Question à propos des femelles

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Question à propos des femelles

Message par poutge »

Voilà, j'avais une question à propos des femelles betta. Elle est peut être stupide mais bon quand on ne sait pas, on peut pas l'inventer...

Donc, ma question est la suivante : Y a-t-il une différence visible entre une femelle Betta Plakat et une femelle Betta Voile ?

Je souhaiterais me lancer dans une repro de PK mais comme je ne sais pas si je peux mattre n'importe quelle femelle avec un mâle PK je m'interroge. Le gène PK ou QDV est-il uniquement porté par le mâle ou non ?

Il me vient encore une question, en rédigeant ce post : tous les PK sont-ils HM ou y en a-t-il des delta ou "queue n'import comment" :mrgreen: ?

Merci d'avance pour les renseignements ;)
CIL-IBSC 520
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Question à propos des femelles

Message par dinelo »

A ma connaissance, les autres corrigeront si je me trompe, on ne peut pas distinguer physique une femelle PK d'une femelle VL et pourtant, elle est bien soit l'un, soit l'autre, soit VL porteuse PK. Donc si tu ne connais pas spécialement la lignée de la femelle, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre. Tu peux avoir un peu des 2 dans les petits. Par contre là, au réveil, je n'arrive plus à me rappeler si un PK (femelle ou mâle) peut être porteur de VL. Je crois que non, le VL est dominant, donc si le mâle est PK il l'est à 100%. Donc croisé avec une femelle PK à 100% ça ne donnera bien que du PK. Mais croisé avec une femelle VL :
> si elle est porteuse de PK tu auras des 2 dans les petits
> si elle ne l'est pas tu auras 100% de VL dont certains seront porteur de PK et donc possibilité d'en avoir davantage dans la génération suivante, à la condition d'avoir de la chance en sélectionnant une femelle PK ou au moins porteuse de PK (mais ce choix est forcément fait à l'aveugle).

Ensuite pour l'ouverture de la caudale, tu auras + ou - d'ouverture suivant les individus et suivant les lignées. Il est plus facile d'avoir des PK qui ont une très bonne ouverture de caudale sans "tomber" dans l'excès de voiles, à la différence du VL où il faut un bon dosage "ni trop ni trop peu" pour que le poisson porte bien ses voiles sans être RoseTail. J'ai remarqué, sur mes PK, le nombre de divisions de rayons est assez important et l'ouverture s'en trouve facilité.

Corrigez moi si je dis des bêtises :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question à propos des femelles

Message par Cyril »

T'as tout bien dit miss :bien:

Du moment que ton male est PK, tu finiras par épurer ta souche et n'avoir plus que des PK.

"Normalement" les femelles aux voiles "très long" sont voile long ou voile long porteuse PK, par contre des femelles aux voiles "courts" peuvent etre PK, voile long ou voile long porteuses PK.

Si tu trouves une belle femelle 100% PK c'est cool, sinon mieux vaut une belle femelle voile long qu'une femelle PK moyenne, tu passeras plus de temps à amélliorer ta souche ensuite qu'a retomber sur du PK.

PS le gène PK/voile long est porté par le male comme par la femelle.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
poutge
Messages : 127
Inscription : 16 avr. 2009, 21:29
Prénom réel : alexandre
Section régionale ou club : Sud-Ouest

Re: Question à propos des femelles

Message par poutge »

Merci à vous 2 pour les réponses constructives et instructives !

Je m'endormirais moins bête ce soir ;)
CIL-IBSC 520
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »