et si c'était une étagère de 2 mètres...

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

et si c'était une étagère de 2 mètres...

Message par dinelo »

Si telle était la place dont je disposerais pour me lancer dans de la reproduction sélective de betta splendens :roll: voilà ce sur quoi je partirais (avec comme objectif de ne travailler qu'un seul type de souche, 1 repro à la fois, mais en gardant assez de place pour les générations de reproducteurs successifs).

Structure en acier à souder par un ami du club
Rez de chaussée : placard de rangement de 35 cm de hauteur
1er étage : les reproducteurs : 3 mâles qu'on pourrait surveiller par la gauche de l'étagère puis un bac de repro puis un bac de femelles
2ème étage :3 autres places pour des reproducteurs ou mâles gardés (concours, repro, etc) puis le bac de grossissement
3ème étage : des bacs de 10 cm de large, divisibles jusqu'à 3 boxes dans la profondeur (mais cloison amovible si pas besoin de tant), voire un grand bac avec une filtration centrale et des séparations pour aller jusqu'à une trentaine de boxes
4èmpe étage éventuellement possibilité d'autres petits bacs d'isolement...

Si telle était bien la place disponible, pensez-vous que l'espace soit bien aménagé ? Tous les types de bacs nécessaires seraient présents ou ai-je oublié des trucs ?
Dernière modification par dinelo le 18 nov. 2011, 18:14, modifié 3 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par notho »

salut

il faut prendre en compte dans tes calculs que pour une étagère de 110 tu n arriveras pas à caser un total additionné de bacs qui fera 110 en principe(60 +30+20) ou (80+30)

à vérifier
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par dinelo »

Oui tu as raison :) c'est vraiment à la louche, il faut tenir compte de l'épaisseur du verre et des barres d'acier mais je n'en suis pas là :)

Cyril, je viens de lire ton article dans le 01/2010 sur la repro semi-naturelle et je pense qu'il serait plus raisonnable, dans ce projet (si projet il y a) de partir dans cette idée. Je vais faire un second schéma pour voir
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par notho »

il faut aussi prendre en compte les arrondis des cornières et si les bacs sont juste en verre ou ont aussi des pourtour plastiques!

il faut y penser dès le début pour voir dans quelle direction aller

je sais que pour des étagères de 75x30, je colle mes bacs a 74.5x29.5
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par manish »

bien d'avoir pensé au rangement :bien:

Deux remarques:

- je pense qu'il vaudrait mieux mettre le bac de repro au troisième étage, tu pourras mieux observer le couple, et le grossissement des alevins. De plus il est régulièrement constaté que les poissons sont moins stressés aux étages supérieurs, qu'aux inférieurs (allez et venues continuelles de nos jambes).

- un trentaine de bac d'isolement me parait un peu juste.

hésite pas à nous donner des news de l'avancement de ton projet.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par Anne56 »

ton projet est bien sympa !et j'ai hâte de voir la suite ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par Cyril »

5/6 L suffit l'argement pour les reproducteurs.

20/30 L serait mieux pour la repro, plus il y a de place et moins il y a d risque pour les reproducteurs et moins il y auar de maladie (volume d'eau supérieir) dans les premières semaines de vie chez les jeunes.
Les bacs de grossissement et de femelles c'est la meme chose, 60 L + deux fois 50 L au dessus te donneront un bac de plus et seront suffisants.

30 bacs de 2.5 L c'est déjà pas mal, je ne dois pas en avoir autant, pour les grosses pontes, je complète avec des bouteilles de 1à 2 L pour les tous jeunes, le temps de diffuser les plus gros qui sont dans les bacs de 2.5 l.

Ou feras tu vieillir l'eau, perso je mets des bidons sur le dernier étage, un tuyau et la pesanteur me permettent de remplir les bacs en dessous.

:bien:

PS: les bacs doivent etres séparés visuelement les uns des autres, sauf les bacs de grossissement (pas indispensable).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par dinelo »

Merci pour vos réponses.
Je continue à réfléchir à l'idée du semi-naturel en gardant un couple reproducteur tout le temps ensemble dans un bac agencé et suffisamment grand à cet effet. Cependant j'imagine que même comme ça, il faut prévoir 2 bacs de grossissement de 40/60L (comme le font ceux qui élèvent des formes naturelles, pour sauver une poignée de petits dans un bac de grossissement et en avoir un autre pour des jeunes plus grands sachant que certains peuvent réussir à grandir 2/3 mois avec les parents ?) et quelques bacs d'isolement avant vente ou concours ?

Je vais refaire un schéma.
ce qui me gêne dans les 3*10 bacs de 2,5L c'est que je ne verrai pas facilement ceux du milieu pour les surveiller et j'aurai des manip (retirer les caches ou sortir les bacs...) pour observer tout le monde 1 fois par jour :?

Effectivement les bacs seraient visuellement isolés pour la plupart.
Pour faire vieillir l'eau, honnêtement ici j'avoue ne pas le faire, l'eau ne sent pas le chlore du tout et mes smaragdina s'en sortent très bien avec l'eau sortie du robinet :roll:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par Cyril »

Changer 1/3 d'un bac filtré et 100% d'un bac individuel non filtré c'est pas la meme chose, je ne fais pas vieillir non plus l'eau de mes changements d'eau dans les bacs filtrés avec changement partiel.

Comment vas tu isoler visuellement les bacs de 2.5 l ?

Les Betta tombent moins malades dans des récipiants verticaux (bouteilles, bocccaux).

Tu peux faire deux bacs de 60/70 L pour la repro semie naturelle, tu peux ainsi avoir deux souches.

Et sur l'autre étage 2 ou 3 bacs de 40/ 60 L pour le grossissement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par manish »

pour les bacs indivduels, tu peux faire une petite étagère en escalier, comme ça tu peux tous les voir, et tu n'as plus besoin de de cacher tous les côtés.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par dinelo »

J'ai eu un accord de principe (en fait c'est lui qui me l'a proposé) pour fabriquer une pièce isolée dans le garage. Courant 2012 :smt041 !

La surface serait autour de 5 m2 (220 cm x 220 cm environ mais c'est loin d'être arrêté !) , j'ai commencé les plans. Pour ne pas trop me planter dans les dimensions, pouvez-vous me dire combien cela fait, en épaisseur, une cloison isolante montée de toute pièce ?

> une épaisseur de placo
> une épaisseur d'isolant
> re-une épaisseur de placo c'est bien cela ?

(j'ai pas fini de vous ennuyer avec mes questions :oops: )
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par guy91 »

tu comptes chauffer comment ?
tu connais les températures été et hiver dans ton garage ?
est il collé à la maison ?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par dinelo »

Oui il est collé à la maison. Le garage peut descendre à 5°C environ certaines nuits d'hiver et monter à 35°C je pense l'été.
Je pense mettre un petit chauffage électrique en hauteur au mur, voir y descendre notre petite clim lors des grosses chaleurs.
+ VMC qui relargue dans le reste du garage
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par guy91 »

si tu as un plan de ton projet ça sera plus facile pour t'aider dans la détermination de l'épaisseur de l'isolation ! indiquer les murs extérieur et le coté collé à la maison !
et bien sur l'implantation de ta pièce à poissons .
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: 110L x 40P x 200H et si et si et si...

Message par dinelo »

Voici les ébauches d'aujourd'hui
garage 3D modif.jpg
Voici un essai de visite virtuelle en vidéo avec un logiciel d'archi
http://www.youtube.com/watch?v=NjqOydi52Sg

Sur la vidéo, pour vous rendre compte, l'escalier sort du cellier qui est lui-même collé à la cuisine. Le mur à gauche c'est le séjour.
la fish room serait donc collée au cellier, avec dedans la porte extérieure du garage (la petite du côté), et à l'opposé de la grande porte du garage.

Elle serait, à vue de nez, composée de 2 étagères respectivement de 155 cm de long et 145 cm de long, et 40 cm et 60 cm de profondeur
J'ai commencé à dessiner mais bon, y'a encore du boulot et il faut d'abord travailler sur les grandes dimensions !
etageres.jpg
Je m'amuse bien :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »