maladie genetique?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

maladie genetique?

Message par lonedale »

En l espace de 3 semaines, je viens de perdre ma f1 CT black orchid.
alors je me suis posé plusieurs questions.
sur la maintenance en premier lieu mais elle est identique sur tout mes betta d autant que mon frai de F2 CT rouge est né à la même période.
Les mâles était séparé depuis 1 mois et demi les femelles vivaient avec les femelles CT rouge F2 mes femelles rouge aucun décès à deplorer mais toute mes black orchid.
de même pour mes mâles.
donc je me pose une question est ce que cela pourrait être génétique si cela existe bien entendu.
Les betta mangent et nagent correctement.
Les femelles vivent dans un 180l avec sable de Loire substrat très planté filtré la cuve est chauffée à 25° ph à 7,3
les mâles dans 2l chauffé par câble chauffant avec termosta à 25 egalement avec un ph de 7,4
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: maladie genetique?

Message par Cyril »

Les Betta vivent assez peu de temps dans l'ensemble et peuvent mourir de diverses problèmes, sans que ce soit spécialement génétique.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: maladie genetique?

Message par futvet »

Peut-être qu'ils sont génétiquement moins résistant, avec peut-être plus de consanguinité dans cette souche. Peut-être un changement dans l'eau ou une maladie qui les a tous eu vu que moins résistant.
Perso je ne pense pas qu'une vrai maladie génétique ce serait déclarée aussi tard sauf stimulus mais dans ce cas pas chez tous les individus.

Ils sont morts "bien portant" ou il y avait des signes de maladie?
Ils avaient quel âge?
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: maladie genetique?

Message par lonedale »

les parents viennent d animalerie
ils ont éclos le 16 août 2014 les mâles ont été séparé il y a 6 semaines les femelles ont rejoint le communautaire des femelles ct au même moment.
Les changements d eau se fait tout les deux jours pour les mâles sur une eau reposé et chauffé à 25° avec un buller.
ce qui me semble bizarre c'est que cela a touché l'ensemble des mes ct black mais aucun des ct rouge ou autre plakat hors j utilise la même eau avec des changements au même fréquence, la même nourriture.
donc je ne comprend pas
et cela sans aucun signe avant coureur ils mange tous correctement (vers de vase,artemias, grindall enchystree daphnies et bêta pro rouge) , nagent et parade correctement.et se retrouve assez rapidement au fond pour nourrir.
je pensais à une maladie génétique car mes femelles ct rouge elle ne meurt pas.
CIL-IBSC 492
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: maladie genetique?

Message par Franck41 »

via mon expérience avec les guppys F. couleur noir avec M. couleur noir, un moment ou un autre tu avais des problèmes de repro (corps tordu, problème de nageoires, mort suspecte( cardiaque : la couleur noire génétiquement un moment ou un autres ça va plus dans les chromosomes X ou Y male ou femelles) et autres. Si tu veux avoir des moissons noirs, il te faut au moins six lignées non consanguins. Après c'est une expérience très intéressante mais très longue en durée, minimun pour une souche fixée c'est trois ans et beaucoups de bacs .........Des guppys couleurs noir en concours, tu en vois rarement c'est souvent des couleurs demi noires ou dérivées........ Après sur les xiphos et platys la couleurs noires c'est encore autres choses et idem pour les mollys ..............voilà :mrgreen:
Pour moi pour les bettas çà doit se ressembler!!!!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: maladie genetique?

Message par Cyril »

C'est vrai que les noirs "mélano" sont assez fragiles, mais les black orchides comme a Benoit il me semble, ne sont pas réputés fragiles.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: maladie genetique?

Message par Cyril »

Si tu as encore les parents et le temps essais de doubler la repro, si ça refait pareil, là ça sera inquiétant.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: maladie genetique?

Message par futvet »

C'est vrai que ce serait le moyen d'être sûre.
Eux-même n'ont d'ailleurs peut-être aucun problème, parfois c'est la combinaison qui ne va pas.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »