Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

L'élevage des bettas prends du temps, faites nous partager vos bricolages, trucs, astuces pour élever vos bettas

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par alphabetta »

Bonjour,

Ne travaillant pas, pour mettre à bien mon projet betta que mes parents financeront je recherche la technique la moins chère pour avoir des petits bacs pour betta (seul) le moins chère possible.

Meilleur idée trouvée :

- Bac de rangement translucide SAMLA (ikea) de 55L (79x57x18cm) : 8€99
- Couvercle pour la boite de rangement : 4€ -> le couvercle sera coupé dans un coin pour que l'air et les fils électrique puissent passés.
- Matière opaque pour la séparation : aucune idée du prix, je pense prendre le moins chère possible mais assez rigide.
- Plaque de mousse bleu pour séparation (100X50X5cm) : 17€72
- Combiner chauffant 50W eco-therme : 11€84
- Filtration petite bouteille avec perlon à l'intérieure (0€) + diffuseur (moins de 3€) + pompe à aire (0€) + tuyau fin (0€) + robinet de réglage (environs 2€) + gravier/sable : (environs 2€) = 6/7€ au maximum
= en tout 49.55€ (sans compté la matière opaque) pour 5 poissons, il restera des chute de matière opaque et de mousse. Soit environs 10 par poissons.

Image expliquant ce que je souhaite faire :

En rose/violet : le bac
En bleu : la mousse
En vert : le chauffage
En noir : la séparation opaque
En orange : les deux petits filtres

Image

Les point fort selon moi :

- Faible hauteur
- Séparation opaque mais l'eau communique grâce a la mousse bleu
- Plus ou moins 10L/poissons
- Séparation modulable car non collées

Les points faible :

- Séparation trop fragile ?
- Mauvaise communication entre les séparation ?

Vous en penser quoi ?
Ai-je oublier des choses ?

Deuxième idée :

- Bac de rangement SAMLA 22 L (39x28x28) : 2€99
- Couvercle pour la boite de rangement : 1€ -> le couvercle sera coupé dans un coin pour que l'air et les fils électrique puissent passés.
- Séparation visuel opaque : J'ai un bon paquet de feuilles blanches assez rigides qui feront l'affaire.
- Filtration petite bouteille avec perlon à l'intérieure (0€) + diffuseur (1€ par pièce) + pompe à aire (0€) + tuyau fin (0€) + robinet de réglage (environs 2€) + gravier/sable : (environs 2€) = 5€ maximum.
- Combiner chauffant 25W : Je ne sais pas si il existe en eco-therme en 25W sinon il y a les Jager à 13,87 €
Soit environs 23€86 (en faite 4€ du prix ne sera dépenser qu'un seul fois) donc environs 19€ par poisson donc plus chère.

Variante :

- Bac de rangement SAMLA 5L (28x20x14) : 0.99€
- Couvercle pour la boite de rangement : 0.5€ -> le couvercle sera coupé dans un coin pour que l'air et les fils électrique puissent passés.
- Séparation visuel opaque : J'ai un bon paquet de feuilles blanches assez rigides qui feront l'affaire.
- Filtration petite bouteille avec perlon à l'intérieure (0€) + diffuseur (1€ par pièce) + pompe à aire (0€) + tuyau fin (0€) + robinet de réglage (environs 2€) + gravier/sable : (environs 2€) = 5€ maximum.
- Combiner chauffant : Je n'en ai pas trouver des 5W (le câble chauffant est impossible car le thermostat est très chère : environs 50€)
Sinon cela fait 2.49€ par poisson mais sans chauffage donc infaisable.
Dernière modification par alphabetta le 20 avr. 2010, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par Cyril »

Cool, Tery et ses amis nous on montré lors de la rencontre de Vienne de petits bacs fait par leurs soins pour quelques euros, tu devrais le contacter memberlist.php?mode=viewprofile&u=1653
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par alphabetta »

Merci beaucoup, je lui envoi un message tout de suite :bien:
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par La Blonde »

j'ai des bacs de rangement de" chez ikea trranslucides assez grands, un haut un plus bas je ne sais plus les dimensions là tout de suite... mais remplis, le haut s'écarte sur les cotés par la pression de l'eau, donc pour tes parois/séparations je ne sais pas si ça le ferait...
J'ai pensé aussi aux bacs en verre à faire soi-même mais pfff j'ai laché l'idée moi :oops:
Mais je pense que ça peut être intéressant et propre en plus ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par alphabetta »

J'y avais pas penser pour l'écartement du à la pression de l'eau, merci.
Pour 18 cm de hauteur je en sais pas si cela fera vraiment quelque chose niveau écartement, sinon il faut que je recherche des bac de ce type là mais plus rigide (genre ceux que l'on trouve dans les magasin de bricolage) mais il ne sera peut être ni translucide ni avec couvercle.
tery
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2009, 12:25

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par tery »

Salut alphabetta,

J'ai fait quelque bac pour betta d'une contenance de 2L (1L8 exactement) en prenant du verre de chez ike.... ^^ je les ai ensuite couper et coller. On les voit lors de la rencontre de vienne sur la video.
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Projet d'aquariums pour betta le moins chère possible

Message par La Blonde »

Oups je corrige, ce ne sont pas des bacs plastiques de ikéa que j'ai mais de casto !
niveau rigidité je en sais pas ce que ça vaut si ça vaut moins ou plus...
Répondre

Revenir à « Bricolages, astuces, vos bettagères »