besoin d'aide, besoin de comprendre.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par toftof »

c'est dommage qu'il est quand même tant de défaut car sa aurais fait un beau spécimen de repro et sa aurais permit dans savoir un peut plus sur cette génétique .



tu compte faire quoi maintenant car sa m'intrigue es que tu tenterais de remettre les même parent en repro voir ce que sa donne avec un peut de chance tu aura un autre petit avec ce caractère héréditaire avec une petite chance que le suivant est moins de défaut pour s'en servir pour repro .

aie aie aie a ta place je serais pas quoi faire car d'un coté sa m'intriguerais et j'essairer quand même de lui faire une repro voir ce que sa donne tout en lui choisissant une femelle aillant le moins de défaut possible pour les corriger , au moins pour essailer :chepa: tout en sachant que tu aura peut etre un maximun de dechet dans cette repro .

j'aurais habité plu prêt de chez toi je serais venu chercher une de c'est sœur juste par curiosité de voir ce que sa donnerais
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Non je ne le reproduirai pas, car je sais que je vais obtenir du rouge... encore beaucoup de rouge, surtout si je le reproduis avec une de ses sœurs.
J'ai eu tellement de rouge dans ce frai, que cette couleur me sort par les yeux ! :D
Il me reste encore des frères à vendre.
J'ai des frères qui n'ont aucun défaut, belles lignes de dos, pelviennes mono pointe, et forme harmonieuses.
3 mâles ont été primés en concours et un a obtenu le best of show.
Je sais que cette souche a du potentiel, mais je sais aussi que ce poisson décoloré, reste un cas isolé et qu'il faudrait tenter et retenter des repros afin que le gène marbré se révèle à nouveau.
J'avoue que je n'en ai pas envie, je dois être fainéante !
J'ai des bettas marbrés (déjà tous faits) c'est plus simple pour moi.
Et oui dommage que tu sois trop loin, c'est avec plaisir que je t'aurai passé un couple pour le reproduire.
toftof
Messages : 98
Inscription : 28 oct. 2013, 08:29
Prénom réel : christopher
Localisation : tourlaville

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par toftof »

et quand tu fait t'est repro tu prend un couple de la meme couleur ?
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Franck41 »

Bonjour, Le gros sel non iodé est très bien pour divers choses et raison, le dosage doit être respecter sinon on va à la catastrophe...........Le gros sel je l'utile depuis plus de dix ans et j'en suis très content, les produits chimiques oui mais quand j'ai pas le choix et encore, pour les vivipares, la guérison, le bac à channa asiatica. Le gros sel, tu peux l'utiliser pour le chlore, stockage d'eau 24/48h et plus rien, de plus tu détruit certaines bactéries de l'eau. Pour les problèmes de point blanc, du gros sel, du bleu de méthylène, un changement d'eau de 10% du volume, une poussée de chaleur pour activer les mauvaises bactéries et surtout rebaisser la température au bout 24h pour éviter de fragiliser le poisson, durée de vie et possibilité de rendre stérile le poisson. Les problèmes de nageoire selon le cas, déchirure un traitement avec une ampoule de B12 et le tour est joué, des feuilles de catappa en préventif mais jamais en durée ou feuilles eucalyptus ( une feuille pour deux litres pendant une semaine). Pour un problème ouies, un traitement de feuilles de menthe en préventif (2 à 3 feuilles pour deux litres), plus rapides tu les fais bouillir, tu attends 5 min et tu verses et d'autres possibilité de traitement . Les bacs d'eau du robinet 'AEP (Aduction Eau Potable doivent être maintenu à une température pas supérieur à 24/25°C sinon des soucies arriveront à grand pas. La majorité des mauvaises bactéries réagissent à la chaleur donc maintenir les poissons le plus souvent à 22/24°C, évidemment la chaleur est utile mais juste à faire développer l'alvin et favorisé la gestation de la femelle........Je monte la température 8 jours avant les naissances et quand les alevins on deux mois je baisse la température. Le gros sel dosé avec méthode tu peut retiré la rouille des feuilles comme les anubias par exemples et aussi certaines algues filamenteuses. Je viens de donner divers possibilité avec le gros sel mais ne pas faire n'importe quoi sinon problème, les dosages doivent être respecter. De plus moins chère que les produits chimique, la plus part du temps à base de cuivre, bio donc saint pour nos poissons et surtout pour les crustacés. Mes bacs en eau acide c'est moins de soucies et moins problème pour l'instant...... Mais en en aquariophilie on en apprends tous les jours et des bêtises tous le monde en fais.......... Franck
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Merci Franck41 pour toutes ces explications, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris...

Comme cela par exemple...

Le gros sel non iodé est très bien pour divers choses et raison, le dosage doit être respecter sinon on va à la catastrophe...........Le gros sel je l'utile depuis plus de dix ans et j'en suis très content,

Ensuite ça...

Le gros sel, tu peux l'utiliser pour le chlore, stockage d'eau 24/48h et plus rien, de plus tu détruit certaines bactéries de l'eau

Et ça... (problème en préventif d’ouïes, c'est quoi ça ?)

Pour un problème ouies, un traitement de feuilles de menthe en préventif

Excuse-moi, mais même si ton message semble intéressant, je n'ai pas compris la raison de celui-ci, tu peux m'expliquer ?

Et pour finir...

Mais en en aquariophilie on en apprends tous les jours et des bêtises tous le monde en fais...

(oui ça je sais, mais je ne comprends pas)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Une petite vidéo de Monsieur Casper !

http://www.youtube.com/watch?v=In3IMC5r ... qaxz-Yvutw

Et pour te répondre Totof, je privilégie la forme à la couleur, mais je fais en sorte de suivre une certaine cohérence en couleur (si je n'ai pas un couple de même coloris), car sinon je pense qu'au final on peut ressortir des couleurs pas top du tout.
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Franck41 »

En faite le gros sel non iodé, tu peux l'utilisé autre que eau saunâtre et autres, c'est un produit bio non chimique pour moi, tu peux en servir pour divers choses, pour l'eau, pour divers traitements préventifs, désinfectant pour certaines plantes mais en faisant des dosages corrects (on prend le sel et on verses......Ce genre de méthode on va droit à l'erreur, en faite si tu pensais que je te visait c'est non, juste une ou des observations car le sel je l'utilise depuis dix ans et j'en suis content.
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Ok ok et en ce qui concerne les ouïes ?
De quel "maladie" parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Anne56 »

perso, je trouve pas ça bien d'utiliser des "produits" même si c'est du 100% naturel en préventif.... :non:
Pour moi le sel, catappa et autres c'est très bien en curatif en première intention, mais s'il n'y a pas de problèmes, pas la peine de les utiliser, et se casser la tête avec ça. La meilleure prévention qui soit, c'est une maintenance correcte, et ça je pense que tout le monde est d'accord là dessus. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

Hello Franck, merci pour toutes ces infos.

Comme le dit Anne, nos souches de show Betta ont énormément souffert de l'utilistion en préventif de la catappa, les souches sont devenues très fragiles, les pourritures des nageoires sont maintenant fréquentes et dur à soigner.

On évite donc de mettre quoi que ce sit qui "protège" dans nos bacs, et on garde ça pour le curatifs si besoin.
Peut etre que les formes naturelles sont plus solides et que ça à moins de conséquence avec elles, en tout cas pour l'instant.


Avec les show Betta, il y a la fragilisation directe, due à l'utilisation de "protecteurs (naturelles ou non), un peu comme avec les antibiotiques pour les humains.
Et il y a surtout une fragilisation indirecte.
Quand on ne protège pas nos poissons on voit ceux qui tombent malades, on sait qu'ils sont fragiles et on ne les reproduit pas.
La souches reste forte.

Les "protecteurs" évite que ces pouissons faibles tombent malade, l'éleveur ne les repère donc pas et va les reproduire au grés du hasard, il va alors fixer cette fragilité dans sa souche au meme titre qu'une autre caracéristique (forme, couleur ...).

Des générations d'éleveurs ont utilisé de la catappa sans arret dans l'élevage des show Betta rendant nos souches très fragiles, notemment au niveau des pourritures.
Les éleveurs actuels essaient de réparrer les dégats, ce sera long, et difficile, d'autant que certains non pas comprit le problème et continuent à utiliser et cocnseiler la catappa et autres additifs enpréventif.

C'est pourquoi Anne t'a fait cette remarque.

Bonne journée à tous :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Oui je comprends tout à fait, et je suis d'accord avec vous, mais pourquoi me parle t-on de tout ça sur ce post... cela n'a rien à voir avec l'utilisation du sel et autres produits non ?
Il s'agit de la décoloration de mon betta... j'ai d’ailleurs remis un film.pour que vous puissiez voir qu'il est entièrement cellophane à présent ! :wink:
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Franck41 »

Je suis d'accord avec vous que les poissons sont fragiles mais certains croisement sont ils fiable génétiquement en durée....Y a t il pas un problème de croisement de couleur que vous faites, soit compatible entre elle car au niveau des guppys c'est le cas et donc pourquoi pas au niveau des betta çà serait pas aussi la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Anne56 »

Bettadamour a écrit :Oui je comprends tout à fait, et je suis d'accord avec vous, mais pourquoi me parle t-on de tout ça sur ce post... cela n'a rien à voir avec l'utilisation du sel et autres produits non ?
Il s'agit de la décoloration de mon betta... j'ai d’ailleurs remis un film.pour que vous puissiez voir qu'il est entièrement cellophane à présent ! :wink:
car tu avais dit dans ton premier message ceci :
Bettadamour a écrit :Mes changement d'eau ont été faits à mon départ, avec eau reposée 48 heures, avec cattapa et sel de guérande (1 cuillère à soupe rase pour 15L d'eau) comme à chaque fois.
et qu'une une discussion en a découlé par la suite (voir premieres pages), et je prense que Franck à rebondit là-dessus (il n'était pas encore inscrit ici à ce moment là)....
Du coup j'ai redonné mon avis sur ce sujet suite au message de Franck, bien que je sais que tu avais compris mes précédentes interventions.
Désolée d'avoir "squatté" ton topic. :oops: Mais j'ai voulu préciser certaines choses pour d'autres personnes qui prendrait aussi la discussion en cours de route. Les discussions emmenant souvent à d'autres :wink: ...
Merci à Cyril d'avoir ré-expliqué les choses.

pour en revenir à ton poisson, c'est vraiment devenu un pur cellophane, c'est impressionnant :shock: (enfin pour le moment !) on sait pas quelle surprise il peut nous réserver :smt081
Tu as eu des retours de ce même genre avec les poissons que tu as diffusé ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Bettadamour »

Oups alors excusez-moi ! :oops:

Bon c'est vrai eu depuis, je ne mets absolument plus rien dans mon eau de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: besoin d'aide, besoin de comprendre.

Message par Cyril »

Hihi exacte.


Ton poisson n'est en faite pas un "pur" cellophane pour etre exate, c'est un "..." (la couleur qu'il avait au départ), le caractère marbré ne fait que jouer avec les infos génétiques que contient le poisson, mais ne modifie pas son génome.

Franck, ce serait intéressant que tu nous parles en quelques mots de ce qui se passe avec les couleurs des guppys en ouvrant un post dans la rubrique sélection par exemple, apprend souvent de l'expérience des autres "diciplines", meme si tout n'est pas ransposable, il sera justement intérressant de comparer.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »