espérance de vie moyenne de VOS show betta

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Anne56 »

Bonjour,

combien de temps vivent en moyenne vos show bettas ?

Les miens en moyenne vivent 2 ans.

J'ai perdu il y a 2 jours ma plus vieille femelle qui n'avait pas loin de 4 ans et la semaine passé mon plus vieux mâle qui avait un peu plus de 3 ans. Bijou qui venait d'animalerie est mort la semaine dernière et avait dans les 2 ans bien "sonnés" je pense. :pleure: Mais j'ai certains show bettas qui font déjà "vieux" déjà vers 20 mois. Je sais que la température est étroitement liée à la longévité de nos poissons, c'est pour cela que je préfère les maintenir plutôt vers 23/24 que 25/26°C.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Thétis »

- tout dépend de la lignée, j'ai des warriors jamais été malades qui ont 2 ans et demi bien fait
- je viens d'en euthanasier quelques un de 2 ans
- et pour les autres, les problèmes commencent dans la deuxième année et ne dépassent pas 20 mois mais comme tu dis c'est peut-être la température
et merci pour ce post, ça me rassure :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Cyril »

2 à 3 c'est bien, même si certains meurent en effet plus tôt et d'autre tiennent encore un peu plus.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Franck41 »

tous simplement génétique...........avec expérience guppys facile à expliquer, avec les betta moins facile, je débute...........
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Cyril »

Oui, pleins de facteurs à prendre en compte, génétique, maintenance, sélection.

Selon des expériences, des scientifiques on remarqué que nos Betta meurent en général de dégénérescences des organes comme le foie devenu trop "gras".
En faisant nager chaque jour des Betta selon un protocole que j'ai oublié (cf livre de Walt Maurus), ils on tenu comme ça des Betta plus de 10 ans.
La nourriture doit avoir un rôle important aussi, je pense qu'on nourrit trop la plupart du temps.

Pour ma part j'ai remarqué que les Betta que je donnais à mes parents pour leur communautaire de 300L vivaient plus vieux que leurs frères et sœurs maintenus chez moi en bocaux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Anne56 »

pas plus de 10ans mais le plus vieux a vécu jusqu'à 9 ans d’après walt maurus, les poissons étaient maintenus dans des bacs de 10 litres avec exercice tous les jours. Par contre pas d'indications quand à l'aménagement du bac, les paramètres, la nourriture etc....

Après oui je suis intimement convaincue que mes poissons maintenus en semi naturel vivent plus vieux que ceux qui vivent seuls en bac plus petits. Et j'ai proportionnellement moins de soucis avec des bacs plus grands et la possibilité qu'ont mes poissons de parader.

Enfin dommage que ces poissons ne vivent pas plus vieux en général. Heureusement que les "channamours" vivent assez longtemps :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Cyril »

Yep ça oblige à pas trop s'attacher à nos ptits tutu.

C'est vrai qu'avec mon Channa je suis plus "proche" si on peu dire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Jennifer01 »

Très intéressée par vos retours d'expérience, j'interviens peu mais ....... Je lis :)

Suite à une discussion sur CE forum, je maintiens la plupart de mes betta à 25 ° + ou - sans chauffage , puisque mon appart me permet d'avoir cette température dans ces derniers .....

Je débute, mais d'après mes premières constations, ceux qui me semblent le plus fragiles point de vu voiles sont les "noirs" ou foncés, pourquoi je n'en sais rien, du coup ceux ci ont un chauffage qui les maintiens à 26/27, car je n'ai aucune explication "logique" concernant ces fameuses déchirures :( mes para sont bons, ils sont presque tous en aqua plantés et filtrés, bien que je mette de moins en moins de plantes pour leurs voiles ......

Bon une seule chose hormis leur couleur peut peut être jouer, ils sont presque tous d'origine thaïlandaise (import) ....
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Cyril »

Hello.

Je ne pense pas que les plantes soient la cause.

Par contre certaines souches (peu importe la couleur) sont fragiles coté voiles, notamment à cause de l'utilisation systématique et en préventif de la catappa (article complet dans la revue du Macropode n°06/2010).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Anne56 »

Chez moi, les mâles voiles longs qui ont des voiles bien développés jeunes, vieillissent moins bien. C'est à dire que passé un certain âge les voiles font comme "usés", moins nets. Ce problème apparaît plus tard qd les mâles se développent plus doucement.

Et en effet je l'ai aussi constaté sur des combattants que j'avais fait venir de Thaïlande (voiles longs). Ces poissons sont souvent déjà très développés dès l'âge de 3-4 mois, du coup vers 1 an, les voiles perdent de leur beauté.

Les poissons ne semblent pas affectés pour autant, c'est un peu leurs "rides" à eux. :lol: Je fais attention a ce que mes poissons prennent le temps de grandir, et c'est souvent les petits retardataire qui ne payent pas de mine à 4 mois qui sont les plus beaux vers 12-15 mois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Jennifer01 »

Même constat que toi Anne, sur ma courte expérience, ils ne sont pas plus malades, ils vont bien mais leurs voiles vieillissent mal ....

Celui qui a les plus belles voiles pour son "grand" âge est mon tout premier betta pas loin d'un an et demi un aqua de 30 l peu planté , comme c'était le premier il a eu droit en prime à une zolie et grande plante en plastique MDR, et lui rien , il nage comme au premier jour , est actif, bref rien à signaler pour lui mais il est rouge .....

C'est pour ces raisons que les prochains seront tous des plakats !!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Cyril »

Hihi, les plakats sont moins difficiles à maintenir, c'est sur.

Pour les voiles longs, le cahier des charges des "grossistes" thaï est de vendre vite les poissons, donc les avoir harmonieux vers 3.5cm, peut importe si plus tard ça les handicaps et si c'est plus joli du tout.

C'est un des défis des passionnés que nous somme, c'est à dire avoir des poissons aux voiles plus courts, pour être harmonieux et "viable" à 5cm.

Il existe des variantes au niveau développement des voiles, certains poussent vite puis cessent de s'allonger, d'autres ressemblent encore à des femelles à 4 cm puis poussent doucement pour être magnifiques à 5cm.

Dans les deux cas (développement précoce ou tardif) l'important et que les voiles ne deviennent pas démesurés une fois à maturité.

-pour nous : harmonie et voiles bien tendus pour les concours.
-pour eux: poids de la voilure contenue qui ne les épuisent pas et moins de risques de fragilité.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Thétis »

voici un sujet bien réconfortant pour mes petits VL qui ont une puberté très tardive, merci :smt058
j'ai encore l'espoir d'avoir des garçons dans ma portée de l'été... :oops:
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: espérance de vie moyenne de VOS show betta

Message par Jennifer01 »

Il est vrai que tous ceux que j'ai achetés avaient 3,5 mois .....

Les plus handicapés sont mes BE , incapables de nager :(, par contre ils ont de trèèèès longs voiles ...
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »