chauffage ou pas chauffage

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

chauffage ou pas chauffage

Message par dinelo »

Je me permets d'ouvrir ce post parce que j'hésite vraiment entre une installation des petits bacs chauffés, et une installation non chauffée.
J'ai lu que Cyril était sur des bettas isolés dans des bouteilles non chauffées, et que la pièce chauffée, pouvait aller de 19°C à 25/30°C l'été. J'ai lu aussi qu'en Thaïlande, là où Anthony Blanc élève, les bacs isolés varient de 16°C la nuit à 35°C le jour, et ce tous les jours...

Je suis dans la situation suivante :
> ma pièce sera maintenue à 19 ou 18°C minimum.
> mes bacs de repro seront chauffés avec des combinés classiques, mes bacs de grossissement aussi.

Mais je commence à concevoir l'étage de mon installation qui accueillera des futurs reproducteurs, des mâles isolés issus de mes repros etc etc.
C'est l'étage qui est à 1m80 du sol.

J'hésite donc à installer un cordon chauffant (avec le prix du thermorégulateur, ça me fait encore une grosse dépense) ou à partir sur des petits bacs et pots non chauffés.

Beaucoup d'entre vous, apparemment, installent des cordons même dans des pièces bien chauffées, alors j'hésite vraiment.
Merci d'avance pour vos expériences et conseils.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Cyril »

A part pour les repro, pas besoin de chauffer, mes poissons sont à 15/16 °C tout l'hivers et autour de 29/34 °C l'été.

J'ai d'ailleurs sensiblement moins de pourritures et autres maladies l'hivers.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par dinelo »

la croissance est quand même correcte ?

et tes bouteilles, c'est quel genre ?

je prendrais bien des pots de 1L chez Charly mais ça me fait mal au coeur un tel volume. J'ai pour le moment 3 bacs de 20L dans lesquels je vais faire 2 à 3 compartiments. Enfin je n'en suis pas là.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Anne56 »

je me faire jeter des cailloux dessus, tant pis, je pose ma question :smt033 (bien que ce soit pas le genre de la maison ! :) ) :

j'ai eu une petite baisse de température entre 20 et 22° au lieu des 24-25°C habituels et j'ai eu 3 cas d'oodinium, et 2 pourritures, alors qu'aucuns paramètres n'a changé ni rien, juste la température... Donc il y a une relation qd même ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Cyril »

Peut etre, ... ou pas :chepa:

Perso j'ai des casiers en plastique avec des bouteilles en plastiques vides (pas ayant contenues d'eau gazeuses !) de 1 L pour les tout jeunes males séparés, et d'autres avec des bouteilles de 2 L environ) et quelques bacs carrés de 2.5 / 3 L pour mieux voir les poissons.

Dès que je libère les gros bacs, je fais passer les jeunes de 1 L aux volumes supérieurs.

Pour la croissance et la température, ça va un peu moins vite c'est sur mais ça grandit bien quand meme.

Surtout que c'est pas une course ! Et que les nageoires poussent souvent plus vite à température élevées et tendent donc à donner des voiles trop longs et moins bien proportionnés chez les adultes.

Les poissons "poussés" (nourriture, température élévée, ...) on aussi tendance à mourir plus vite.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par dinelo »

Tu coupes le haut des bouteilles plastiques ?
Tu les couvres ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Cyril »

Non justement le goulot évite les sauts.

Les jus de fruits on des goulots souvent plus gros que l'eau, ça se vide plus vite lors des changements d'eau.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Romain »

Chez moi aucun bac est chauffé le soleil suffit même en hiver !!
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par TOTOM »

Cyril a écrit :Non justement le goulot évite les sauts.

Les jus de fruits on des goulots souvent plus gros que l'eau, ça se vide plus vite lors des changements d'eau.


Tu utilise qu'elle méthode pour re remplir?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par langara »

En résumer on peu tout a fait couper le chauffage alors ? (économie d'energie ) lol :smt033
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Cyril »

Oui du moment que la température de la pièce reste raisonnable.

Tom, pour vider je mets la main devant et retourne la bouteille au dessus d'un seau, et une fois une cagette vidée, je remplis en siphonnant avec un tuyau depuis mes bidons de vieillissement palcés au dessus de mes étagères.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Henka »

Bonjour,

désolé de faire remonter ce post mais Cyril tu n'as pas de problème de betta qui ne mangent avec des températures si basses ? Car j'ai deja eu des bettas sans chauffage autre que celui de ma pièce (donc une eau à 15-16 degres au plus bas de la journée) et c'est le refus de s'alimenter qui ma poussé à stoper ce type de maintenance.
Quelle est ta fréquence des changements l'eau, le litrage utilisé par individus, la nourriture distribuée et l'utilisation de produit naturel (catappa, ...)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Cyril »

Les Betta sont juste dans l'eau, dans des bouteiles de 1 à 2 L. Je change 100% de l'eau un jour sur deux.

Les jeunes grandissent sans doute un peu moins vite que l'été mais rien de catastrophique.

Je ne chauffe que mes bacs de repro et de jeunes alevins.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par Henka »

Ha d'accord donc tes changements d'eau sont bien plus fréquent que les miens lorsque j'ai maintenu mes bettas sans chauffage. Je changeais 100% d'eau 2 fois par semaine pour mes bacs de 2 litres et 1 litre.

As-tu déja tenté la cattapa pour espacer les changements d'eau dans ta maintenance ?

Au niveau nourriture tu donnes quoi et en quelle quantité ?

A+
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: chauffage ou pas chauffage

Message par TOTOM »

Henka a écrit :Ha d'accord donc tes changements d'eau sont bien plus fréquent que les miens lorsque j'ai maintenu mes bettas sans chauffage. Je changeais 100% d'eau 2 fois par semaine pour mes bacs de 2 litres et 1 litre.

As-tu déja tenté la cattapa pour espacer les changements d'eau dans ta maintenance ?

Au niveau nourriture tu donnes quoi et en quelle quantité ?

A+


:shock:

Diable ! Dieu vous pardonne mon ami . +++
++++++++++
l'ab pierre :
Image
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »