Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

Si vous avez déjà pêché des daphnies... si en plus c'était dans un coin sec comme le sud-est.... vos conseils m'intéressent.
Je vous explique:
Vue toute la pluie qu'on ramasse nous aussi depuis plusieurs mois, je me suis dis qu'il y aurait peut être des daphnies à pêcher (d'habitude je ne me pose même pas la question mais c'est peut être une erreur).
Je suis donc allée faire un tour en voiture et j'ai trouvé un fossé au bord de chemin plein d'eau stagnante, j'ai plongé l'épuisette et bingo: des daphnies!!
Première fois que j'en cherche et j'arrive à en trouver!!

Mon souci, je suis retournée pêcher le lendemain et cette fois, rien.
C'est là que j'aimerai votre aide : y'a t il des heures de pêche? des cycles de montée et de descente des daphnies, d'autres phénomènes?
Je n'ai pas dépeuplé le fossé le premier jour promis, il doit y avoir autre chose, mais quoi?

J'ai adoré pouvoir donner du vivant à mes bettas et j'espérais en profiter pendant quelques jours voire semaine...
Et je ne trouve pas non plus d'autre point d'eau stagnante...

Si vous avez des coin de pêche je prends ;) , je me déplace beaucoup en PACA et Languedoc-Roussillon

Jour de pêche, temps ensoleillé, pêche vers 17h30 (début du couchant)
Le lendemain, tentative vers 11h puis vers 15h, temps gris
Aujourd'hui tentative vers 11h30 après une pluie
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par notho »

coucou Sonia

les fois ou j'ai eut le plus de chance, c'est avec du soleil passant entre les arbres et elles étaient vraiment regroupées, en forme de branche ou meme comme un ballon de foot, et la bingo,en passant sur les taches, c'est quantité max en très peu de temps:500grs en un coup d'épuisette
sinon il faut "balayer" la mare
perso je m'étais attaché une épuisette aquario de 20 cm au morceau épais d une vieille canne à peche:environs 4m

bonne peche
bisous
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

Merci pour ta réponse Eric, toujours présent :bien:

Ce matin, rien à nouveau.... Pourtant le temps est ensoleillé.
J'y retournerai vers 17h30 afin de reproduire les conditions de lumière qu'il y avait quand j'en avais trouvé

Voici les deux trous d'eau, l'eau y est trouble et on n'y voit rien dans le premier du coup j'y vais à l'aveugle.
Dans l'autre peu d'eau et pas mal de végétaux, la pêche n'est pas simple

Le chemin d'accès
Image

Fossé 1
Image

Image

Fossé 2
Image

Je vais mettre mon épuisette sur une perche et on verra si ca me permet d'accéder à des coins plus éloignés et plus riches

A suivre...
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Michel »

Bonjour Sonia,
Pour ma part, je vais en fin de matinée, lorsque la luminosité à fait décoller les daphnies du fond et se retrouvent à mi hauteur ou proche de la surface. j'ai un filet à plancton du commerce qui fait environ 20 x30 en forme ovale.
Question : sur la photo, on voit que l'eau est "boueuse" ? Pour ma part ce n'est pas forcément les meilleures conditions de collecte.
Bises
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

Ca fait plaisir de te lire Michel ;)

En effet l'eau est boueuse... plutôt limoneuse même!
Ce fossé est très proche du lit de la Durance (la rivière qui déborde facilement par chez nous) et le sol est donc principalement composé de galets et de limon
Dans le fossé 2, il y a de l'herbe qui a poussé et maintient le limon en sous sol et du bois en décomposition, du coup l'eau est légèrement teintée et relativement limpide.

J'y suis retournée vers 17h, rien dans le fossé limpide mais quelques unes dans le fossé 1 (le plus opaque)

A force de "balayer" la mare, j'ai pu en récolter juste assez pour amuser mes poissons, mais c'est déjà pas mal, ça leur fait du bien de chasser un peu

Voici le maigre butin (mais butin quand même!)

Image

J'espère avoir plus de résultat demain parce qu'après reprise du boulot, c'est fini la pêche à toute heure! :mrgreen:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Fred'eau »

j'ai des bassins ou j'en cultive, elles se regroupent a la limite des zones d'ombre, c'est la que j'en pêche le plus
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

Merci Fred pour cette info ;)

Grâce à vous trois, je pense m'être mieux débrouillée pour pêcher hier et le résultat était là, pas incroyable en quantité mais juste de quoi nourrir tout le monde une fois, c'est déjà très bien :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Fred'eau »

si tu as un jardin tu peux en cultiver chez toi, un petit bassin ou même une grande poubelle, tu démarre avec l'eau usée de tes aquariums et tu entretiens avec un engrais pour plantes de préférence sans ammoniac, bien souvent le nitrate de potasse ou de magnésie suffit a entretenir la souche
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

J'ai oublié de le dire mais j'ai en effet ensemencé deux bassines dans le jardin, j'ai mis des feuilles de chênes au fond.
Par contre je les ai mises au nord afin que la température ne monte pas trop donc je ne sais pas si ca vaut le coup que je mette de l'engrais, y'aura-t-il un développement de phytoplancton?
Si non, la décomposition des feuilles de chêne suffit-elle?
J'avais déjà élevé des daphnies en intérieur en petit bac mais la souche avait périclité sans que je sache pourquoi....
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Fred'eau »

démarrer avec de l'eau usée d'un aqua est a mon avis important surtout si on a un bon taux de nitrates
le feuilles de chêne entretiennent le milieu mais je pense qu'il faudra quand même rajouter de l'engrais un peu plus tard
a mon avis la meilleure exposition est a l'est ou nord est cela permet de monter un peu en t°le matin et d’être a l'ombre pendant les heures les plus chaudes
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par psy »

Merci Sonia d’avoir ouvert ce sujet , cela m’a donné envie de sortir l’épuisette (après des mois de pluie).
J’ai fait comme toi ,je suis parti à la recherche de daphnies. Finalement j'ai trouvé un petit coin sympa proche de la mer, une prairie inondée.
J’ai fait une assez bonne récolte et mes Betta ont l’air d’adorer ça.
Je vais en profiter pour tenter d' ensemencer une grosse bassine d’eau de pluie.

Image

Alevin Betta albimarginata
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred'eau
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2013, 19:46
Prénom réel : Fred
Localisation : Nimes

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Fred'eau »

l'avantage de cette nourriture c'est que même en surdosant on a moins de risques de pollution car en principe si on les acclimate elles restent vivantes tant qu'elles ne sont pas consommées
l’inconvénient c'est qu on peut ramener des organismes pathogènes si la mare ou le ruisseau est peuplé de poissons,
pour ça je pense que si on les cultive à la maison on a moins de risques
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par Anne56 »

merci pour ce sujet et vos conseils, s'il ne flotte pas demain, je vais essayer d'aller faire un tour dans le "bourbier" qu'il y a au fond de mon jardin pour voir s'il y en a :D
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par sonia »

J'ai inspecté ma bassine ensemencée la semaine dernière et y'a du monde dedans :bien:
J'avais mis de l'eau d'aquarium et de l'eau de pluie, je vais commencer à rajouter un peu d'engrais un de ces jours et faire quelques photos ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Les pêcheurs de daphnies, besoin de vos conseils

Message par vyx »

je pratique aussi la pêche au daphnies toutes les semaines. J'ai la chance d'avoir un bassin dans le jardin qui récupère l'eau de pluie du toit. Il n'y a pas de poisson dedans, ce qui permet le développement des bestioles. J'y trouve surtout des daphnies, chaoborus et quelques culex, il y en a toute l'année, mais elles sont plus présente au printemps.
Pour les pécher, j'ai modifié une épuisette avec un voile de rideau très fin.
Quand on ne dispose pas de mare dans le jardin, le mieux est de trouver des mares non temporaire et sans poissons, c'est la qu'on y trouve le plus de daphnies, quant aux culex on les trouve principalement dans les fossés.
Avec un peu de chance, on peut même trouver des artemias d'eau douce, on les trouve plus dans des mares temporaire dans les forets ou l'eau est très chargé en tanin.

Une super mare idéal pour les daphnies
DSC00077.JPG
Après quelques coup d'épuisette, les daphnies sont touche touche dans le sceau.
DSC00076.JPG
quelques autres photos d'une pêche aux bestioles en Charente.
http://www.aquario-poitou-charentes.fr/ ... tml#p16923
Image
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »