Croisement SpendensxSamargdina

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Croisement SpendensxSamargdina

Message par fireexist »

Bonjour,
Je voulais savoir quelles étaient les conséquences du croisement entre un betta splendens et un betta smaragdina ?

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par Cyril »

On obtient un hybride.
je ne te le conseil pas, si ces poissons circulent ils risquent de contaminer les souches de splendens ou de smaragdina auxquelles ils seraient croisés.

Les thaï croisent parfois leur splendens de combat avec des smaragdina afin d'accroitre leur endurance au combat.
Mais ce que les maitres thaï savent faire, n'est pas forcement accessible à nous aquariophiles.
Et pour nous ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par fireexist »

J'ai lu qu'après ce croisement, on obtient des poissons fertiles donc non hybrides ?

J'ai lu aussi que d'après certains ce serait la même espèce mais qui se sont développées dans les régions différentes et que donc si on les hybridaient ça ferait un croisement et non une hybridation
Est ce que cette théorie est vraie ?

On pourrait créer un nouveau type de betta
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par Cyril »

Non tu détruirais juste les deux formes hybridées et ne créerais rien.

La notion d'espèce à évoluée avec les progrès de la science et notamment des analyses ADN.

Des poissons pouvant s'hybrider et donner une descendance fertiles, peuvent très bien être d'espèces différentes. On a assisté sur des congrès récents à des exposés de chercheurs Thaïlandais qui nous ont expliqué tout ça, notamment au sain du complexe splendens / smaragdina/ imbellis ...

Toute espèce vient d'une même espèce ayant vécu dans un milieu diffèrent, c'est la théorie de l'évolution.
Les analyses ADN montrent les gènes en communs et les gènes différents entre les pissons étudiés, c'est comme cela qu'il a été démontré qu'entre les splendens, les smaragdina, les imbellis, siamorientalis, mahachanensis , stiktos, il y a suffisamment de variations génétiques pour dire que se soient des espèces à part entière.

Il a fallut des milliers voir millions d'années peut être à dame nature pour créer l'incroyable diversité que nous avons sur terre.

Ce n'est pas à l'homme de détruire ce travail, au contraire c'est à nous de le préserver.
C'est ma philosophie en tout cas, et celle de la CIL-IBSC :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par Cyril »

J'ai contacté un ami plus scientifique que moi pour qu'il vérifie mes explications :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par fireexist »

Donc la thérorie est fausse et ça reviendrait à créer un poisson presque hybride ?

Je comprend maintenant :D
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par ninos »

En fait tu créerais pas un poissons "presque" hybride mais bel est bien un hybride.

Accorder le rang d'espèces tel ou tel population de poisson par rapport à une autre est un éternel débat de plus en plus compliqué. Les analyses ADN ayant remis en cause pas mal de certitudes et de définition.

Au delà de la question "est-ce que je créé un hybride" si je mélange tel et tel poisson, je pense que d'un point de vue aquariophile il vaut mieux se poser la question de "est ce que je détruis une partie la biodiversité si je le fais.
Beaucoup d'espèces actuelles étaient auparavant considérée comme une seule (unimaculata/ocellata par exemple, Badis badis et Badis ruber etc). Si je les mélange, comment devrais-je les nommer ensuite ?
Il y a des tas de cas en aquario notamment les célèbres platy et molly : ce sont bien des hybrides. Faudrait-il leur accorder le rang d'espèce créé par l'homme ? c'est une autre question.

Ne pas oublier non plus que le croisement entres d'espèces interfécondes peut aussi jouer des tours : les F1 sont féconds, mais seuls une partie des F2 le sont ou une partie seulement est viable.
Si j'ai bien suivi par exemple la conférence de Marc au dernier congrès sur les show betta "irisés" certains croisements n'aboutissent pas au résultat attendu parce qu'une partie des jeunes ne sont pas viables... on pourrait y voir la conséquence de l'hybridation.

En bref, vous avez déjà tant de possibilité de sélection avec les multiples formes, couleurs et irisations actuelles chez les show betta qu'il parait complètement inutile et une perte de temps de croiser avec une autre espèce de betta...
Sylvain MATHIEU
fireexist
Messages : 134
Inscription : 11 oct. 2017, 18:15
Prénom réel : Jeanne
Section régionale ou club : Aucun

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par fireexist »

Vous avez raison, c'est inutile : c'est détruire des années de sélection faite par la Nature.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :)

Ce forum est génial, j'ai appris énormément de choses merci à vous tous :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Croisement SpendensxSamargdina

Message par Cyril »

Merci de la part de tout ceux qui se donnent du mal pour que ce forum soit intéressant et pédagogique :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »