Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Julien_T
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2014, 21:05
Prénom réel : Julien
Section régionale ou club : aucun

Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Julien_T »

Bonjour,

Depuis 2 jours, le Betta Splendens mâle de ma fille est dans un bac hôpital pour un traitement au Baktopur afin de soigner une pourriture/nécrose de la nageoire caudale (environ -40%). Il semble bien répondre au traitement mais j’aimerais comprendre comment la maladie a pu survenir afin de ne pas être confronté de nouveau au problème dans un futur plus ou moins proche.

Conditions de vie :
  • - Nano cube de 10 litres,
    - Filtre interne,
    - Chauffage pour maintenir une eau à 25°C,
    - 2 anubias nana pour lui permettre de se cacher sous les feuilles,
    - 1 touffe d’égéria densia,
    - Une boule de mousse,
    - 10h d’éclairage par jour – tube fluorescent de 9W.
Population :
  • - Le betta,
    - 2 escargots néritina.
Qualité de l’eau :
  • - Je mets de la Volvic,
    - Changement tous les 4 à 5 jours selon l’état,
    - Paramètres de l’eau comme suit (tests en goutte JBL):
    - PH : 7.2
    - GH : 5
    - KH : 3
    - NO2 : <0,025
    - NO3 : 10
    - NH4 : <0,05
    - PO4 : <0,02
Le bac à 3 mois.
  • - Il y a 3 semaines, confronté a une poussée d’algues brunes, j’ai vidé l’aquarium, changé 80% de l’eau, tout nettoyé (aquarium, équipement, gravier, plantes) et introduit à ce moment là la touffe d’égéria et la boule de mousse, achetées toutes deux en animalerie.
    - Il y a quelques jours, j’ai introduit les escargots pour ne plus avoir le problème d’algues brunes (ils font d’ailleurs un super boulot).
Je me demande donc d’où peut venir la maladie :
  • - Stress du poisson car les paramètres d’eau ne conviennent pas ? le GH est certes un peu faible mais cela expliquerait il l’apparition de la maladie ?
    - Eclairage trop important ? Il se met à l’ombre sous les feuilles de l’anubia et semble y prendre plaisir…
    - Bactérie introduite au moment où j’ai planté les égérias et la boule de mousse ?
    - Les escargots qui ont goûté le poisson ?!? Les escargots étaient/sont porteur d'une bactérie néfaste au Betta? Le voile était intact au moment de l'introduction des escargots, mais c'est peut être juste une coïncidence. Je précise par ailleurs que lors de l'introduction des escargots, je n'ai bien sûr pas versé l'eau du transport; j'ai juste déposé les deux escargots dans el bac.
    - Autre ?
A tire préventif :
  • - J’ai changé 30% de l’eau avant hier,
    - J’ai changé 50% de l’eau ce jour
    - J’ai mis une feuille de catappa dans l’eau afin d’essayer de limiter le risque au maximum lorsque je ré-introduirai le betta dans son aquarium.
J’ai lu le sujet sur la catappa et la « polémique » soulevée, cependant, dans mon cas je n’ai pas d’objectif de reproduction mais avant tout de faire en sorte que le betta de ma fille ait une vie qui soi la plus agréable et la plus longue possible.

Merci d’avance pour vos réponses, et désolé pour ce post un peu long – j’ai voulu donner le plus d’infos possibles !

La photo de la bête, il y a quelques semaines. Dans le nouvel agencement du bac, les cailloux ont été retiré les feuilles d'anubia abimées coupées.
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Jennifer01 »

Le GH est trop bas ....

Pour le reste , vu ce que tu as fait subir à ton betta c'est surement un gros coup de stress, j'aurais été à ta place (je l'ai été d'ailleurs) j'aurais simplement introduit deux escargots qui auraient nettoyés l'aqua ....... Il y a au moins un néritina et un planorbe dans chaque aqua chez moi + catappa ......

Tu n'aurais pas du laver le gravier, c'est là ou se trouvent les bonnes bactéries ....

De plus si ton bac est filtré, 30 % de changement d'eau par semaine suffit amplement, eau à même température que l'aqua évidemment .....
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Davy »

C'est le KH qui est un peu bas, ton pH risque de monter et descendre. Les changements d'eau pour un aqua filtré c'est 20% par semaine.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Cyril »

Salut Julien.

Ce type de problème est fréquent en effet depuis quelques années du fait de l'utilisation systématique de la catappa qui a fragilisé les poissons.

Une pourriture peut aussi avoir d'autres causes mais ça reste des cas rares ... mais pas impossible.


Si ton Betta est guérit et que les nageoires, certes abimées, semblent saines (photos si tu peux ...) tu peux le remettre dans son bac.

Pas de soucis pour la catappa.
selon ou tu habites, si tu trouves de l'eucalyptus à feuilles longues c'est encore plus efficace et ne rend pas l'eau foncée.


Pour ce qui est de la maintenance les Betta s'adaptent à tout types d'eau, tu peux utiliser celle du robinet (juste reposée de deux jours environ).
Au dessus de 18/19 °C c'est bon, pas la peine de chauffage (risque de surchauffe s'il casse). Les hautes température, même si elles sont supportée font vieillir plus vite le poisson et peuvent accélérer certaines maladies.

Les variations de températures sont normales et importantes en milieu naturelle.
Au cours de l'année et de la journée (parfois 16°C le matin et plus de 30 l'après midi).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Julien_T
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2014, 21:05
Prénom réel : Julien
Section régionale ou club : aucun

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Julien_T »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'en conclue que le problème est du à un coup de stress consécutif au changement d'eau...

Le baktopur semble être bénéfique puisque ce matin le betta était alerte, à mangé 5 granules et j'ai l'impression que le voile repousse un tout petit peu ( 3 toutes petites zones translucides au bout du voile).

Concernant l'eau justement, mon eau du robinet présente les caractéristiques suivantes:
- GH: 14
- KH: 9
- PH: 7.6
- NO3: 10
- PO4: <0.02
KH et GH correspondent mieux à ce qui est attendu par un betta, mais le PH n'est il pas un peu trop haut? Si cela convient, je reste sur l'eau du robinet.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Davy »

J'ai maintenu des bettas splendens donc de l'eau pH 7.75 sans soucis. Tu peux a chaque changement d'eau y mettre que de l'eau de conduite. Au bout d'un moment il n'y aura plus que cette eau dans ton aqua.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Cyril »

Les valeurs des "livres" sont des moyennes, dans la nature, on les trouve dans des laques pleines de végétaux et de feuilles à PH 6 et à quelques mètres on en trouve dans des petits lacs à PH 8, la composition de l'eau n'est pas un problème pour cette espèce en dehors de valeurs extrêmes.

Perso je crois être à 8/8.5 de PH.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Franck41 »

après une cure de vitamine "ampoule B12" est un plus............
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Jennifer01 »

Cyril a écrit :Salut Julien.

Ce type de problème est fréquent en effet depuis quelques années du fait de l'utilisation systématique de la catappa qui a fragilisé les poissons.

Une pourriture peut aussi avoir d'autres causes mais ça reste des cas rares ... mais pas impossible.


Si ton Betta est guérit et que les nageoires, certes abimées, semblent saines (photos si tu peux ...) tu peux le remettre dans son bac.

Pas de soucis pour la catappa.
selon ou tu habites, si tu trouves de l'eucalyptus à feuilles longues c'est encore plus efficace et ne rend pas l'eau foncée.


Pour ce qui est de la maintenance les Betta s'adaptent à tout types d'eau, tu peux utiliser celle du robinet (juste reposée de deux jours environ).
Au dessus de 18/19 °C c'est bon, pas la peine de chauffage (risque de surchauffe s'il casse). Les hautes température, même si elles sont supportée font vieillir plus vite le poisson et peuvent accélérer certaines maladies.

Les variations de températures sont normales et importantes en milieu naturelle.
Au cours de l'année et de la journée (parfois 16°C le matin et plus de 30 l'après midi).

Pour la catappa je suis bien de ton avis, du coup on est obligé d'en mettre systématiquement :(

Sinon même les betta splendens peuvent se passer de chauffage, ce n'est pas bon ?????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Cyril »

La nature n'est pas figée, les paramètres varient, notamment la température.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Jennifer01 »

Cyril a écrit :La nature n'est pas figée, les paramètres varient, notamment la température.

Oui mais TOI qui élève , d'après ton avatar du HM, tu mets ou non des chauffages ??? Tous mes aqua en ont mais du coup , comme j'ai déjà entendu cette version comme quoi le chauffage raccourcirait la durée de vie des betta........ Je me pose la question, faut il les laisser ou NON ???????

En dehors des périodes de repro et pour les petits bien sur ......

Ou seuls les betta de formes naturelles sont concernés ???
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par futvet »

Pour la température ça a été abordée dans un post très intéressant:

rubrique: Généralités sur le Betta splendens 2ème page:

sujet: questions variées, maintenance, cohabitation et autres... la température c'est à la 2ème page mais tout était intéressant
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Jennifer01 »

Ok je file voir merciiiiiiiiiii
Jennifer01
Messages : 112
Inscription : 03 mars 2014, 14:27

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Jennifer01 »

Je viens de tout lire, à voir il fait 24 chez moi l'hiver donc je ne sais si un chauffage est utile si cela évite les pourritures ...........

J'en ai un qui fait pourriture sur pourriture ..... :(
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Nécrose des nageoire - Besoin d'aide

Message par Anne56 »

Jennifer01 a écrit :Je viens de tout lire, à voir il fait 24 chez moi l'hiver donc je ne sais si un chauffage est utile si cela évite les pourritures ...........

J'en ai un qui fait pourriture sur pourriture ..... :(
Oui à 24°C de température ambiante, tu peux couper tes chauffages sans soucis.
J'ai coupé aussi mes chauffages, vu que j'arrive à avoir 25°C sans, et s'il y a une baisse temporaire, franchement je n'ai pas constaté de problèmes. (j'ai appris beaucoup de choses depuis ce topic ! et fait pas mal d'expérience, mais j'ai encore beaucoup à apprendre :wink: )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »