recherche methode

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

recherche methode

Message par toftof »

voila j'essai depuis quelque temps les repro contrôler et je voudrais savoir si vous avez une autre méthode pour obtenir un maximum d'alevin.

je pencé recuperer les nid de bulle plein d'oeuf eclot ou un truc comme sa mais je ne sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: recherche methode

Message par Cyril »

Faire une repro dans un bac avec un couple, retirer la femele après la ponte et le male après la nage libre est la méthode "classique" qui permet de récupérer un max de jeunes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: recherche methode

Message par toftof »

ok je pencer qu'il y avais encore d'autre maniere pour en obtenir encore plus
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: recherche methode

Message par jerome »

J'ai pratiqué plusieurs fois une méthode un peu moins naturelle avec des B. smaragdina, avec succès.

Après la ponte dans le nid de bulles j'ai récupéré le nid (et les oeufs) dans un récipient plastique flottant (boite de surimi, grand gobelet en plastique rigide, etc ...) mis en bain-marie dans le bac principal. Ajout d'eau neuve tous les jours (et plusieurs fois par jour si possible), siphonage des oeufs non fécondés. Après éclosion et nage-libre j'ai commencé à nourrir aux anguillules du vinaigre et aux nauplies d'artémias (siphonage tous les jours, remplacement d'eau tous les jours). Après quelques semaines il est temps de les déplacer dans un bac de croissance plus grand (vase à fleur de 3 litres plongé dans le bac principal, ou bac séparé dédié).

Avec cette méthode j'ai obtenu ce genre de résultats avec mes B. smaragdina :
PICT1503.JPG
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: recherche methode

Message par toftof »

en faite ce que j'aurais voulu faire c'est un peut sa mais en chopant les alevins une voit qu'il on éclos les mètres dans un récipient de quelque cm d'eau pour qu'il puise remonter seul a la surface puis une voit qu'il commence a gigoter je remplirai le bac d'un peut plus d'eau
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: recherche methode

Message par Anne56 »

bonsoir,

voici ma méthode que j'explique ici : http://betta-bijou.weebly.com/-meacutet ... cutee.html

je l'ai utilisée avec succès car j'ai eu plusieurs centaines d'alevins à chaque fois dont une de 650 et une autre de 450 alevins viables, mais c'est aussi beaucoup de contraintes, et j'ai rencontré quelques soucis.

Sinon comme dit Cyril, un simple retrait des parents permet déjà d'avoir un bon nombre (cf. protocole de repro "simplifié")
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: recherche methode

Message par toftof »

a ce que j'ai vue sur le site c a peut pret ce que je fait mais je n'est reusi qu'a avoir 1 seul petit qui a 4 semaine
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: recherche methode

Message par Cyril »

Il y a toujours des aléas, parfois ça marche pas et pis c'est tout :chepa:

Le male retire les oeufs qui pourrissent donc assure un taux de naissance plus élevé que sans lui en protégeant les oeufs sains.

Ensuite, mons il y a d'eau et plus les risques de maladies sont élevés, c'est pourquoi je mets toujours le plus d'eau possible.
Remonter à la surface n'est pas indispensable pour les alevins car ils n'ont pas encore de labyrinthe (qui se forme vers 3 semaines je crois).

Tu peux donc faire une repro dans 600 L, les jeunes peuvent rester posés par terre, c'est pas grave.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »