besoin d'aide, besoin de comprendre.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Il y a 3 semaines, je me suis absentée durant 8 jours.
Mes changement d'eau ont été faits à mon départ, avec eau reposée 48 heures, avec cattapa et sel de guérande (1 cuillère à soupe rase pour 15L d'eau) comme à chaque fois.
Une amie est venue nourrir mes bettas tous les 2 jours à raison de 5 granules de betta food à chaque visite.
A mon retour j'ai retrouvé un de mes betta (entièrement rouge à mon départ) de la sorte.
Il est né chez moi le 23 mars dernier, c'est le seul à être devenu ainsi, il mange bien, il parade bien, il fait des nids de bulles, mais je n'ai jamais vu une telle chose...
Qu'en pensez-vous ? j'ai besoin de comprendre.
Parasite, mycose ou autre chose ?

Ah j'allais oublier je l'ai mis au Dessamor.

Merci pour votre aide.


http://youtu.be/8abmgYMWVq0
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Anne56 »

je pense pas que ce soit une maladie, je dirais que c'est génétique, du au gène marbré ou truc du genre. J'ai déjà eu un betta qui était bleu, puis cellophane, puis un motif rouge est apparu :smt081

quand il y a une décoloration du à une maladie, du moins pour ce que j'en sais et e que j'ai vu, ça apparait souvent sur le corps à la base de la dorsale ("selle de cheval"), ca n'a pas cet aspect là, et ça ne modifie pas ou peu la coloration de la nageoire.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

:bien:

Joli patron tutweller (pas sur du tout de l'orthographe :oops: :mrgreen: ).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par manish »

salut Michèle :D

pourquoi mets-tu du sel dans l'eau ?

avant un départ d'une semaine, je ne nourris pas pendant 24H00, je fais le changement d'eau, et tout le monde jeûne (c'est plus sûr que de confier même à une personne bien intentionnée :wink: ), bien sûr je nourris bien la semaine qui précède. Jusqu'à dix jours ça le fait.

pour la décoloration ça me surprend aussi un peu, mais le principal est qu'il a l'air en pleine forme, le rouge restant est bien vif, je ne pense donc pas que ce soit pathologique, même si cela est étonnant sur un rouge.


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Je vous remercie pour vos commentaires, c'est gentil et je me sens (un peu) rassurée.
Je vais donc poursuivre les séances filmées pour continuer à observer l'évolution de ce poipoi que je vais appeler "Tuttweiler".
J'avoue que lorsque je suis rentrée de vacances, il était tard et après 900 bornes de route, j'ai halluciné en faisant le tour de mes bacs.
Ma première idée fut... il est marbré ? à moins que ce soit ce que l'on nomme "rouge perdu" ?
Et puis le lendemain lorsque j'ai regardé son corps, j'ai vraiment pensé à un champignon, à cause de cette couleur bizarre grise et blanche.
Je vais donc demain arrêter le dessamor et lui mettre juste de l'eau sans aucun médoc.
Pour le sel dans l'eau, je ne sais pas si c'est bien, je l'ai lu et depuis j'en mets dans l'eau stockée.
environ 1 gr. par litre d'eau.
Mais si ce n'est pas nécessaire, et que c'est inutile, je stopperai (en plus je ferai des économies).
Pour ce qui est du jeune d'une semaine, je n'ai pas le cœur... :?
Mon amie a elle-même des bettas et sa venue me rassure, de plus j'ai des ancistrus, qui réclament aussi.
:D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

C'est un type de papillon donc marbré bien souvent.

Si ta copine assure c'est le mieux :bien: , sinon comme dit Manu, le jeune est plus sur qu'une mauvaise nounou.

Sinon le sel n'est pas nécessaire, on entend souvent ça mais les splendens ne sont pas des poissons d'eau saumatre.

T'inquiètes, tout va bien se passer pour ton tutt... :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Ben oui il est passé de tout rouge à tututttt... mais c'est bien le seul, un frère qui a voulu se différencier des autres, ça arrive souvent chez les humains, mais je ne savais pas que c'était le cas chez les poissons.
Donc, pour le sel ? il vaut mieux ne plus en mettre ? j'avoue que je ne sais plus moi...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Anne56 »

Bettadamour a écrit :Donc, pour le sel ? il vaut mieux ne plus en mettre ? j'avoue que je ne sais plus moi...
oui moi aussi j'ai vu des gens qui disent mettre du sel dans leur bacs, je trouve ça plutôt dangereux, certes c'est 1g/litre (loin de l'eau de mer qui est en moyenne 35g/litre) mais à mon avis le sel va perturber à la longue l'osmo-régulation du poisson qui n'est pas fait pour ça. Quid des effets à long terme leur organisme ?...

A mon avis, c'est à l'origine encore une solution de facilité pour certains afin de peut-être se dédouaner des changements d'eau, ne pas remettre en question sa maintenance en cas de pbs de maladies ou je ne sais quoi... comme avec l'utilisation systématique de cattapa ou autres...

Donc non, ne pas mettre de sel, ou autres s'il n'y a pas de raisons particulières. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par manish »

le pb avec le sel, c'est que les poissons le supportent bien au moment où on le met, c'est une toute autre histoire des les "désacclimater" . Comme disent Anne et Cyril, tout ce qui est préventif est nocif. De même qu'un jeûne n'a jamais fait de mal à un poisson en bonne santé.
Le meilleur diagnostique vient de l'observation des poissons, s'ils n'ont pas la pêche, c'est que quelque chose ne va pas dans leur maintenance. En général de l'eau propre, une bouffe saine, un peu de cattapa si tu as un doute ... et tout rentre dans l'ordre.
Un autre truc: balance tes médocs !!! Vue la maintenance que tu leur apportes, tu ne dois rien avoir besoin de plus. Quand un poisson est VRAIMENT malade ... il meurt quoique tu fasses, ou alors se traîne des pathologies pendant des semaines avant de finir par mourir cqfd

ton poisson a l'air en pleine forme, il est juste un peu transformiste :mrgreen:


manish
Image
Image
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par futvet »

Je te rejoins quand tu dis que les traitements préventifs sont nocifs.
Un article dans le macropode parlait justement de ce sujet en évoquant la dégénérescence des souches, de moins en moins résistante car les reproducteurs étaient toujours sous catappa et donc qu'il était impossible de voir s'ils étaient sensible aux pourritures des nageoires. Maintenant la maladie est très répandue car la souche est devenue sensible. Les souches de colisa lalia du commerce élevés en permanence sous antibiotiques sont tout autant fichues et ne tiennent pas trois mois en aquarium.
En plus quand le poisson est vraiment malade il faut augmenter les doses.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

Avec un anti paraistaire (parasitop, oodinol ...) contre l'oodinium qui reste fréquent en bac non filtré et de l'eucalyptus pour les blessures ou autre si besoin (tu dois en trouver près de chez toi je pense) tu as de quoi soigner 95 % des problèmes.

Le sel peut parfois soigner de petites blessures, mais l'eucalyptus est plus efficace et moins nocif je pense.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Oui je suis d'accord sur tout ce qui a été dit.
Dois-je réduire la dose de sel progressivement dans l'eau stockée ou puis-je élimer le sel d'un coup lors des prochains changements d'eau ?
(Je fais mes changements d'eau dans les bacs non filtrés chaque semaine, donc ce n'est pas pour les espacer)
J'ai en effet dans mes médocs un bactéricide aussi et des feuilles d’eucalyptus, bien entendu)
L'esha2000 n'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Anne56 »

l'aloe-vera est bon pour plein de choses aussi, même les mycoses.

l'esha2000 est bien, mais c'est aussi un médicament, a avoir sous le coude si les produits nat' ne font pas effet, ça peut te sauver dans certains cas la mise.

Mais comme dit Manu, si les produits nat' ne font pas effet de suite, bien souvent les poissons restent fragiles et se trainent des maladies de façon plus ou moins chroniques et finissent par passer "l'arme à gauche" de façon prématurée.

Pour ton sel, généralement il faut dessaler progressivement quand on a utilisé une concentration thérapeutique aux alentours de 5 à 10g/litre. Dans ton cas, je ne saurais quoi te dire avec précision, je pense que tu peux baisser à 1/2g litre pour le prochain changement d'eau et rien au suivant, ça devrait suffire.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par futvet »

Pour l’eucalyptus et l'aloe vera sous quelle forme on peut les utiliser et où est-ce que ça se trouve? J'en est entendu parlé mais sans précision.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

Pour l'Euca on trouve les arbres dans le sud est on en amène toujours sur les rencontres pour les donner. Tu mets une à deux feuilles par litre quand un poisson est blessé ou abimé, voilà.

Pour les changements d'eau Michelle, qu'elle est le volume des bacs non filtrés que tu changes une foi par semaine ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »