et si c'était une étagère de 2 mètres...

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Cyril »

:mrgreen: :bien:

Le 230 L sera intérressant pour un bac d'ensemble (du coup pas très intérressant dans un endroit peu visité !), plusieurs bacs plus petits comme à l'étage supérieur serait plus utile.

3 bacs de 50/100 L environ sont suffisant pour le grossissement, il sera difficile de gérer plus de 3 pontes, ça peut déjà faire 3 X 150 = 450 : 2 (voir moins) = 150 à 300 males à séparrés.

Un bac de ponte de 30 à 50 L à utilisé en décalé pour remplir les 3 bacs de grossissement, voir deux bacs de repro pour en tenter deux en meme temps, seront suffisant.

Ensuites des bacs de séparation de 2.5 L environ et quelques caisses avec des bouteilles au cas ou tu te faces un peu dépasser.

C'est suffisant, après qui peut le plus peut le moins, et le plaisir d'avoir une pièce à poisson comme on en a envie, compte aussi beaucoup.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par dinelo »

En fait l'idée des 3*77L des couples reproducteurs ça serait :

> un couple de splendens en permanence ensemble avec leurs qq rejetons survivants (semi-naturel) ? Et possibilité de prélever qq jeunes de temps en temps ? comme ce que tu expliques dans l'article du semi-naturel mais j'avoue que ça me fait un peu peur de gérer un couple comme cela, mais le principe me plaît
> un couple de smaragdina et leurs petits
> un couple de colisa chuna ou trichopsis, dans la même configuration

Donc dans cette idée là, les petits bacs de 40L en dessous seraient pour pêcher de temps en temps quelques petits de tel ou tel couple et mieux les faire grandir.

Mais j'hésite à partir sur ce principe. Bon il me reste aussi à réfléchir aux 3 étages de l'autre côté...
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Anne56 »

dinelo a écrit : > un couple de splendens en permanence ensemble avec leurs qq rejetons survivants (semi-naturel) ?
je croyais qu'il fallait pas laisser un mâle est une femelle ensembles ? :shock: peut-on me donner un lien où m'en dire plus ???

désolée Dinelo, mais je vois pas comment rebondir sur ce point autrement qu'ici.

En tous cas génial ton projet ! et bravo pour la modelisation ! je vais suivre son évolution !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par dinelo »

C'est une alternative expliquée par Cyril dans l'une des revues de 2010 sur la base de ce que font les éleveurs de formes naturelles. Pour ceux qui ne souhaitent ni de grands frais ni isoler bcp de mâles ni sélectionner très rapidement, l'idée est d'avoir un volume suffisant (je pars donc sur 77L brut) et de faire une large séparation dans le bac, genre une ardoise ou une plaque PVC en travers qui ne laisse passer qu'un poisson de chaque côté, pour que la femelle ait son côté et que le mâle puisse venir la chercher de temps en temps. L'idée est aussi d'avoir bcp de plantes et de mousse de java pour que quelques alevins puissent sauver leur peau suivant la + ou - grande prédation des parents (et grands frères grandes soeurs !). Dans cette hypothèse, on peut prélever des alevins dès l'éclosion ou plus tard, quelques survivants suivant ce que l'on veut faire.

L'idée me séduit mais j'ai un peu l'impression d'être dans le monde des bisounours en écrivant cela et je crains :
> que le mâle chasse trop la femelle
> que le couple mange trop les petits

Donc j'hésite vraiment à me lancer.
Si cela devait être une alternative qui tienne la route, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'amateurs qui la pratiquent ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Cyril »

Parceque on oriente trop directement les débutants vers un élevage type "pro" de la sélection qui finit une foi sur deux voir plus, par les dégouter (temps, place, ...).

Pas de soucis dans 77 L pour un couple dans une foret de mousse de java.

Meme pas besoin de nourrir les petits sécifiquement.


Idem pour un male et un groupe de femelle en bac d'ensemble (sauf que là pas de BB), Betta splendens est un poisson comme un autre, les personnes faisant courir la rumeur que l'on doit maintenir male et femelles séparrés ont condamné des générations de pauvres spendens à des vie seul en prison de verre.

Seul les males ont du mal à se supporter sur le long terme.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par dinelo »

Merci bcp pour ta réponse

si je me lance et que j'y arrive, ça me vaudra un petit article dans le macropode ! un objectif de plus pour 2012 :lol:

je pensais partir sur du plakat pour limiter les blessures sur les voiles ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Cyril »

Ca va le faire :bien:

Du coup ton plan est nickel.

Pk ou pas ça change pas grand chose, les reproducteurs risquent selon l'agressivité du couple d'avoir les voiles habimés ou pas.

Le male voile long, si sa femelle est coriace, aurra au bout du compte des voiles qui se rapprochent du Pk, comme quoi la nature avait bien fait les choses :wink:

Pas de soucis santaire, ça cicatrise très bien, au pire quelques feuilles d'eucalyptus dans le bac et le tour est joué.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Anne56 »

Merci Cyril,

je vais me permettre de poser plusieurs questions diverses sur un topic approprié ça évitera de "pourrir" celui de Dinelo....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était 5 m² ...

Message par Cyril »

Ok :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Bon allez, si j'ai bien compris mon chéri, la pièce ferait en fait 10 m² mais je n'aurais qu'un pan de mur :smt010
Enfin je vais négocier le plus grand de 2 mètres de long. Je partirais sur une largeur d'étagère de 50 cm pour des bacs d'environ 45.

Du coup je ne rajoute pas tellement de bacs, mais certains seraient plus grands encore que ce que j'avais prévu. Sinon ça ferait des trucs super étroits et c'est moins sympa à observer.

Voila ce que ça donne pour le moment :)
Image
20111113 etageres 2.jpg
Pour les bacs à boxes séparés et filtration commune, je me suis amusée à faire ce petit schéma :lol:
Image

Faut y réfléchir avec les copains maintenant :roll:
et attendre sagement que chéri soit prêt à faire les démarches pour le mur et l'isolation
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par Anne56 »

tu t'amuses bien Sandrine ! :mrgreen: tu utilises quel logiciel ?

c'est sympa de faire des projets, je suis en plein dedans aussi ! :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

J'ai téléchargé ce logiciel gratuit quand j'ai commencé ) réfléchir à ça :
Sweet Home 3D

http://www.commentcamarche.net/download ... et-home-3d
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par Cyril »

Trop forte en effet.

L'agencement me parrait très bien.

Popur ce qui est de l'efficacité de la filtration commune faut essayer, mais ça semble jouable.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par David »

Et c'est une belle histoire :bien:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Est-ce qu'un filtre externe peut filtrer plusieurs bacs juxtaposés (à la condition que la qualité d'eau attendue soit la même dans les 3 bacs)

Ou vaut-il mieux partir sur des petits filtres internes ?

et dans les modèles de filtres internes pour bacs de 50 à 100L, lesquels connaissez-vous, appréciez-vous ?
Moi je connais les eheim aquaball qui me semblent assez bien mais j'aimerais comparer et avoir vos expériences

(débits réglables, orientables, facilité de nettoyage, de fixation, encombrement etc)

Je réfléchis pour l'étage de 3 fois 80L.

Merci pour vos avis.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »