Page 1 sur 2

Bloody Oodinium

Publié : 26 sept. 2012, 16:51
par Michaël
Salut les cop's...

Ouais, ouais, ouais, je sais... Vous me croyez mort, je donne pas de signe de vie, etc, etc...
C'est pas que j'vous aime plus, loin de là... C'est surtout le manque de temps... :chepa: (nouveau job, deux n'enfants à gerer le soir, bricolage, etc...)

Bref, là que j'ai un créneau pour une bafouille, je saute dessus; j'ai besoin de vos avis éclairé :wink:
A chacune de mes repros, j'ai SYSTEMATIQUEMENT une attaque de ce foutu oodinium... J'ai essayer de le prévenir, rien à faire chaque fois (par ex, repro mercredi 19 septembre, oodinium détecté le dimanche suivant :smt076: )

Alors pour être précis, voici comment je procède:
- un 20L, chauffé à 28/29°C, non filtré, faiblement éclairé
- mélange 50/50 eau de conduite/osmosée + une tite feuille de catappa. Hauteur d'eau 8/10cm
- une fois la nage libre atteinte, apport d'eau neuve quotidien (eau de conduite provenant d'une de mes nurseries filtrées), environs 3 litres, au goutte à goutte (sur environs deux heures)

Même si je m'en sors assez rapidement avec une solution de sulfate de cuivre (ça a du bon d'être chimiste :roll: )et ce, même sur des alevins de qques jours, le but serait d'éviter tout simplement l'apparition de l'oodinium...
Si vous avez des idées, parce que là... je sèche... :smt100

Re: Bloody Oodinium

Publié : 26 sept. 2012, 17:05
par guy91

Re: Bloody Oodinium

Publié : 26 sept. 2012, 17:25
par Anne56
essayes de filtrer tes bacs de repro, les parasites de l'oodinium n'aiment pas vraiment le courant, donc tu vas limiter les risques.

Re: Bloody Oodinium

Publié : 26 sept. 2012, 17:38
par Michaël
Oulah, Alzheimer me guette, c'est moi qui avait ouvert le post précédent (avec le même titre en plus, quel manque d'imagination :lol: )

En revanche, en relisant, je m'aperçois que Cyril est confronté lui aussi aux attaques systématiques... Quant à filtrer mes bacs de repro; déjà essayé... Pas concluant :chepa: (le courant créer par l'exhausteur n'est surement pas suffisant pour inhiber c'te sal%*!rie)

Re: Bloody Oodinium

Publié : 26 sept. 2012, 21:41
par David
Salut Mike
essais avec une autre eau que celle venant de ta nurserie.
Un chti cou p d'UV Nan?
Sinon mets du sel d'emblée, ou utilises de l'eau plus dure.

David

Re: Bloody Oodinium

Publié : 27 sept. 2012, 10:39
par Michaël
Hi David :wink:

concernant l'UV, je ne sais pas si c'est une question que tu me poses, ou un conseil... Dans les deux cas, de toute façon, j'ai pas...

Un ajout systématique de sel, ne risque-t'il pas de faire des sujets encore plus fragiles ????

Re: Bloody Oodinium

Publié : 27 sept. 2012, 13:51
par Davy
Essaie 100% eau de conduite si elle n'est pas trop dure.

Re: Bloody Oodinium

Publié : 27 sept. 2012, 15:31
par jerome
salut Michael,

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner à part le sel que tu connais déjà. Par contre c'est dingue que tu te traines ce problème depuis des années sans arriver à t'en débarasser, tu dois avoir une souche méga-résistante non ? :smt067

Re: Bloody Oodinium

Publié : 29 sept. 2012, 10:06
par Michaël
@scarcore:
C'est uniquement pour la phase de ponte que je tourne à 50/50... Par la suite, mes ajouts d'eau puis mes chgts ne se font qu'avec de l'eau de conduite...

@Jerome:
J'avoue que sur ce coup là... suis paumé et je ne sais pas trop quoi faire à partir jouer les pompiers (et ça... ça me saoûle). Le seul 'bon point" c'est que je deviens incollable pour les dépistages :chepa:

Re: Bloody Oodinium

Publié : 29 sept. 2012, 10:48
par Anne56
tu n'as jamais essayé de faire en 100% eau osmosée (reminéralisée) ?

car les paras "mesurables" KH, GH, NO3 et compagnie peuvent être OK mais que l'eau n'est pas forcément mieux tolérée pour autant par les poipois. A mes débuts quand je tournais à l'eau de conduite, ou même eau de conduite coupée à l'eau osmosée j'ai eu bcp de problèmes (pourritures des nageoires, et même morts !!), et depuis que je suis à 100% eau osmosée (reminéralisée) , j'ai bien bien moins de soucis. :chepa:

Après c'est pê pas la solution à tes problèmes, mais pourquoi pas tenter cette piste...

Re: Bloody Oodinium

Publié : 29 sept. 2012, 13:00
par Michaël
Pourquoi pas, en effet... d'autant plus que ça ne touche QUE mes bacs de pontes (remarquez, la plupart de mes adultes ayant été confrontés au mal dans leur bac de naissance, ils sont peut être un peu plus résistant)

Vais le tenter, mais j'y crois pas de trop... Je pense que je vais vider ma réserve d'eau, ma nurserie et mes bacs de pontes et tout passer à la javel...

Re: Bloody Oodinium

Publié : 07 oct. 2012, 19:13
par Cyril
Hello Mika j'avais pas vu le post caché chez les F.nat :wink:

Ca fait toujours plaisir de t'entendre, meme si c'est de temps en temps :D

Sans filtrer les bacs c'est inévitable je pense, après c'est peut etre un problème d'eau si certains n'ont pas ce problème ...

Perso je fais les repro (20L) dans l'eau du robinet, j'ai pas les détails mais elle est assez dure et PH autour de 8 je crois.

Changement 100% dès le lendemain de la nage libre avec un seau (remplissage environ 10 secondes 30 centièmes :roll: avec de l'eau vieillie ou d'un bac d'ensemble).

Maintenant je traite systématiquement dans les 3 jours après la nage libre, c'est là qu'ils le chopent, après moins (mais faut vérifier tous les jours).
Traiter toujours 3 fois car les oeufs résistent au traitement (dixit Mr Camelynck !).

Je pense que le surnourrisage (on nourrit toujours trop, meme moi en le sachant !) est la principale cause.
Marc fait ses repro en bac filtré de 50/60 L il n'a pas ce problème (perso j'ai pas la place :smt021 ).

Il y a aussi un facteur de stress je pense, ces parasites sont présent tout le temps je pense et c'est quand la qualité de l'eau diminue et que els poissons s'affaiblissent qu'il les chopent.

Idem avec les males séparrés si il dépriment et s'affaiblissent, que j'ai donné 3 granulmés de trop et/ou que j'ai raté d'un jour ou deux un changement d'eau: OOODINIUM !

Un séjours en bac d'ensemble (au bain marie si y'a déjà un male, et ils guérrisent en deux jours).
Les autre spoisson ne sont jamais contaminés !

C'était un de mes premiers articles pour la revue du Macropode dans les années 90 je crois !

God luck my friend :D

Re: Bloody Oodinium

Publié : 07 oct. 2012, 21:45
par Anne56
Cyril, tu traites systématiquement comme l'oodinium tes jeunes alevins, mais est-ce que ça va les affaiblir contre ça ???

Re: Bloody Oodinium

Publié : 08 oct. 2012, 13:15
par Cyril
Apparement non ...

Re: Bloody Oodinium

Publié : 08 oct. 2012, 16:40
par Michaël
Hi mon Cyril...

dans un premier temps, je plussois ta réponse à cardina, moi même avec une solution de sulfate de cuivre (préparée il y a déjà pas mal d'années par mes tites mains d'amours), les alevins tiennent (et je dirais même que je peux faire un changement d'eau dans les heures qui suivent car ils sont généralment débarrassés de toute poussière blanche presque immédiatement).

Pour mon problème, j'ai peut-être trouvé un début de solution, mais alors vraiment tout con; plutôt que de n'utiliser un sucre d'aération juste pour mes vidanges (ça permet, une fois amorcé de laisser le bac se vider sans aspirer de piti n'alevins), et ben j'ai branché mon surpresseur dessus... Ouais je sais j'aurai pu y penser avant (je vieillis).
Le bac n'est pas en "ébullition", mais ça crée un p'tit courant (qui n'empêche même pas les alevins de nager)... Et le côté "plus" de truc, c'est que du coup, ils viennent à la nourriture inerte plus tôt apparemment...
Je croise les doigts, pour le moment, ça tient...