Projet créatif "Bettagère"

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

Hello les amis,

Je m'adresse à vous car je souhaiterai me lancer dans un projet personnel et créatif intéressant qui lie mon métier ainsi que ma passion pour le betta splendens.

Présentation :

Je suis designer industriel de profession et je souhaite sortir une gamme de meuble personnel . Comme expliqué précédemment, je souhaiterai lié ma passion et mon métier, donc je désire me lancer dans la création, d'une étagère pour éleveur de betta splendens plus précisément "tutu", certain l'appel aussi "Bettagère".

But :

Le but étant de créer une étagère pratique , facile d installation , efficace et en même temps sympathique visuellement. Ainsi je souhaite privilégier l'utilisateur et l'utilisation tout en combinant un dispositif idéal pour le maintient et le respect des poissons.

Intéressé ?

Si ce projet vous intéresse et que vous désireriez m'aider à le créer de la manière la plus adapté possible, car bien entendu il s'adresse à vous éleveurs et passionnés de betta, je vous invite à me faire part de vos témoignage, expériences , utilisation ou même photo de vos installation et des points négatif ou positif pour créer un produit adapter à cette utilisation.

Merci d avance pour votre aide,

Mélina :smt111
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Anne56 »

je veux bien t'aider sur certains points, par contre je suis très nulle en dessins et création pour expliquer... :oops:

tu veux faire une bettagère uniquement pour la maintenance ? ou tu veux faire repro/maintenance aussi ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Cyril »

Cari a déjà bien étudié le truc :bien:

Une seule étagère peut suffir pour faire de la sélection efficace.

Etage du bas 3 bacs de 50/60 L pour les repros et l'élevage des jeunes, en mode repro dirigée ou semie-naturelle.

Deux étages pour les males séparées, soit en bac non filtrés, soit filtrés comme chez Cari (c'est mieux).

Perso je verrais de grand bacs filtrés sur tout l'étage avec en façade des bacs de séparation avec face arrière comuniquante (grille ...).

Dans les deux cas (filtres individuels ou collectif), les poissons tomberont moins malades et les changements d'eau seront très espacés par rapport à de petits bacs non filtrés.

L'étage le plus haut pourra supporter des bidons pour faire vieillir l'eau.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

Anne56 a écrit :je veux bien t'aider sur certains points, par contre je suis très nulle en dessins et création pour expliquer... :oops:

tu veux faire une bettagère uniquement pour la maintenance ? ou tu veux faire repro/maintenance aussi ?

pas besoin de dessins juste des explication sur comment vous procéder et meme des photo etc :)

repro et maintenance car j étudie tous les points après je ferai une sélection des information et je peux aussi décliner la gamme :)
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

Cyril a écrit :Cari a déjà bien étudié le truc :bien:

Une seule étagère peut suffir pour faire de la sélection efficace.

Etage du bas 3 bacs de 50/60 L pour les repros et l'élevage des jeunes, en mode repro dirigée ou semie-naturelle.

Deux étages pour les males séparées, soit en bac non filtrés, soit filtrés comme chez Cari (c'est mieux).

Perso je verrais de grand bacs filtrés sur tout l'étage avec en façade des bacs de séparation avec face arrière comuniquante (grille ...).

Dans les deux cas (filtres individuels ou collectif), les poissons tomberont moins malades et les changements d'eau seront très espacés par rapport à de petits bacs non filtrés.

L'étage le plus haut pourra supporter des bidons pour faire vieillir l'eau.

merci cyril pour les informations c'est une bonne base :)
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

même si des images d'étagère quelconque vous parle ou autre n'hésitez pas à me les envoyer :

mel_buntschu@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Anne56 »

tu connais ma bettagère 100% "tutus" :wink: : tout est filtré sur exhausteurs, alimenté par un compresseur, eclairée par des strip LED blanc froid et blanc chaud. Avec des bacs de différente tailles de 3 à 50 litres tous pourvu d'un sol (manado) et si possible fortement planté. Une partie des bacs sont faits sur mesures.
Pour ce qui est de l'alimentation en air, j'ai fait des "pieuvres", il me semble que j'avais fait des photos que j'ai posté sur fesse de bouc, ou sinon tu verras des explications ici : http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t ... -bettagere.
c'est un système perfectible (tuyaux PVC percés d'ou partirait les tuyaux a air,mais je ne sais pas comment faire...) car avec mon système qui m'a semblé plus facile à mettre en place, à l'usage des fois je me mêle les pinceaux avec tout ces tuyaux ! :smt081 (bien qu'ils soient numérotés...)

En bas, j'ai des bacs de 50 cm de long, pour la repro/croissance avec ma méthode pseudo semi-naturelle, eux aussi avec sol, nombreuses plantes....

Après comme c'est fait avec une banale étagère en métal achetée en magasin de bricolage, je suis limitée par l'espace. En effet, sur un des étages j'ai très très peu de place pour passer les mains, du coup, je suis obligée de faire glisser le bac pour le sortir partiellement de son emplacement pour y acceder... :roll:, et pour le coté esthétique il y a mieux, donc il faut habiller. Mais comme tu veux faire un "meuble" fait exprès comme pour les batteries d'aquariums qu'on peut voir dans les animaleries, ces points seront corrigés.

Je pense qu'il faut privilégier la surface plus que la hauteur. Que d'un point de vue esthétique, tu veux que tous les bacs soient sur le même plan ? (donc pas d'escaliers avec bacs en "retrait") des dimensions pas trop disparates entre les bacs ? et combien de poissons tu aimerais qu'il y est en moyenne ? je suppose que la "technique" se doit d'être intégrée et non visible ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

merci beaucoup pour ton compte rendu super complet et claire ! :)

pour l'instant je ne me suis pas arrêter sur un nombre de bac , de poisson, les dimension mais encore l'aspect esthétique . je veux juste recueillir des témoignage expériences, préférences, proposition etc. pour après les étudiés et y faire un gros mélange et aboutir à une truc efficace et sympas :) bien entendu vous serez tenu au courant des évolution.

pour vous le faire d'avoir toute la partie technique apparante est plus "utile" et "simple" pour les modifications et la maintenance technique ou au contraire c'est un amalgame de tuyaux, file électrique etc ?

pour vous le faire d'avoir le bac de reproduction (50l ou + ) intégré a la bettagère est une choses necessaire et un gain de place ? ou est trop "serrer"

chez vous vos bettagère sont de quelle taille en moyen que se soit en longeur et en largeur ? possèdez vous des problèmes de places ? devez vous des fois la changer de place ? -> la rendre mobile ?

les seau d'eau pour le repos de l'eau ou autre (entretien etc.) sont disposé dans celle ci ou dans un endroit a proximité ?

avez vous la préférence pour un agencement de bac en escalier ou sur le même niveau ?

je vous remercie :)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Anne56 »

langara a écrit :
pour vous le faire d'avoir toute la partie technique apparante est plus "utile" et "simple" pour les modifications et la maintenance technique ou au contraire c'est un amalgame de tuyaux, file électrique etc ?
>>la partie "technique", j'ai reussi à la caser et et la masquer en partie avec des plantes, et un petit meuble à coté qui supporte le compresseur, ce qui fait donc que ça prends une place en plus. Si je me mets dans l'optique d'achat d'une bettagère "toute faite" je voudrais que ce soit intégré dedans. J'ai limité les branchements électriques vu que j'ai qu'une seul compresseur qui crache de l'air chaud, ça chauffe les petits bacs, et les rubans LED chauffent aussi. J'ai par contre des thermoplongeurs dans les bacs de repro. Pour moi, je veux que le système de chauffage soit entièrement modulable, donc qu'il soit indépendant d'un système "tout fait". Dans un système tout "fait" je verrais bien un bloc multi-prise pré-installé, de façon à pouvoir brancher tel ou tel appareil suivant les besoins, et que ce soir indépendant des uns des autres.
langara a écrit :pour vous le faire d'avoir le bac de reproduction (50l ou + ) intégré a la bettagère est une choses necessaire et un gain de place ? ou est trop "serrer"
>>je me mets a la place de personnes qui seraient limitées par la place, je pense qu'avoir des bacs de repros dans la même bettagère est une très bonne chose. Ces bacs, peuvent servir aussi à des personnes ne souhaitant ne pas faire de repros, à maintenir des groupes de femelles par exemple. Ces bacs mis dans le sens de la largeur permettent d'en avoir 3 sur une étagère de 90-100 cm de large.
langara a écrit :chez vous vos bettagère sont de quelle taille en moyen que se soit en longeur et en largeur ? possèdez vous des problèmes de places ? devez vous des fois la changer de place ? -> la rendre mobile ?


>>les miennes font 40 ou 50 cm de profondeur par 90cm de long et 180 cm de haut, toutes sur 5 niveaux. Qu'elle soit mobile pour moi ça n"aurait aucune utilité, et surtout ça risque d'être dangereux, c'est le genre de chose qu'il faut fixer au mur. Si l'étagère était + haute, ça me poserait problème, n'étant pas très grande, je ne veux pas toujours utiliser un marchepieds pour accéder en haut. Il faudrait des bacs conçus sur mesures qui priviligerait la surface au sol, plus que le volume d'eau (donc la hauteur)
langara a écrit :les seau d'eau pour le repos de l'eau ou autre (entretien etc.) sont disposé dans celle ci ou dans un endroit a proximité ?

mon eau est stockée dans des fûts à la salle de bain où il y a mon osmoseur, je remplis ces futs directement, et je vais chercher l'eau là bas quand j'en ai besoin avec un seau, donc au coup par coup. Avant je trimballais des jerricans remplis à la SDB pour remplir mes futs dans ma fishroom, et c'était bien + contraignant et me faisait faire des manipulations en +.
langara a écrit :avez vous la préférence pour un agencement de bac en escalier ou sur le même niveau ?
langara a écrit :
comme l'étagère ce doit d'être profonde, de façon à mettre les bacs plus grands sur la largeur, ça me dérange pas d'avoir une partie des petits bacs en escaliers, car ça permets de mieux optimiser la place.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par dinelo »

J'essaye de te faire mon recap à l'occasion.

En attendant tu peux parcourir mon poste sur la mise en place de mon étagère.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Cyril »

+ 1 avec Anne.

Tu peux faire une version juste expo ans bacs de repro, mais d'un autre coté se mettre à plat ventre pour voir les Betta du bas ... ou alors une demi étagère au dessus d'un bureau par exemple.

90/100cm de large environ ou un pend de mur entier qui va presuqe jusqu'au plafond.

Les bidon pour faire vieillir l'eau sont en haut il suffit ensuite d'amorcer et laisser siphonner pour remplir.

Marc à un gros bidon sur le sol avec une pompe qui brasse et lui sert à propulser l'eau vers les bacs pour reremplir.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Anne56 »

:bien:

je sais pas comment vous faites pour hisser des jerricans pleins en haut de vos étagères, enfin si avec des biscotos ! :mrgreen:

j'ai essayé un petit temps de faire comme ça, jusqu'au moment ou par un coup de faiblesse de mes bras, un bidon m'est tombé sur la tête, m'assomant a moitié au passage est c'est explosé en terminant sa course parterre ! :smt067 :smt081 après ce que j'ai fait, c'est un peu comme Marc, j'avais mis une grosse pompe dans mon fut de stockage pour remplir des bombonnes placées en haut, mais après quelques déboires (pê que je suis pas douée aussi ! :roll: ), et un besoin de place en haut de mes étagères j'ai abandonné, et fallait que je remplisse le fut, en charriant des jerricans entre la SDB qui est à l'opposé de ma fishroom... Bref, après avoir bien tatonné un bon moment, maintenant je fais ça à "l'artisanale" : un seau de pas plus de 15 litres, et une bouteille coupée comme récipient de remplissage, et pour les bacs ou la bouteille passe pas : un petit seau que je peux porter pour le mettre en haut avec un tuyau fixé avec une pince à linge, muni d'un robinet, et je syphone.

Enfin tout ça pour dire, qu'il faut viser un public qui aussi n'a pas forcément la force de pouvoir hisser des litres d'eau en hauteur, et la possibilité d'avoir un robinet just'à coté.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par guy91 »

@ Anne ;

j'utilise des petits bidons de 5 litres ; ceux qui contiennent de l'eau minérale .
très pratique .
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par Davy »

Beau projet.

C'est vrai que concernant les bidons d'eau c'est problématique, soit les mettre en hauteur pour effectuer les remplissage mais ce n'est pas très esthétique, sinon une cuve avec pompe vide cave mais ça prend de la place au sol. J'utilise des bidons de 10 et 20L, maintenant je les stocke dans la cave et quand j'en ai besoin je les sors près des aquas pour qu'ils soient à température ambiante avant de faire les changements d'eau car ma compagne en avait marre de voir tous mes bidons trainer dans le salon!
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet créatif "Bettagère"

Message par langara »

Mais pour vous tous les bidons d'eau on leur place sur la "bettagère" ou pouvez vous les stocker à coter ? est ce impératif de les intégré dans l'installation ?
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »