Le comportement de vos juvéniles.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Loïc60
Messages : 16
Inscription : 28 juil. 2016, 16:34
Prénom réel : Loïc
Section régionale ou club : Aucune pour le moment

Le comportement de vos juvéniles.

Message par Loïc60 »

Bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas trop si je poste dans la bonne section, mais ça me semble adapté.

Je voulais tout d'abord savoir quand et pourquoi chacun sépare les jeunes splendens ?

Quelles ont été vos expériences avec les juvéniles grandissant ensemble ? Jusque quand est-ce possible et dans quelles conditions ?

Sans aller dans l’anthropomorphisme, j'ai l'impression que chaque Splendens (chaque poisson probablement, mais là on ne va parler que du splendens) peut avoir un comportement qui lui est propre (tout en gardant des similarités avec les autres évidemment). Je ne suis pas assez expérimenté pour savoir si c'est toujours le cas et vous saurez certainement mieux que moi à ce sujet. N'hésitez pas à partager vos observations et à me corriger, je suis là pour apprendre.

Je cherche surtout à savoir si au travers de vos observations vous avez pu observer des similitudes comportementales entre les géniteurs et leur descendance (en dehors des similarités qu'il peut y avoir entre chaque Betta) ?

Merci à ceux qui répondront, je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par Cyril »

Oui, chaque poisson a son caractère.
Certaines pontes ou peut être souches aussi dans leur ensemble.
Pour le lien parent/enfant, là je sais pas.

Les souches agressives doivent être séparées tôt quand ils commencent à l'abimer, d'autres calmes restent ensembles jusqu'à 3 voir 4 cm3, faut observer.

Plus le bac est grand, mais surtout plus le nombre de poisson est élevé et plus ça cohabite bien (et inversement).














6+3
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par Ol collard »

Il y a longtemps j'ai gardé ensemble dans un 300l très planté une retro complète de combattant pendant plus de 6 mois sans aucun problème. mais après les 6 mois un des mâle a commencé a prendre le dessus sur les autres, j'ai du tous les séparé a ce moment . c'étais une ponte d'environs 30 bettas
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par laurène »

les derniers juvénile que j'ai eu j'ai gardé les femelles ensemble jusqu'a ce que lonedale les récupères toutes et si je me souviens bien
il les avaient laissé ensemble sans aucun soucis
cela date de au moins deux ans

j'ai juste gardé trois femelle de ce groupe qui ont vécu dans mon 200L
il m'en reste encore deux que j'ai du retirer du gros bac car les ocellatas sont trop turbulent pour mes deux vieilles
et là elles ne pouvaient pas resté ensemble dans un petit bac
surtout que la moins atteinte par l'âge s'en prenait à la seconde qui a un problème de flottaison
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par futvet »

Sur mes trois repro les jeunes sont toujours restés ensembles jusqu'à la vente voir après et ceux quel que soit le sexe. J'ai même eu deux mâles qui sont restés ensemble dans 20L plus d'un an mais j'avais quand même un aquarium de secours au cas où. Je les ai séparé à mon départ pour la prépa en me disant que mes parents n'auraient pas pu gérer donc j'en ai mis un dans mon 100L et l'autre est resté dans le 20L, ils sont morts dans les deux mois :cry: . En revanche aucun de leurs parents n'a jamais manifesté un caractère agressif.
Perso je me demande aussi si ça joue lorsqu'on laisse les parents avec les jeunes, est-ce qu'ils apprennent :chepa:

En tous les cas ils ne semblent pas vraiment apprendre en regardant leurs frères et sœurs car certains avaient des comportement non reproduit par les autres alors qu'ils vivaient ensemble. Par exemple, j'ai eu une femelle betta qui aimait chasser les escargots sur ces 40 frangins qui étaient avec elle aucun ne l'a imité.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par Cyril »

IMG_5258.JPG
Ces jeunes sont encore ensemble par exemple alors qu'ils sont assez développés.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le comportement de vos juvéniles.

Message par Cyril »

Séparer les poissons très tôt bloque souvent leur croissance. Quand ils sont relativement développer là ca les booste de les séparer.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »