Besoin de conseil

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Sylvie34
Messages : 145
Inscription : 04 avr. 2010, 17:19
Prénom réel : Sylvie
Localisation : BOUSSAGUES (Hérault)

Besoin de conseil

Message par Sylvie34 »

[urlImage]
[url=http://www.photorapide.com/index.p ... .jpg[/img][/url]

Bonsoir,
J'aimerai votre avis sur ses deux bettas de ma reproduction.
J'ai encore beaucoup à apprendre.
Je les trouve beaux, mais j'ai besoin d'avis objectifs.
Je suis vraiment pas douée pour les photos :D
CIL/IBSC 175
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Besoin de conseil

Message par sonia »

Il faudrait des photos prises de plus près pour être sûrs mais déjà sur ces photos les lignes de dos ont l'air bonnes, les poissons paraissent sains dans leur ensemble

Après il faudrait savoir si ton but est de faire un belle repro pour le plaisir ou une belle repro pour les concours ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Besoin de conseil

Message par guy91 »

bonsoir ,

ces deux poissons sont nés d'une de tes reproduction ? c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Besoin de conseil

Message par Cyril »

Les lignes de dos semblent bonnes en effet, une petite video (sans parade) meme de mauvaise qualité est plus simple à faire que des photos et plus fiable.

La caudale du male est irégulière en périférie (à surveiller), les pelviennes des deux sont un peut "bisare" le male semble avoir une petite fourche, c'est à surveiller +++

As tu d'autres spécimens, qui te paraissent peut etre moi prometteur mais qui seraient en fait plus adapté à la repro, c'est une erreure que font souvant les novices, une repro n'est pas un concours, les critères sont un peu différents.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sylvie34
Messages : 145
Inscription : 04 avr. 2010, 17:19
Prénom réel : Sylvie
Localisation : BOUSSAGUES (Hérault)

Re: Besoin de conseil

Message par Sylvie34 »

Le premier est un petit de ma repro, ce que je trouve bizarre, c'est la couleurs car les parents était tous les deux salamenders, il a trois mois et le deuxième je l'ai acheté.
Je vais essayé de faire une vidéo.
Je vais de toute manière à Dijon, donc je vais bien me renseigner. :D
CIL/IBSC 175
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Besoin de conseil

Message par TOTOM »

cc

J'aime beaucoup tes betta .On dirais que le mâle a du feathertail ??
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Besoin de conseil

Message par Cyril »

Les feathertail sont des ramifs asymétriques, faudrait un zoom.

Pour les couleurs, la plupart du temps et surtout pour les corps foncés, la couleur des parents n'est pas le plus important, les ayeux le sont tout autant voir plus pour cer qui est de la diversité obtenue.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sylvie34
Messages : 145
Inscription : 04 avr. 2010, 17:19
Prénom réel : Sylvie
Localisation : BOUSSAGUES (Hérault)

Re: Besoin de conseil

Message par Sylvie34 »

http://www.youtube.com/watch?v=kzm0qu4b ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=cNhll-gRAr8

Je vous met les vidéos de mes deux bettas.

Merci pour vos commentaires :D
CIL/IBSC 175
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Besoin de conseil

Message par Nath »

Hello ^^

Ca n'engage que moi, je n'aime pas la ligne de tête du bleu. Mais pour le jaune je n'aime pas son anale et ses pelviennes sont rudement courtes. A choisir entre les deux je reproduirais plutôt le bleu malgré tout. Et pour tenter de garder la robe du jaune dans la lignée je reproduirais un de se frères ou soeurs si certains ont une meilleure morpho.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Besoin de conseil

Message par Cyril »

C'est vrai que la ligne de dos du male n'est pas parfaite, sans que ce soit la cata totale non plus, étant donnée que celle de la femelle semble vraiment bonne, c'est tentable.

l'anale est en effet un peut longue, mais ce genre de caractèristiques restent dans l'ordre de la nuance, du style, du détail, si les gènes des poissons sont correctes et se combinent bien, il sera temps dans l'avenir de travailler ça.

Qui dit que le phénotype (apparence) soit à anale longue mais que les gènes (phénotype) codent fortement la cacartéristique anale moins longue. Et que disent les gènes du males ...

On est limité dans notre analyse visuelle, de le cas de poissons de ce type c'est les deux ou trois générations consanguines à venir qui vont permettre de faire le décodage génétique des poissons et affirmer certaines qualités et défauts.

C'est difficile de faire la part des choses entre un défauts tolérable et un autre qu'il ne faut vraiment pas reproduire, ici c'est tolérable, tentable et on peut avoir de bonnes surprises ou de mauvaises ...

Si tu as le choix avec un frère et une soeur de qualité similaire voir légèrement moins bonne mais avec une ligne de dos parfaite pour le male et une anale plus contenue et des pelviennes un peu plus longues pour la femelle, évidemment qu'il vaudrait mieux choisir ceux là, mais si tu n'a pas mieux, tenter avec ceux là est tout à fait possible.

Si tu as des infos sur les frères et soeurs (défauts qui se repètent sur les autres poissons ou pas du tout) ça peut etre des infos utiles.
Ce sont des choses que tu apprendras dans les deux trois générations à venir et qui te permettrons de faire une sélection plus controlée et efficace.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sylvie34
Messages : 145
Inscription : 04 avr. 2010, 17:19
Prénom réel : Sylvie
Localisation : BOUSSAGUES (Hérault)

Re: Besoin de conseil

Message par Sylvie34 »

C'est vraiment intéressant tout ce que tu m'expliques.

La photos des parents de la femelle, tu dois reconnaitre d'ou ils viennent.
:smt038
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Pièces jointes
samama10.jpg
CIL/IBSC 175
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Besoin de conseil

Message par Cyril »

Je ne voie pas toutes les photos mais devine leur accent du sud est :wink:

les ramifs me semblent asymétrique chez le male, ce qui donne cette aspect irrégulier de la caudale (en forme de plumes = feathertail), il faudra essayer de ce débarrasser de ce type de ramif car meme si ça donne un style sympa comme ça, a terme ça va doner des caudales vraiement mauvaises avec de moins en moins de tissu.
Chez soit c'est une chose, chacun ses gouts, mais certaines décisions vont retentir chez toutes les personnes qui aquièreront ces poissons et leurs descendants sur plusieurs générations.

Dui coup chacun a en dehors de ses gouts perso une certaine responsabilité envers sa passion et les copains.

Se débarasser des ramifs qui donne l'aspect fetheartail, comme des pelviennes fourchues, les mauvaises lignes de dos, ne pas croiser les différentes formes de Betta (CT, "classique", big ears ...) fait partie des responsabilités de l'ensemble des éleveurs.
Ce qui ne veut pas dire que c'est la cata et la "honte" si on en trouve dans nos souche (ça m'arrive fréquement) mais si on veux faire de la sélection "à la bien", dans le respect de nos poissons et du travail des copains, on se doit de prendre ceraines décisions, de faire certains choix (on est là pour vous aider) afin de tirer vers le haut et pas vers le bas.

Ce qui fait chaud au coeur c'est que les Bettaphiles après une phase assez irresponsable voir irrespectueuse semblent avoir prit la mesure de leurs responsabilité (on "joue" avec des etres vivants) et prennent de plus en plus le temps de se renseigner, de poster des photos et vidéos de leurs poissons et d'apprendre à faire les choses bien.

Les effet positifs commencent a se faire sentir, meme si on a encore l'inertie de nombreuses années de mauvais choix et de mauvaises habitudes.

Mauvais choix parfois "innocents", d'une par parcequ'on ne peut pas avoir la science infuse, il faut apprendre, c'est normal et d'autre part parceque des tas de conseils obsollets se trouvent sur le net.
Le potentiel, les cacarctéristiques de nos souches ont changés, évolués, et les choix qui marchaient il y a dix ans ne marchent plus aujourd'hui.
Pour faire court, les choix actuels pour avoir de beaux poissons sont a l'oposé des anciens choix.

On a prit le temps toute l'année derniere dans la revue du macropode de faire le point sur les dernieres techniques de sélection (numéro encore dispo je pense) et ça va continuer cette année.
Il y a aussi le forum.

HS off :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »