tumeur ???....

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Te bile pas Anne, et surtout ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà à savoir bichonner tes petits et les surveiller!
Le plus "probable" SI cette tumeur doit toucher à leur tour tes petits, c'est qu'elle soit liée à une prédisposition génétique, donc héréditaire. Dans ce cas la seule chose à faire était de ne pas reproduire ton mâle, mais c'est déjà fait! Et puis rien ne dit que ce soit héréditaire... Et de toute façon même si ça l'est, pour ce qu'on connaît des cancers, ils s'agit la plupart du temps d'une prédisposition, donc même si les petits sont porteurs, il n'est même pas sûr qu'ils développent quoi que ce soit...
Conclusion, wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

lagobie a écrit :Te bile pas Anne, et surtout ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà à savoir bichonner tes petits et les surveiller!
Le plus "probable" SI cette tumeur doit toucher à leur tour tes petits, c'est qu'elle soit liée à une prédisposition génétique, donc héréditaire. Dans ce cas la seule chose à faire était de ne pas reproduire ton mâle, mais c'est déjà fait! Et puis rien ne dit que ce soit héréditaire... Et de toute façon même si ça l'est, pour ce qu'on connaît des cancers, ils s'agit la plupart du temps d'une prédisposition, donc même si les petits sont porteurs, il n'est même pas sûr qu'ils développent quoi que ce soit...
Conclusion, wait and see...
J'espère, car je suis dans tout mes états :pleure: j'ai complètement remis en doute ce que je savais (ou pensais savoir ???) sur les tumeurs. Les frères et soeur d'Incroyable vont bien, ses premiers "enfants" qui ont un an vont bien aussi, et ces "petits-enfants" vont bien a leur tour. Et ces jeunes là, sont issus d'une autre femelle que cette lignée, j'ai jamais constaté ce soucis de tumeur sur cette autre lignée. Donc du coup à la base je pensais que c'était un cas isolé, probablement congénital. C'est pour ça que je n'ai rien fait de plus, qu'aider mon pauvre Incroyable.
Mais ces histoires de désinfections, possible transmission etc..., ça fous grave les boules maintenant.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Si tu n'as observé aucune autre tumeur dans la lignée tu peux raisonnablement être tranquille... faudrait un coup de pas de bol gigantesque pour ton incroyable ait développé une nouvelle mutation de prédisposition cancéreuse et l'ait transmise... Comme tu dis toi-même, joue à l'euromillion, t'auras plus de chances de gagner! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

Oui. Après comme a dit Totom, c'est pas toujours génétique.

Mais ce qui me fait peur, je sais que certains cancers chez l'humain peuvent être favorisés par des germes infectieux comme Helicobacter pylori bactérie qui peut être associée au cancer de l'estomac.
Papillomavirus qui augmente le risque de cancer du col de l'utérus, virus de
de l'hépatite B et hépatite C sont associés au cancer du foie etc....
Ces virus/bactéries ne font pas systématiquement développer un cancer chez les personnes porteuses, mais seraient susceptibles d'augmenter les risques de leur apparition.
Ou de façon avérée chez certaines espèces animales comme les exemples dont on a parlé plus haut.

Donc, voilà mes grosses craintes, vu que je n'ai pas de recul sur le sujet comme je n'ai pas été confrontée au problème je me fis aux personnes plus expérimentées.

Donc toi Lagobie, tu n'a pas connaissance de tels cas chez le poisson.
Les autres, avez-vu connaissance de tels cas chez les poissons et particulièrement chez le betta "tutu" ?

merci pour vos réponses.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Si ça existe chez le poisson les tumeurs induites par des bactérioses ou parasites, y'a un truc chez les carpes je crois... attends je cherche!
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: tumeur ???....

Message par lagobie »

Après recherche rapide je pensais à la peste du barbeau qui provoque des abcès et non des tumeurs, mais tu as quelques pistes en bas de cette page : http://www.achigan.net/articles/wiki-11 ... ssons.html Mais ça ne ressemble pas trop à ce qui a tué ton mâle...
Attention, si tu est en train de te faire du mourron, ne va pas voir cette page sinon tu vas avoir envie de désinfecter ta fishroom au lance-flamme!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

Merci pour le lien.
lagobie a écrit : Attention, si tu est en train de te faire du mourron, ne va pas voir cette page sinon tu vas avoir envie de désinfecter ta fishroom au lance-flamme!!!!!
:smt081 :pdr: t'inquiète, je sais bien que mon poisson n'est pas mort de ces maladies, j'ai quelques notions sur le sujet.

Sans avoir fait une biopsie quand même, je suis pratiquement sûre que c'était une tumeur au sens classique du terme (néoplasie) car je l'ai incisée pour voir justement.
Après j'ai pas poussé mon analyse plus loin, pensant cela inutile et puis déjà bien attristée par le perte de mon poisson.
J'ai pas pensé à l'éventuelle possibilité de transmission dans l'eau (si cela existe chez les poissons !!!) je vais continuer à faire mes recherches.
Après si on trouve pas de documents dessus, ça veut pas dire que ça n'existe pas, donc je me base aussi (et beaucoup) sur l'expérience des autres aquariophiles en plus des miennes.
Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: tumeur ???....

Message par Cyril »

Je sors juste d'un bain de bétadine, faut que je sèche avant de pouvoir participer de nouveau à la discussion :mrgreen: :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

:smt081 :smt081 :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: tumeur ???....

Message par sonia »

Te prends pas la tête Anne, des tumeurs tu en as eu une dans ta fishroom, et tu en auras d'autres.
Mais pas forcément souvent ni sur la même lignée.

Quand je parlait de transmission, je parlais vraiment dans le cas ou on va trifouiller la plaie ou couper un bout de nageoires sur un individu vivant et qu'on le remet ensuite dans un bac. Là je pense que le remède est pire que le mal.
Et par conviction, je ne fais jamais plus que traiter l'infection si elle survient mais aucun acte sur la tumeur en elle même.

Mais vraiment rassures toi, moi je dois en avoir 1 ou 2 par an, grand max et plus souvent sur les parties blanches des marbrés ou sur des opaques
Photosensibilité? Excés de surépaisseur d'écailles?....
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: tumeur ???....

Message par sonia »

Exemple flagrant ici sur un vieux reproducteur (d'où l'état des nageoires désolée), la seule tache blanche qui lui reste présente une boursouflure.
Ce mâle a vécu longtemps avec, sans grande évolution et est mort de sa belle mort, bien vieux ;)

Image
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: tumeur ???....

Message par TOTOM »

il a l'air très beau et sains .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: tumeur ???....

Message par Anne56 »

ok merci de ta réponse Sonia !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: tumeur ???....

Message par Cyril »

TOTOM a écrit :il a l'air très beau et sains .
Sur la photo on voit une cassure de la ligne de dos au dessus de l'opercule.

-ca peut etre un mouvement lors de la photo.
- et il arrive que les très vieux poissons se déforment un peu.

PS: Remarques HS juste pour exercer l'oeil de chacun, toute opportunité est bonne à saisir !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: tumeur ???....

Message par TOTOM »

Cyril a écrit :
TOTOM a écrit :il a l'air très beau et sains .
Sur la photo on voit une cassure de la ligne de dos au dessus de l'opercule.

-ca peut etre un mouvement lors de la photo.
- et il arrive que les très vieux poissons se déforment un peu.

PS: Remarques HS juste pour exercer l'oeil de chacun, toute opportunité est bonne à saisir !
c'est vrais que c'est toujours intéressant et ça nous aide bien a faire notre sélection à la maison . Sans ça je crois que je reproduirais des poisson bourré de défaut sans même m'en rendre conte .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »