

Pour conclure, un rose tail pourquoi pas, du moment qu'il arrive à tendre ses voiles :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Tu entends quoi par tendre ses voiles parce qu'il y a des nuances tout de même: tendre comme étendre du linge avec possibilité de flottaison au gré du vent ou tendre comme faire du lifting tiré à quatre épingles?
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

J'imagine que le poisson doit pouvoir nager convenablement sans être à la traine avec ses voiles ...

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Oui, dans " l'hypothèse " d'une catégorie rosetail, l'effet plissé dans les nageoires doit être régulier.
Sur une nageoire et d'une nageoire à l'autre, comme chez les autres variétés.
Les nageoires devraient à ressembler à un grand éventail semi fermé et à 180°.
Mais le poisson doit avoir la force et la capacité d'ouvrir cet éventail jusqu'aux 180° recherchés, nager correctement, et être capable de se reproduire sans que l'éleveur soit obligé de lui couper les nageoires !
Mais le caractère rosetail n'est pas uniquement du au nombre de ramification, les nageoires doivent êtres plissées.



Un poisson, très, très, ramifié qui tend ses voiles parfaitement, comme si il avait été passé au fer à repassé, n'est pas rosetail, c'est un poisson qui à un style ramifié, c'est tout, comme certains demi-lunes ont parfois un style peut ramifié, avec des rayons bien écartés, qui aboutissent à une ouverture à 180°.
Peut importe le nombre de ramifications, le standard préconise seulement une ouverture à 180° (pour les voiles longs classiques).
Peu importe les moyens pour y arriver. Les juges se fichent du génotype des poissons (bagage génétique) ils se basent sur le phénotype (aspect extérieur) uniquement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
daredesign
Messages : 34
Inscription : 16 juin 2007, 10:27
Localisation : Riom

Message par daredesign »

Cyril a écrit :Les juges se fichent du génotype des poissons (bagage génétique) ils se basent sur le phénotype (aspect extérieur) uniquement.
+1

par contre pour l'eleveur c'est different... je trouve que le rosetail entraine beaucoup de dechet dans les repros, des alevins "tarés" ou difformes...

bref pour un beau betta on se retrouve avec le musé des horreurs... Du coup je privilegie le fait de ne pas avoir "the champion" dans mes frais mais que les alevins soient "tous" de bonne qualité... Je trouve simplement cela plus agreable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

+1 à Daredesign qui apprend vite et retient bien nos lessons. :wink:
Y'a plus qu'à mettre en pratique.

Vivement le prochains Show, j'ai hate de voir tes résultat Alex. :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

J'ai jamais vu en chair et en arêtes un rosetail, j'aurais aimé en avoir un juste pour voir comment se comporte-t-il en reproduction mais si ce que vous dites sur leur descendance m'inquiète beaucoup...
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
daredesign
Messages : 34
Inscription : 16 juin 2007, 10:27
Localisation : Riom

Message par daredesign »

Cyril a écrit :j'ai hate de voir tes résultat Alex. :D
houlà, soit pas pressé... je n'ai qu'un frais pour l'instant. mes titouts sont des feignasses de premiere pour se reproduire :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

daredesign a écrit :
Cyril a écrit :j'ai hate de voir tes résultat Alex. :D
houlà, soit pas pressé... je n'ai qu'un frais pour l'instant. mes titouts sont des feignasses de premiere pour se reproduire :roll:
Cyril leur met des films de la chaîne cryptée pour les stimuler... :oops:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »