L'agressivité chez les Betta. Explication?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

verseaux
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2017, 12:51
Prénom réel : François

L'agressivité chez les Betta. Explication?

Message par verseaux »

Bonjour à tous,

Voici une question de débutant liée à l'agressivité des Bettas, j'espère que des éleveurs plus expérimentés pourront me répondre,

Visiblement elle est recherchée depuis des millénaires chez les éleveurs d'Asie du sud-est qui sélectionnent les individus les plus beaux mais surtout les plus agressifs pour les combats,

Si ils sont bien sur territoriaux dans la nature, visiblement les sélections d'élevage ont vraiment accentuer ce caractère.

Voici l'explication sur Wikipédia ainsi que le "gène" qui serait responsable de cette agressivité :

"C'est un poisson très territorial, ce qui lui a valu le nom de Combattant du Siam ou simplement Combattant. Les mâles peuvent se montrer très belliqueux entre eux et se livrer à des combats violents, pouvant aller jusqu'à la mort du vaincu. Ceci est dû uniquement à la sélection de l'homme : nos bettas actuels ont un déficit en sérotonine, fixée génétiquement par l'élevage depuis des millénaires ( environ 6000 ans que nous les élevons dans de larges coupelles, en sélectionnant les plus beaux et surtout les plus agressifs )"

Si l'on part d'un principe ornemental et d'exposition dans nos aquariums, et pas dans un principe de reproduction d'une race la plus proche de la souche sauvage pour sauvegarder l'espèce, ne serait il pas possible via des croisements d'obtenir des betta splendens qui soient moins agressifs et qui pourraient cohabiter dans des aquariums, se limitant à des parades et des intimidations, comme le font certaines espèces comme les Imbellis, Mahachai ou smaragdina?

Ou alors le gène agressif des poissons est directement lié à des gènes plus colorés, les rendant plus "beaux"? (Certains affirment que les bettas jaunes sont moins agressifs que des splendens rouges)

Je sais que les éleveurs ici recherchent avant tout à sauvegarder les espèces en voie de disparition en restant au plus proche des sources sauvages, mais il faut bien avouer que si l'on pouvait avoir des aquariums en cohabitation avec plusieurs splendens ce serait magnifique.

Qu'en est'il des betta mahachai ou smaragdina copper / bronze / bleu / vert,

Ils ont été croisés avec des splendens? deviennent t'il plus agressifs?

D'avance merci pour vos réponses,

François
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: L'agressivité chez les Betta. Explication?

Message par Cyril »

Hello je suis en vacances difficile de faire une réponse complète depuis mon tel.

Pour le deficite en sérotonine je ne suis pas au courant...

Certaines souches sont plus agressives que d'autres et inversement.

Je ne pense pas que les smarag soient moins agressifs.

Adulte il ne m'est resté que deux mâle sur une ponte dans un 120l.

Pour ce qui est des splendens de sélection c'est surtout nous qui.les desociabilisons en les séparant.

Si on les.laissent grandir ensemble dans un volume suffisant et très planté l'agressivité se limite à des parades et la hiérarchie est bien définie très tôt.

Il faut juste adapté la maintenance au caractère de cette espèce.

Les cichlides sont bien plus agressif que nos tutu.

Les amateurs de cichlides ne les maintiennent pas pour autant séparés.

Il se trouve que certains amateurs de show Betta sont des splendenophile avant d'être aquariophiles d'où des habitudes de maintenances parfois étonnantes.


Ceci dit la cohabitation avec des splendens n'est pas à recommander à des débutants et nécessite expérience et observation permanent pour agir si besoin.

Idem qu'avec la plupart des cichlides les plus agressifs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
verseaux
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2017, 12:51
Prénom réel : François

Re: L'agressivité chez les Betta. Explication?

Message par verseaux »

Merci pour ta réponse et oui je veux bien qu'à l'occasion tu détailles plus, c'est toujours intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: L'agressivité chez les Betta. Explication?

Message par Cyril »

IMG_5246.JPG
Dans ce livre Thaï, un chapitre explique comment maintenir des males show Betta ensembles.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »