Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Betta_Addict »

Suite à un sujet de discussion, j'ai décidé de montrer mon bricolage.

C'est assez "basic" et vite fait mais je crois que le temps devrait prouver que mon système fonctionne pas si mal...

Pour commencer, des photos pour voir de quoi on parle et après je vais essayer de vous faire un mini tutorial du "comment j'ai fait".

Il faudra pardonner la piètre qualité des photos. En fait, j'ai pris ça en vrac juste pour vous montrer...

Cette première photo montre une vue de face. Tandis qu'on voit la filtration au travers je vais vous en parler... Il s'agit d'un filtre éponges - pompe à air. J'ai l'intention d'en mettre 2. Le second est en commande et je l'attends. Je vais les disposer de sorte qu'il y ait une éponge de chaque côté de chacune des parois.
Image

Vue un peu de profil. Notez que j'ai fait exprès de laisser le treillis dépasser le dessus de l'aquarium sur le mur du fond. Je me suis dit que ce serait un bon support pour y accrocher mon éclairage futur. Je crois que ce sera un T5HO de 24"... Petit, léger et efficace. En attendant, j'ai la lampe à clip laide derrière :roll:

Image

Une vue du dessus (Devinez comment j'ai fait pour prendre cette photo? :lol:

Image

Un gros plan de l'arrière scène. J'ai calculé tout juste la largeur de mon filtre. C'est en grande partie de par le mur du fond en treillis que la circulation de l'eau se fait plutôt qu'au travers des compartiments. Je crois que de cette manière ça évite le besoin de créer un trop grand courant que les bettas n'apprécient pas particulièrement. De plus, le fait de devoir éviter que les bettas se voient en permanence aurait rendu cette tâche difficile. Évidemment, un chauffe-eau qui s'occupe du bac en entier.

Image

Plans rapprochés... des gouttes sur la vitre :o

Image

Image

Et la beauté de la chose... Les cloisons sont amovibles pour les exercices d'intimidation :geek:

Image

Image

Le matériel...

- Mesure, ciseaux, ruban cache, X-acto, marqueur

- Attaches pour les cahiers de présentations (je ne sais trop comment appeler ça... si quelqu'un a le terme exacte) ou les attaches fournies avec les cloisons/séparations vendues pour les aquariums. Je n'aime pas la cloison fournie avec ça parce que je trouve les perforations trop petites pour une bonne circulation de l'eau.

- Treillis de plastique (en vente dans les trucs d'artisanats ...genre pour faire du petit point)

- Silicone (et tout le tralala pour sa manipulation), colle chaude ...

- napperons (ou set de table) pour doubler les treillis et empêcher que les bettas se voient. On choisi une couleur neutre... Quand j'ai fait mes achats il n'y en avait pas des unis. J'aurais préféré plutôt que ces motifs floraux noirs sur fond blanc mais, une fois en eau, c'est assez surprenant que ça n'y paraisse pas plus que ça. Il sera toujours le temps de les changer si j'en vois des plus à mon goût puisque cette partie est amovible. C'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux à date en terme de maléabilité, résistance à l'eau et facilité d'ajustement.


ImageImage

ImageImage

Les étapes

1. On se mesure et on marque légèrement notre aquarium
2. On tape les endroits où on ne veut pas que le silicone déborde
Image

3. On mesure notre treillis, on le coupe à la bonne dimension et on coupe également des bouts de nos napperons de la même largeur mais qui seront plus courts de sorte que nous allons laisser une circulation d'eau au dessus du substrat et également en surface de l'eau. Moi j'ai laissé environ 5 cm. Plus que ça les poissons pourraient trop se voir et moins je crois que ça ne vaudrait pas la peine.

4. On sort notre talent d'artiste pour tout coller ça et mettre en place. Les matériaux ne sont pas rigide alors il ne faut pas être trop maniaque pour avoir de belles lignes hyper droites. Suffit juste que les mesures d'encrages soient bonnes. Ça parait plus croche sur photo qu'en réel et en eau.

Aussi, j'ai eu quelques difficultés à faire un bon collage solide avec les attaches feuilles en plastique, la vitre et le silicone. C'est là que la colle chaude est intervenue! J'ai solidifié dans le haut des attaches à la bordure de l'aquarium et le bas avec.

5. Aménagement des lieux, collage de fougères de java avec colle chaude dans le treillis, substrat (juste dans les compartiments... (pas derrière sauf ce qui y a débordé), etc...


Ça ressemble pas mal à ça... Pour les questions ou idées d'améliorations il ne faut pas se gêner pour commenter.

Les adeptes du... "Pas de bettas en communautaire" s.v.p. ne commentez pas ça ici.
Image
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Aurélie88 »

Merci pour les infos. Il faut que je trouve ces attaches pour cahier. En plus ça fait moins chers que du plexi ou du verre ton idée.
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Cyril »

Super reportage, merci Betta Addict :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Baud
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2010, 12:17

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Baud »

Excellente idée le treillis de plastique (j'vais essayer d'en trouver pour mon bac de repro) :bien:
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par La Blonde »

Sympa ce reportage photo ! Merci B-A !!! :grin:
C'est toujours intéressant de voir les instal' des autres pour effectuer la sienne, les idées peuvent s'échanger c'est cool.

Et le rendu est superbe ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Jean-François »

Très beau reportage sur cet instalation sympa comme tout. :)
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
Messages : 51
Inscription : 19 févr. 2010, 20:25
Localisation : Québec la ville

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Betta_Addict »

Merci gang!

Je suis bien contente que ce soit apprécié!

J'hésite toujours à mettre mes trucs par gêne. Ça me réconcilie un peu avec le partage... hehe

Certain que là j'ai volé des plantes un peu partout dans mes autres aquariums pour meubler ça un peu mais à mesure que je vais en avoir à diviser et tailler je vais en ajouter. Il faudra tout de même que je garde à l'esprit que je ne devrai pas surcharger le mur du fond vu que c'est de là que je veux que le gros de la filtration d'eau se fasse.

J'ai commencé à diviser en 2 mes 5-6 gallons (18L) de la même manière sauf qu'il n'y a pas d'espace de filtration derrière. À la place, j'ai un mini filtre éponge dans chacun des appartements et 1 chauffe-eau pour les 2.
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Diviser un aquarium: Samedi (ça me dit) de bricoler

Message par Cyril »

Faut pas hésiter à partager, c'est meme l'objectif premier du forum :grin: .

Et puis ça fait exotic quand on entend parler de galon etc :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »