Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Garrett
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2017, 21:47

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Garrett »

Bonjour à tous,

J'ai réussi à une fournir en cerato. Mon bac est donc finalisé pour l'adoption prochaine de mes bettas.

Toutefois, pourriez-vous me donner votre avis sur mon choix de population ?
  • 6/7 Betta Splendens (1m + 5/6f)
  • 6 Barbus cerise
  • 10 microrasbora galaxy (déjà adoptés)
  • 8 Pangio Kuhli (déjà adoptés)
J'espère surtout que c'est viable sur le long terme et que je ne suis pas en surpopulation.

Merci par avance,
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Cyril »

Mets 4/ femelles Betta ça sera bien.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Garrett
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2017, 21:47

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Garrett »

Mais c'est pourtant toi qui m'avait conseillé d'en mettre 5/6 (le plus possible)
Qu'est-ce qui change ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Cyril »

Comme tu semblais un peu inquiets au niveau de la surpopulation, je t'ai suggéré 4/5 au lieu de 5/6, mais l'un comme l'autre c'est bon.

Evites juste une ou deux femelles.

Après comme tout bon aquariophile, il faut surveiller et s'adapter au caractère de ses poissons, ce qui est valable pour n'importe quelle espèce.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Garrett
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2017, 21:47

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Garrett »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de revenir vers vous avant car j'avais pas mal d'obligation.

Depuis le 23 octobre j'ai introduis un harem de Splendens dans mon aqua (1m + 5 f) :
  • 1 mâle bleu roi
  • 1 femelle bleue roi
  • 1 femelle argentée
  • 1 femelle rouge
  • 1 femelle blanche
  • 1 femelle bleue avec les nageoires rouges
J'envisage de passer à 6 femelles si j'ai un coup de cœur et si ma maintenance se passe bien.

Mon retour actuel, c'est que tout semble bien se passer. Tous les bettas présentent des "accros" au niveau des nageoires, mais cela fait un moment que j'ai l'impression que ça n'a pas évolué. Les femelles ne s'intimident quasiment plus en ma présence (mais la nuit... mystère). Le mâle les poursuit de temps en temps pendant un bref instant (2 à 3 secondes) avant que les femelles ne disparaissent dans la cerato.

Le seul comportement qui m'a fait du soucis, c'est ma betta rouge qui a passé 2 jours prostré au fond de l'aquarium, posé sur le sable dans un coin. Elle n'a jamais cessé de se nourrir. Sans plus d'explication, au bout des 2 jours, elle a repris sa vie dans l'aquarium.

En attendant d'autres nouvelles, bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Cyril »

Nickel t'as bien géré.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Garrett
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2017, 21:47

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Garrett »

Merci Cyril mais je ne pense pas que ta remarque soit justifiée. En effet, je ne vois pas en quoi j'ai "géré" ?
Si tu fais référence à ma femelle rouge, je n'ai rien fait ! J'ai observé et cherché à comprendre mais elle a repris sa vie normale sans aucune intervention de ma part (et sans compréhension non plus :chepa:)

Plus dramatique, j'ai perdu ma femelle argentée hier matin.
2-3 jours avant, j'ai remarqué que le haut de sa bouche était atrophiée, comme enfoncée tandis que le bas n'était pas touché. Elle a cessé de s'alimenter.
La encore, je suis dans le flou, je ne sais pas ce qui a pu lui arriver. Aucun autre de mes betta splendens n'est actuellement atteint et en journée, je n'observe aucun comportement d’agressivité entre eux (mâle inclu) donc je ne sais pas si c'est le résultat d'une bagarre nocturne ou d'une maladie.
Si vous avez une piste ?

Pour le moment, tout mon bac est en observation. Je n'envisage pas de nouvelle introduction avec un délai de "quarantaine" (précaution oblige) mais à terme si.
Est-ce qu'il y a un risque à introduire 1 nouvelle femelle au sein d'un harem déjà constitué ? (actuellement 1m et 4f)

Merci pour votre aide, je reste attentif à votre forum même si je ne donne pas l'impression d'être présent.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Présentation de mon projet pour Juwel RIO 125

Message par Cyril »

Pas de soucis, on vient ici quand l'envie ou le besoin nous prend, c'est toujours ouvert :D

Pour ta femelle, peut être une blessure ou une attaque bactérienne, pas toujours facile de tirer des conclusions ...

Pour la réintroduction d'une femelle après coup c'est possible, faut juste surveiller. Une petite mise au point avec des bagarres de hiérarchisation est possible mais pas systématique.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »