Petit sujet : Volume Betta de séletion

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Nico

Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Nico »

Bon je lance ce sujet. Pourquoi car la question de la Betta ball a été posé sur notre page facebook, et ça turlupine. Je ne fais pas une attaque contre qui que ce soit, je precise avant que ça parte en vrille. Je voudrais que vous expliquier votre point de vue, tout post jugé trop agressif envers qui que ce soit sera supprimé :).
Donc quel est votre point de vue sur l'élevage du Betta splendens de sélection ? Je ne parle pas des sauvages mais si vous voulez on peut aussi en discuter.
C'est juste pour faire connaître aux autres votre façon d'élever vos poissons et de leur apporter tous les soins nécessaires. Faut - il un grand volume, un petit volume. Je veux des visions, des deux, car je pense pas que tous les éleveurs de Betta de sélection élèvent toujours leur poisson dans les mêmes conditions.
Attention je le répète encore une fois c'est un partage, non pas une critique.
Si y a déjà un post de commencer (oui y en a un qui est parti en vrille une fois, je ne souhaite pas commencer sur cette base), mettez moi un lien
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par lal Kholisha »

Mon point de vue qui je le sais ne fait pas l'unanimité ,loin de là!:10 litres me semble un minimum pour que le poisson puisse "s'exprimer"c'est à dire nager un tant soit peu :ils sont d'ailleurs beaucoup plus attrayants avec cette forme de maintenance que prostrés au fond de leur demi litre!
ceci dit j'ajouterai que hormis le volume il faut penser à la qualité de l'eau ,(filtré ou alors gros changements d'eau fréquents)au chauffage ,et à la qualité de la nourriture :Tous ces éléments doivent être pris en compte;
Je sais qu'il est tentant au vu de la diversité des formes de sélection de "craquer" pour un petit betta de plus ,que l'on ne sait où mettre alors on se donne bonne conscience en se disant qu'il peut "survivre" dans une flaque et on le place dans un bocal de confitures!
Après se pose le problème de la reproduction qui contraint les éleveurs à les séparer :si c'est pour un temps très court ,pourquoi pas à condition de prévenir les futurs acquéreurs sur la necessité de leur offrir d'autres conditions de VIE et non de SURVIE!
Pour cette raison je maintiens mes 5 bettas mais je me refuse à les reproduire ;ou bien opter pour la repro semi naturelle ce qui à mon sens est une aventure interessante
Voilà ,je n'ajouterai rien bien que mon discours risque d'être vivement contesté et critiqué ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Cyril »

Miss lalia a très bien répondu.

Il faut tout d'abord savoir de qui, de quoi on parle.

-Il y a d'un coté la maintenance sur le long terme, c'est à dire garder chez soi un Betta pour le plaisir.

Dans ce cas, 10 L bien agencé (plantes, ...) me semble correcte. Dans l'absolu si j'avais la place je maintiendrai mes Show Betta dans de beaux 600 L !

Il est vrai par contre que la maintenance la plus intéressante est celle d’un couple dans 50 L en repro semi naturelle qui cohabitera un temps avec ses jeunes, ou l’observation d’un harem dans un bac communautaire asiatique.

Si on fait rapport à la nature, on les trouve a certaines périodes de l'année dans des ruisseaux parfois assez profond, avec le l'eau parfois assez courante, et à d'autre moment (mousson/sécheresse) dans des petites flaques, voir dans des trous de sabots de buffle comme on aime à le dire parfois.
La fin de l'histoire (qu'on oubli souvent de raconter) c'est que la plupart finissent asséchés par dizaines une foi que la flaque à finit de disparaitre dans une eau avoisinant parfois les 40 °C.

Je me garderai bien des faire des suppositions sur le moment de leur aventure qu’ils ont préférés ?!

-D’un autre coté on a les éleveurs/sélectionneurs qui sont obligé de séparer les jeunes males.

On ne peut pas avoir 100 à 150 bacs de dix litres a chaque ponte.

Perso je mets les plus jeunes dans des bouteilles de jus de fruit de 1 L et les plus avancés dans 2 L dès que je diffuse les plus gros les plus jeunes passent dans 2 L et ainsi de suite.

En moyenne ils restent quelques semaines dans un litre et idem dans 2.

Bref je limite ce temps au maximum et espère ensuite qu’ils trouveront une « maison » sympa ».

On conseil également vivement au néopassionés qui découvrent Betta splendens et désire tenter l’aventure de la reproduction, de commencer par la repro semi-naturelle come avec les formes naturelles de Beta c'est-à-dire un couple dans un 50 L très planté. On a ainsi pas besoin de se soucier de la première nourriture des jeunes (anguillule, nauplis d’artémia, …) ils la trouvent dans le bac, et on ne récupère que quelques jeunes par moi donc pas d’envahissent de multiples bocaux, on peut ainsi leur consacrer des récipients plus spacieux.


-Pour ce qui est de la Betta Ball c’est une offre d’appelle, elle aurait existé de toute manière, c’est pourquoi en collaboration avec Tetra on a mis le lien du site et du forum sur les pubs pour ensuite éduquer les néophytes qui on découvert les Betta garce a elle, en leur expliquant comment garder au mieux leur poisson.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Anne56 »

Bonjour,

élevant des bettas splendens, je me permets d'apporter une réponse. J'ai opté pour différentes maintenances, car au début on tâtonne, et ça me choquait de voir de bettas maintenus dans un litre. Donc tout au début mes poissons étaient dans pas moins de 11 litres, sauf un qui restait prostré et tjs malade, que j'ai mis dans 6 litres, il restait tjs devant, n'allait presque pas au fond alors j'ai cloissoné l'aquarium en 2 pour faire 3 litres, et il allait bien mieux, faisait des nids de bulles etc.... donc vraisemblablement il avait peur de l'espace.... :chepa:

Ensuite à force de fréquenter des forums de bettaphiles dont les eleveurs qui ont des bettas splendens de sélection qui pètent la forme et qui sont maintenus pour certains dans 2-3 litres, ça m'a fait réfléchir : leurs poissons ne semblent pas si mal que ça. Car un poisson stressé et mal, ne pète pas le feu.

Donc là pour le volume j'ai vu que ça n'était pas un problème pour le splendens de sélection. La passion grandissant, et le nombre de poissons également, j'ai continué à installer ma bettagère en y intégrant des bacs de 3, 6; 8 et 12 litres cloisonnés en 2 ou 3. J'ai installé une "nursery" avec la partie pour séparer les mâles dans des bacs rectangles de 1,5 litres, bacs nus sans filtration. Les 3 litres de la bettagère des adultes étaient pendant un court laps de temps nus aussi, et non filtrés et c'est vrai que les poissons en bac nus étaient moins actifs, et j'en avais tjs plusieurs qui n'étaient pas très en forme...
Puis j'ai mis des plantes, et là les poissons sont devenus plus actifs ils faisaient le tour de la plante, passaient dessus,dedans etc.... et puis les bacs je l'ai mis en filtration sous exhausteurs et mis du gravier tout rond.... mes poissons sont plus actifs. Puis y'a pas très longtemps, grâce à ce super forum, j'ai été confortée dans l'idée que les bettas peuvent "déprimer" si je puis dire, donc j'ai créé des toutes petite fenetre dans les cartons de séparation entre les bacs des mâles pour qu'ils puissent apercevoir leur voisin quand il passe devant, et parader un coup si envie.
Mes femelles sont désormais en groupe de 5 ou 6 ou plus suivant le bac, j'ai plusieurs bacs avec mâle et femelles. Et depuis que je maintiens mes femelles en groupe, est sont bcp plus actives et plus saines, pas malades.
Mes mâles en maintenance sont dans des bacs de 3 à 120 litres. Ceux des 3 litres sont pas moins actifs et plus malades ou plus sains que ceux qui sont dans plus grand. Mes bacs sont rectangle bien que petits, mais les poissons peuvent nager quand même un peu.

Donc pour moi la conclusion est : pour mes poissons le volume ne semble pas être un réel problème (sauf pour certains poissons, et là est tout le défi de comprendre le poisson et pas non plus les mettre dans 50 cl bien sûr !) mais il faut de la végétation ! et des stimulus (mes petites fenêtres dans mes cartons de séparation). Bien évidemment apporter une nourriture de qualité et variée, des paramètres adaptés, une hygiène et sécurité, et aussi bcp d'amour :wink:
Après les bettas je le élèves, je ne peux pas leur offrir à tous des 10 litres ou plus. Mais quand j'en cède, je dis aux gens de mettre les mâles dans 5-10 litres mini de préférence (avec force plantes).
Dernière modification par Anne56 le 26 sept. 2012, 09:15, modifié 1 fois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
man-03
Messages : 97
Inscription : 05 sept. 2012, 19:59
Prénom réel : Manuel josé
Section régionale ou club : -----
Localisation : vevey, suisse

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par man-03 »

bonjour,

je précise que je ne reproduis pas donc je donne juste mon avis...

pour moi, qui dit plus grand volume = plus de place, et les éleveur amateur n'ont pas un engare rien que pour leur passion, ils ont leur chambre ou leur salon, etc... et donc élevé dans une bouteille et plus facile niveau stockage qu'un 10 litre, bien évidement le poisson se sentira mieux dans le 10l que dans le 1l... pour moi la maintenance pour la reproduction idéale serai les mâles reproducteur dans leur 10l et les jeunes en attente d'être vendu placé dans un litre.

voila :hello:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par David »

Dans le biotope les poissons ne bougent pas bcp, parfois ils sont dans 5 cm d'eau ou dans 5m.
Les mouvements sont très réduits, en regard des prédateurs.
Un mauvais coup de nageoire et couic ...
Un Betta tut ne pourrait vivre en milieu sauvage , en tt cas ceux qui ne peuvent pas bien nager avec leur grand voile.
Je ne connait pas la contenance des betta bowl, pourquoi pas, mais pour quelle espèce ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par guy91 »

David a écrit :Dans le biotope les poissons ne bougent pas bcp, parfois ils sont dans 5 cm d'eau ou dans 5m.
Les mouvements sont très réduits, en regard des prédateurs.
Un mauvais coup de nageoire et couic ...
Un Betta tut ne pourrait vivre en milieu sauvage , en tt cas ceux qui ne peuvent pas bien nager avec leur grand voile.
Je ne connait pas la contenance des betta bowl, pourquoi pas, mais pour quelle espèce ?

David
le betta splendens "tutu" aurais survécu dans les Everglades jusqu'en 1977 ; ou il aurait disparu ........suite à un hiver trop rigoureux ! affaire à suivre ! :P
Nico

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Nico »

Guy, c'était un plakat il semblerait.
Merci à tous pour vos réponses, continuez !!
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par TOTOM »

Ben je me lance

Mes bettas sont maintenus dans des bouteilles de jus de fruit d'un litre.

Les bouteilles sont dans des bacs chauffés filtrés.
Les mâles se voient constamment .
Les femelles aussi , mais les deux sexes opposé ne sont jamais en contacts .
Pas de cattapa , eau régulièrement changé , déchets aspiré avant que d'être jugé nécessaire .

J'observe des comportements vifs, de belles couleurs, des nageoires bien déployé .

Les années de sélection en captivité les ont habitué à vivre dans de petits volumes et hors des énormes biotopes, leur bien être se traduit par leur état de santé , leur désir de vivre,l' appétence (pas forcément la reproduction , car cela traduit aussi l'instinct de sauvegarde en cas de dangé)

On ne compare pas un homme d'avant qui vivait dans la nature et l'humain d'aujourd'hui .

Et si j' était un betta , dieu que non , au grand jamais je ne voudrais allez vivre dans les flaques boueuses , esquiver les becs géants des oiseaux , les blessures mortelles ,les produits chimiques parfois rejeté dans mon eau ,la nourriture pas toujours présente, ces hommes qui tente de m'attraper avec leur filets pour m'emmener loin dans un petit aquarium ...paradoxale ?

Finalement naitre dans cette cloison de verre , y vivre , y être bien nourris ,protégé, soigné , être à labris des grand becs, avoir quelqu'un qui me prépare de l'eau propre ,plu de combats acharné, pas de risque de me faire mal , hmmm qu'ils sont tendre ces petits vers rouge ,qu'elles sont croquantes ces bouchées fines ,et les naupliis , ha les naupliis ...
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par sonia »

Pour ma part, comme tous les éleveurs de bettas je cours parfois après la place lorsque je dois isoler de jeunes mâles ce qui me conduit parfois à maintenir en petit volume mais j'évite tant que possible: j'ai des bacs de 17 à 240L et j'essaye d'y répartir mes bettas adultes au maximum (les mâles seuls et les femelles en petits troupeaux) afin qu'ils aient de la place, de la stimulation et que j'ai moins de boulot!
Quand tous mes bacs cyclés sont pleins d'alevins ou de bettas adultes et que je n'ai plus la place, je mets quelques mâles en petits bacs de 2,5L, bacs carrés en plastique, avec plante et eau cyclée.
Il n'y a que le mois précédent un concours ou j'isole tout le monde en petits bacs et comme je n'en ai pas assez, il y a alors certains bettas en bouteilles remplies a environ 1,25L mais ca reste temporaire, après le congrès, ils rejoignent de plus gros bacs
D'une manière générale, j'essaye de donner ou vendre au fur et à mesure tous les bettas que je ne reproduirai pas afin d'en entretenir un minimum (j'aime po les changements d'eau...!) et de libérer la place pour les autres, je garde mes jeunes "pas encore finis de grandir", mes reproducteurs et quelques retraités. Et encore même pour eux j'ai des maisons de retraites, des amis chez qui je vais souvent qui me les prennent quand je ne veux plus les reproduire, ils finissent leur vie dans de bonnes conditions et je les vois à chaque apéro!
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Petit sujet : Volume Betta de sélection

Message par guy91 »

+1 avec Véro ! :D

sinon j'ai mis plusieurs fois des splendens voile long dans mes 300 litres ; ils ne se sont jamais plaints . :D

ps : pour le titre , je crois que c'est betta de sélection .....
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par marc »

Ah le super topic ! Merci Nico :bien:

Chacun a son idée sur le sujet et c'est bien.
Beaucoup font de l'anthropomorphisme (ils prêtent à l'animal des sentiments humains) pourquoi pas.

Y-a-t-il un juste volume ? Là est la question ?
Pourquoi 10 litres et pas 100 litres, pourquoi pas un litre ?

Pour moi le bon volume est celui qui peut être entretenu convenablement par son propriétaire, sans que le combattant en souffre.
Un petit volume avec des changements d'eau réguliers, n'est-il pas préférable à un grand volume avec d'autres poissons super stressants ?

Dans la nature Betta spledens sait s'adapter : en période de mousson il colonise les terres qui jouxtent son habitat naturel, le plus souvent une petite flaque qui a échappée à l'assèchement général, ou encore un canal d'irrigation où le courant est parfois tel que notre cher Betta reste collé aux herbes qui bordent le canal n'osant pas bouger une nageoire de peur de se voir emporter dans le courant (tiens je fais moi aussi de l'anthropomorphisme :smt081 ).
Enfin, dès qu'il en a l'occasion, le voilà qui colonise de nouveaux territoires,il les défend âprement contre tout autre individu du même sexe. Il faut se reproduire à tout prix et vite. Le volume occupé dans ses périodes n'est finalement pas très important, il préfèrera largement un trou d'eau de quelques cm de diamètres facile à défendre, attendant la belle. Au final ce n'est pas un grand nageur, il s'adapte.

En aquarium, les poissons aux voiles longs que nous connaissons tous, s'adaptent au volume que nous leur offrons. Bien entendu plus le volume est important, plus votre poisson se déplacera, surtout si l'aquarium est pensé pour un Betta (absence de courant trop important, espèces tranquilles..). D'ailleurs je me demande si c'est de bon cœur qu'il quitte l'abri d'un racine de tourbière pour remonter chercher de l'air à la surface 50 cm plus haut :chepa:

Mais la question de Nicolas était :

C'est juste pour faire connaître aux autres votre façon d'élever vos poissons et de leur apporter tous les soins nécessaires. Faut - il un grand volume, un petit volume. Je veux des visions, des deux, car je pense pas que tous les éleveurs de Betta de sélection élèvent toujours leur poisson dans les mêmes conditions.

Alors oui, j'élève mes poissons dans des volumes d'environ 2 litres, certains y passent leur vie, parfois très longue, d'autres viennent profiter d'un aquarium plus grand, voire même du bassin en été :bien: Très honnêtement je ne pourrai pas leur offrir plus de place, la moindre ponte ratée compte au moins une vingtaine d'alevins, je ne vous parle pas des pontes réussies !

Mais à mon sens, ce qui est le plus important c'est de les regarder, de les materner (pas trop quand même) et de ne pas les oublier, car le problème des poissons, c'est qu'ils ne se plaignent jamais :non:

Marc
Image
Betta Hitman 47

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Betta Hitman 47 »

marc a écrit :Ah le super topic ! Merci Nico :bien:

Chacun a son idée sur le sujet et c'est bien.
Beaucoup font de l'anthropomorphisme (ils prêtent à l'animal des sentiments humains) pourquoi pas.

Y-a-t-il un juste volume ? Là est la question ?
Pourquoi 10 litres et pas 100 litres, pourquoi pas un litre ?

Pour moi le bon volume est celui qui peut être entretenu convenablement par son propriétaire, sans que le combattant en souffre.
Un petit volume avec des changements d'eau réguliers, n'est-il pas préférable à un grand volume avec d'autres poissons super stressants ?

Dans la nature Betta spledens sait s'adapter : en période de mousson il colonise les terres qui jouxtent son habitat naturel, le plus souvent une petite flaque qui a échappée à l'assèchement général, ou encore un canal d'irrigation où le courant est parfois tel que notre cher Betta reste collé aux herbes qui bordent le canal n'osant pas bouger une nageoire de peur de se voir emporter dans le courant (tiens je fais moi aussi de l'anthropomorphisme :smt081 ).
Enfin, dès qu'il en a l'occasion, le voilà qui colonise de nouveaux territoires,il les défend âprement contre tout autre individu du même sexe. Il faut se reproduire à tout prix et vite. Le volume occupé dans ses périodes n'est finalement pas très important, il préfèrera largement un trou d'eau de quelques cm de diamètres facile à défendre, attendant la belle. Au final ce n'est pas un grand nageur, il s'adapte.

En aquarium, les poissons aux voiles longs que nous connaissons tous, s'adaptent au volume que nous leur offrons. Bien entendu plus le volume est important, plus votre poisson se déplacera, surtout si l'aquarium est pensé pour un Betta (absence de courant trop important, espèces tranquilles..). D'ailleurs je me demande si c'est de bon cœur qu'il quitte l'abri d'un racine de tourbière pour remonter chercher de l'air à la surface 50 cm plus haut :chepa:

Mais la question de Nicolas était :

C'est juste pour faire connaître aux autres votre façon d'élever vos poissons et de leur apporter tous les soins nécessaires. Faut - il un grand volume, un petit volume. Je veux des visions, des deux, car je pense pas que tous les éleveurs de Betta de sélection élèvent toujours leur poisson dans les mêmes conditions.

Alors oui, j'élève mes poissons dans des volumes d'environ 2 litres, certains y passent leur vie, parfois très longue, d'autres viennent profiter d'un aquarium plus grand, voire même du bassin en été :bien: Très honnêtement je ne pourrai pas leur offrir plus de place, la moindre ponte ratée compte au moins une vingtaine d'alevins, je ne vous parle pas des pontes réussies !

Mais à mon sens, ce qui est le plus important c'est de les regarder, de les materner (pas trop quand même) et de ne pas les oublier, car le problème des poissons, c'est qu'ils ne se plaignent jamais :non:

Marc

Marc a tout dit !!!
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par Mëluzynn »

Je ne fais pas de repro mais je donne quand même mon avis ^^

Chez moi les femelles sont dans 80 litres mais les mâles sont dans des volumes allant de 25 litres hyper plantés à 2 litres avec juste Clado et plantes flottantes.

Dans l'idéal j'aimerai vraiment pouvoir offrir un minimum de 10 litres très plantés, filtrés et éventuellement chauffés mais je n'ai pas la place pour ça.

J'ai par contre remarqué que certains poissons demandent plus d'espace tandis que d'autres semblent être stressés par l'espace. Ces derniers vivent dans des Kits Marina 3L et 2L. Ils ne semblent pas malheureux, ont de superbes couleurs, paradent bien, font des nids de bulles, sont très actifs et mangent bien.
Les Kits 2L me servaient initialement pour l'acclimatation ou comme bac hôpital. Actuellement les 5 poissons qui sont dans ces bacs y sont de manière constante et semblent s'y plaire.
Je les observe suffisamment pour me rendre compte si l'un ou l'autre a besoin de plus d'espace, dans ce cas je m'adapte et je fais de l'espace mais c'est vrai que c'est pas évident quand on a beaucoup de poissons :chepa:

Après, ma "fishroom" c'est mon salon, les 19 aquariums y sont et je suis à la maison toute la journée, généralement au salon, donc je suis tout le temps avec eux. Ils me voient et réagissent à mes entrées ou sorties de la pièce, parfois certains m'observent et du coup je me lève pour aller leur faire la "conversation", donner un granule en "rab", des choses comme ça. Ce sont vraiment des poissons de compagnie, qu'ils soient dans de petits ou grands volumes.

Mes bacs hôpitaux sont des pots en plastique comme ceux que Charly a sur son site, j'avoue que j'aurais du mal à faire vivre un poisson dans ce volume constamment mais comme dit plus haut, je ne suis pas éleveuse, je n'ai donc pas de raison de le faire.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Petit sujet : Volume Betta de séletion

Message par TOTOM »

"ma "fishroom" c'est mon salon, les 19 aquariums y sont"
Et comment le prend ton entourage ?
J' veux dire par là , est-ce que les personnes qui te connaissent te dise ce qu'il pensent de tes poissons , si il aime / aime pas ect ?

Moi je n'ai pas un brin d'aquarium dans le salon , question de chois , mais c'est aussi car il y a une autre place plus "faite" pour ça .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »