Pourriture des nageoires > Soin

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Pourriture des nageoires > Soin

Message par TOTOM »

Bonjour à tous
Je présente de façon simple un traitement à l'eau oxygéné (peroxyde d'hydrogène ) et au sel.
Voici 45 jours que mon betta avait déclaré une pourriture plus ou moins volontaire .
J'ai d'abord essayé le bleu méthylène en poudre qui n'a donné aucun résultat .
Puis le bleu avec ajout de sulfate de cuivre , s'en ai ressentis un léger mieux mais pourriture à repris de plus belle 5 jrs + tard.
Enfin , j'ai traité au sel guérande , concentration 5 grs / litre soit un bouchon de bouteille d'eau de la marque cristaline plein (raz) soit une cuillère à café bombé / 2 litres.
Comme à sont habitude le sel à fait effet , et tant que le poisson état maintenu dans sa saumure , la pourriture ne reprenais pas .
Mais , dés que je commence le dessalage , voici la petit coquine se fait de nouveau voir en détruisant le jolie motif dalmatien rouge sur fond jaune de mon QDV .
Que dire que faire ?
Retraitement au sel , pourriture enrayé et pour cette 3em tentative de soin , je décide de dessaler en ajoutant 10ML d'eau oxygéné à 10 volumes / 10L , et là , plus de pourriture .
Je change 70% / jour en ajoutant à chaque fois 10ml d'eau oxygéné durant 1 semaine .
Cela fait 5 jours que je ne rajoute plus de peroxyde d'hydrogène dans l'eau et la pourriture na pas repris , elle semble être complètement disparue.
Les belles repousses se colorent au fur et a mesure .

Totom
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Pourriture des nageoires > Soin

Message par Cyril »

Merci pour les infos, à voir dans quelques semaines.

Certains poissons trop fragiles rechutent malheureuseemnt sytématiquement sans traitement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »