tumeur ???....

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: tumeur ???....

Message par Franck41 »

Par contre nettoyage du bac et protection des mains (gants), avec eau de javel ou être sur à l'acide.....Franck
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

pourquoi nettoyer le bac ?
c'est pas infectieux les tumeurs... comme j'ai dit c'était bien une tumeur et pas un abcès. De plus y'a les bébés dans ce bac, si c'était contagieux y'aurait belle lurette que les petits seraient morts, et j'ai eu 0 pertes.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Anne56 a écrit :c'est pas infectieux les tumeurs...
C'est un peu du HS mais... bien qu'étant effectivement le cas général, on connaît deux cas de cancers transmissibles : la cancer facial du diable de Tasmanie et le cancer vénérien du chien.
Ceci dit pour nos poissons, rien de connu de ce type pour le moment, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas bien sûr!
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: tumeur ???....

Message par TOTOM »

Je crois que c'est plus par rapport au risque de transmission à l'humain que Franck parlais de nettoyage .
Il y a quand même 1 risque sur 3000 d'attraper une maladie issu d'un aquarium ...

Quand à l'hérédité Anne , je crois même chez l'humain elle n'est pas prouvé dans le cas des cancers , mais il semblerais quand même que les personnes ayant beaucoup de cas dans leur famille soit plus sujet .
Alors pour les poissons ... ça doit certainement être la même chose , moi je dis que les dragons sont tous plus sujet aux tumeurs par exemple. Après ce n'est que mon analyse .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

lagobie a écrit :
Anne56 a écrit :c'est pas infectieux les tumeurs...
C'est un peu du HS mais... bien qu'étant effectivement le cas général, on connaît deux cas de cancers transmissibles : la cancer facial du diable de Tasmanie et le cancer vénérien du chien.
Ceci dit pour nos poissons, rien de connu de ce type pour le moment, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas bien sûr!
ah oui c'est vrai, j'en avais entendu parler pour le diable de Tasmanie, il y a un bout de temps. C'est tout de même assez rare, je crois, comme phénomène.
Les jeunes ont grandit dans ce bac et y sont encore, donc c'est trop tard pour désinfecter. Puis, je laisse faire le système immunitaire des poissons se débrouiller seul tant que pour le moment y'a pas de raisons de s'alarmer. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

TOTOM a écrit :Je crois que c'est plus par rapport au risque de transmission à l'humain que Franck parlais de nettoyage .
Il y a quand même 1 risque sur 3000 d'attraper une maladie issu d'un aquarium ....
oui il y a des zoonoses "aquario" transmissibles à l'homme, mais là encore c'est dans le cas de maladies infectieuses. Déjà se chopper une zoonose c'est rare (je me désinfecte toujours les mains en cas de risques de toutes façons) et que si c'est une tumeur type cas évoqué + haut (si ça existe chez le betta !!!) ça serait vraiment mais vraiment un sacré manque de bol, je pense que j'aurais plus de chance de gagner à l'euromillion :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: tumeur ???....

Message par TOTOM »

C'est sur :D
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: tumeur ???....

Message par sonia »

Même sans parler de transmission à l'homme, une tumeur blessée peut essaimer et se disperser sur le poisson, et peut être sur d'autres si le bac est communautaire

Mais uniquement en cas de blessure, tant que la peau est saine je ne pense pas qu'il y ait de risque de contamination
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

sonia a écrit :Même sans parler de transmission à l'homme, une tumeur blessée peut essaimer et se disperser sur le poisson, et peut être sur d'autres si le bac est communautaire

Mais uniquement en cas de blessure, tant que la peau est saine je ne pense pas qu'il y ait de risque de contamination
C'est justement ça que j'évoquais plus haut et dont seul deux type sont connus... rien de connu de cette sorte chez le poisson.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

sonia a écrit :Même sans parler de transmission à l'homme, une tumeur blessée peut essaimer et se disperser sur le poisson, et peut être sur d'autres si le bac est communautaire

Mais uniquement en cas de blessure, tant que la peau est saine je ne pense pas qu'il y ait de risque de contamination
comme déjà dit les cas de tumeurs qui peuvent se transmettre comme une infection c'est quand même rarissime dans le règne animal, et est-ce que ça existe chez le poisson et particulièrement chez le betta ?

Avec des "si" on en fait bien des suppositions plus ou moins utiles, et surtout me foutre les jetons :pleure:

du coup je fais quoi ? je passe tout les jeunes à la poêle à frire ? vu qu'ils sont nés dans ce bac, est ont grandit avec leur père, une partie est allée dans un autre bac et les autres sont restés dans le bac ou ils sont nés.
Une désinfection du bac c'est trop tard, ça fait des semaines qu'ils seraient en contacte avec (ce/ces supposés germes)...
Alors les jeunes seraient "porteurs sains" et vont développer ça en grandissant, vous pensez ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Te bile pas Anne, et surtout ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà à savoir bichonner tes petits et les surveiller!
Le plus "probable" SI cette tumeur doit toucher à leur tour tes petits, c'est qu'elle soit liée à une prédisposition génétique, donc héréditaire. Dans ce cas la seule chose à faire était de ne pas reproduire ton mâle, mais c'est déjà fait! Et puis rien ne dit que ce soit héréditaire... Et de toute façon même si ça l'est, pour ce qu'on connaît des cancers, ils s'agit la plupart du temps d'une prédisposition, donc même si les petits sont porteurs, il n'est même pas sûr qu'ils développent quoi que ce soit...
Conclusion, wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

lagobie a écrit :Te bile pas Anne, et surtout ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà à savoir bichonner tes petits et les surveiller!
Le plus "probable" SI cette tumeur doit toucher à leur tour tes petits, c'est qu'elle soit liée à une prédisposition génétique, donc héréditaire. Dans ce cas la seule chose à faire était de ne pas reproduire ton mâle, mais c'est déjà fait! Et puis rien ne dit que ce soit héréditaire... Et de toute façon même si ça l'est, pour ce qu'on connaît des cancers, ils s'agit la plupart du temps d'une prédisposition, donc même si les petits sont porteurs, il n'est même pas sûr qu'ils développent quoi que ce soit...
Conclusion, wait and see...
J'espère, car je suis dans tout mes états :pleure: j'ai complètement remis en doute ce que je savais (ou pensais savoir ???) sur les tumeurs. Les frères et soeur d'Incroyable vont bien, ses premiers "enfants" qui ont un an vont bien aussi, et ces "petits-enfants" vont bien a leur tour. Et ces jeunes là, sont issus d'une autre femelle que cette lignée, j'ai jamais constaté ce soucis de tumeur sur cette autre lignée. Donc du coup à la base je pensais que c'était un cas isolé, probablement congénital. C'est pour ça que je n'ai rien fait de plus, qu'aider mon pauvre Incroyable.
Mais ces histoires de désinfections, possible transmission etc..., ça fous grave les boules maintenant.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Si tu n'as observé aucune autre tumeur dans la lignée tu peux raisonnablement être tranquille... faudrait un coup de pas de bol gigantesque pour ton incroyable ait développé une nouvelle mutation de prédisposition cancéreuse et l'ait transmise... Comme tu dis toi-même, joue à l'euromillion, t'auras plus de chances de gagner! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

Oui. Après comme a dit Totom, c'est pas toujours génétique.

Mais ce qui me fait peur, je sais que certains cancers chez l'humain peuvent être favorisés par des germes infectieux comme Helicobacter pylori bactérie qui peut être associée au cancer de l'estomac.
Papillomavirus qui augmente le risque de cancer du col de l'utérus, virus de
de l'hépatite B et hépatite C sont associés au cancer du foie etc....
Ces virus/bactéries ne font pas systématiquement développer un cancer chez les personnes porteuses, mais seraient susceptibles d'augmenter les risques de leur apparition.
Ou de façon avérée chez certaines espèces animales comme les exemples dont on a parlé plus haut.

Donc, voilà mes grosses craintes, vu que je n'ai pas de recul sur le sujet comme je n'ai pas été confrontée au problème je me fis aux personnes plus expérimentées.

Donc toi Lagobie, tu n'a pas connaissance de tels cas chez le poisson.
Les autres, avez-vu connaissance de tels cas chez les poissons et particulièrement chez le betta "tutu" ?

merci pour vos réponses.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Si ça existe chez le poisson les tumeurs induites par des bactérioses ou parasites, y'a un truc chez les carpes je crois... attends je cherche!
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »