réinstallation

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: réinstallation

Message par Bergus »

Salut,

très joli tout sa, mais pourquoi mettre les molly dans de l'eau de mer?
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: réinstallation

Message par Mister bettaboule »

Très belle installation et bonne maîtrise du sujet! un excellent topic de passionné, Super!
cdt
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

Je ne compte pas mettre d'autres "vrais" poissons d'eau de mer que mon gobie, comme les mollies peuvent vivre (et même se reproduire)
en eau de mer j'ai décidé de les y installer (en plus ils mettront un peu d'animation).

L'autre intérêt est que ces poissons ont été maintenus très longtemps en eau douce uniquement donc je trouve ça plutôt bien de conserver
le potentiel génétique de ces poissons en étant sûre qu'ils peuvent toujours aller dans les deux habitats.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

Voilà des nouvelles photos :mrgreen:

macrobrachium dayanum
Image

des équilibristes
Image
Image

un bébé macrobrachium de 3 jours au maximum qui a déjà une pose intimidante (néocaridina pour une idée de la taille)
Image

un autre récupéré après un changement d'eau (6 mm je dirais)
Image

quelques jolies photos de mes coraux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: réinstallation

Message par Anne56 »

merci ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: réinstallation

Message par Bergus »

+1 merci pour le partage :bien:
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

De rien je suis contente que ça vous plaise :mrgreen:
Ma famille la dernière fois que je leur ai montré des photos ils ont trouvé le temps long :? et mon père s'est même endormi :(
Bref c'est super de pouvoir partager sa passion!

Je vais tenté de garder des néocaridina avec des macrobrachium et on verra bien les résultats.
L'un des molly en eau de mer est mort parce qu'il s'est fait cogné par un autre (vu qu'ils sont trois l'agressivité n'est pas diluée et ça cogne dur). J'en ai remis un car le dominant devenait vraiment agressif avec celui qui restait. Et moi qui pensais que c'était des poissons plutôt paisible, il va falloir que je surveille de plus près! J'espère qu'il n'y aura pas deux mâles pour une femelle sinon ça va être la guerre.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

Bon ben j'ai tout ramené chez mes parents pour l'été (vu qu'on ne sais pas dans quelle ville se font les études de l'an prochain). Du coup plus d'étagère tout est étalé dans ma chambre sauf le marin dans la salle à manger car c'est la pièce la plus froide (heureusement que mes parents ont accepté que j'envahisse leur espace).

Tous mes bébés macrobrachium et mes 4 crevettes en bac de 10 L sont morts avec le rajout d'eau. J'ai repassé les adultes qui y été dans mon 100 L donc j'espère qu'ils iront bien parce qu'une des deux avait commencé à blanchir. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû :( .
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: réinstallation

Message par Anne56 »

une crevette qui blanchit, c'est sûrement ce qu'on appelle maladie de porcelaine :
http://www.crevettes.ch/articles/mal_porcelaine.html

vraiment pas pratique de ne pas savoir ou tu dois aller à la rentrée... :roll: bon courage !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

Horreur :shock:
J'espère que c'est pas ça vu que j'ai remis les adultes avec les autres adultes.
Mais ils mettent que c'est long alors que mes néocaridina dans le même bac ont mis à peine une dizaine d'heures à mourir et les bébés macrobrachium sont tous morts dans la nuit. Les adultes remisent dans le 100 L semblent vivante vu que j'ai pas vu de cadavre.
Tu penses que je dois les chercher pour les isoler?

Le processus de contagion me parait louche non? Pourquoi est-ce qu'un protozoaire présent dans les muscles des crevettes s'activerait lorsque la crevette en mange une morte dont les protozoaires ont été activés?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: réinstallation

Message par Anne56 »

Je sais pas s'il y a d'autres maladies qui donne cet effet de crevette qui blanchit entièrement, :chepa: à part une maladie virale qui donne aussi un effet "blanc" : http://www.caridea.org/pathologies.html

j'ai déjà eu 2-3 crevettes qui ont eu très certainement ça (probablement suite au transport). Difficile de voir les premiers symptômes, j'ai constaté le problème une fois les crevettes bien atteintes et elles ont mis 1-2 jours après constat pour mourir. Et j'ai retiré les cadavres dès que je les ais vus.

dans ton cas, en quelques heures, ça me parait bien rapide. C'est suite à un changement d'eau tu dis, paramètres trop différents ? intoxication ?
Le processus de contagion me parait louche non? Pourquoi est-ce qu'un protozoaire présent dans les muscles des crevettes s'activerait lorsque la crevette en mange une morte dont les protozoaires ont été activés?
je pense (mais ce n'est qu'une supposition, car j'ai pas réfléchit ni ai plus de connaissances au problème !!!) que ce n'est pas le protozoaire en elles (porteuses saines) qui s'activerait quand elles mangent une autre crevette morte de ça, mais qu'elles ingèrent des protozoaires déjà actifs, qui sont sûrement en bien plus grand nombre chez des individus atteints que chez des porteurs sains, et que leur système immunitaire ne serait pê pas capable du coup pour endiguer cette "vague" dûe à l'ingestion. :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

Peut-être un changement de paramètres trop brutaux c'est possible. J'avais mis un produit pour les métaux donc je ne pense pas à un empoisonnement.

Après le changement d'eau j'ai remarqué que mes macrobrachium adultes étaient très actives ce qui n'est pas souvent le cas. Je me suis dit qu'elles avaient peut-être faim et je les ais nourris mais elles n'ont pas touché à la nourriture ce qui était très hautement louche. En regardant de plus près les bébés courraient partout sur le sable alors que d'habitude ils sont tranquilles dans les feuilles des plantes. De plus lors crevettes néocaridina ont commencé à tomber sur le dos ou le côté lorsqu'elles se propulsaient en arrière.
Craignant que les macro les attaque je les ais isolés mais rapidement, même après les avoir remises dans une eau ou les autres crevettes n'avaient pas de problème, il est devenu évident qu'il n'y avait plus d'espoir car elles blanchissaient. Je les ai mises dans le 100 L et les macrobrachium se sont ruées dessus alors que la prédation n'avait pas était observé dans le petit bac même avec des adultes (les pauvres petites crevettes n'ont pas durée longtemps). Voyant que mes adultes macrobrachium dans le petit bac commençaient à blanchir je les aient mises aussi dans le 100 L. Peut-être que ce retour brutal des paramètres leur a fait du bien car après 4 à 5 heures d'immobilité la plus blanche s'est déplacé dans le bac et aujourd'hui elle était toujours vivante. Les bébés sont restés dans le petit bac et étaient tous morts au matin.

Ce n'est pas trop ma vaine avec les crevettes. Lorsque j'avais isolé la molly pour qu'elle donne naissance dans le 20 L des crevettes vertes j'en avais repêché 30 le lendemain mortes avec la tête rouge (je dois avoir une photo quelque part si ça vous intéresse) d'ailleurs le reste du corps était blanchâtre c'est pour ça que ça m'a tout de suite alarmé.

Voilà en espérant que les macro réintégrées s'en sortiront.
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: réinstallation

Message par lonedale »

il viens d ou ce pk avec de magnifiques pelviennes?
CIL-IBSC 492
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: réinstallation

Message par futvet »

J'ai eu le plakat tradi à Dijon ou j'ai pris trois mâles et une femelles. Ils sont tranquilles dans le 100 L et pas agressifs.
Les macrobrachium adultes que j'ai remis dans le 100 L semblent aller bien.

J'ai mis les betta adultes dans les 10 L:

le seul mâle restant de David*Bulle avec la femelle la moins belle de John*Bulle étaient ensemble car je n'aime pas mettre mes bettas tout seul, évidemment ils ont pondu mais n'ai pas laissé la femelle avec car le mâle est devenu très agressif. En revanche il a bien gardé le nid, les petits sont nés et vivent depuis 2 semaines avec le père sans problème. (Je ne présente pas cette repro car elle est faite que pour occuper mes poissons en espérant que dans 10 L il y ait peu de jeunes qui survivent (même si le père est un papa poule). La mère est passée dans le 100 L et la repro à activé son gène marbré donc elle perd son rouge.

Le cooper de Dijon est avec la bonne femelle de John*Bulle, ils ont pondu 3 fois mais il mange toujours les oeufs donc peut-être que j'en prélèverais une partie pour voir la prochaine fois (surtout que la femelle doit aussi aller voir son frère)

le seul mâle de John*Bulle est seul en attendant sa soeur et il s'ennuie. Ce sera aussi un problème car il s'est reproduit avec avant le déménagement et il a mangé les oeufs pendant le frai ce gourmant.

Voilà les mâle intéressant sontdonc des mauvais père ( peut-être que je pourrais laisser faire la mère).


Les mollies en eau de mer se sont fait manger par mon jaune quand le pondoir s'est decroché :smt076:

Voilà pour les nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: réinstallation

Message par Anne56 »

les mâles qui mangent leurs oeufs finissent généralement par arrêter de le faire au bout de 3-4 fois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »