Hydres... o_O

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Hydres... o_O

Message par Mëluzynn »

Bonjour,

Je crois bien qu'il y a des hydres dans le bac de Paitoon... :roll:

J'ai lu ça sur le site de Véronique :
L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille .

Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus.

Pour s'en débarrasser pas besoin de produits chimiques : une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures suffit généralement à les tuer. Il est prudent de retirer les poissons avant de monter le chauffage... L'emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n'apprécient généralement pas trop cette concentration...

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour s'en débarrasser est l'introduction de poissons prédateur: un Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis les dévoreront rapidement.

Sinon, il est aussi possible de retirer tous les poissons du bac pendant quelques semaines les Hydres, qui sont carnivores, mourront de faim..
Source : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
Est-ce que je sors Paitoon, les quelques bébés ampullaires et les planorbes qui sont avec lui et je monte le chauffage comme indiqué ?

Ou est-ce qu'il y a une autre solution ?

Merci :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Hydres... o_O

Message par Anne56 »

j'ai déjà eu des hydres, j'ai rien fait, elles ont fini par disparaitre.... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: Hydres... o_O

Message par bettayann »

Tu peux aller voir sur ce post.

viewtopic.php?f=31&t=4912&p=52891&hilit=hydres#p52891

Tu auras les infos nécessaires.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Hydres... o_O

Message par sonia »

Les colisas mangent les hydres :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Hydres... o_O

Message par Mëluzynn »

sonia a écrit :Les colisas mangent les hydres :bien:
Voui mais je fais comment ? Je chope celles que je trouve et je les file aux Colisa ?

Disons que j'ai lu que c'était urticant et Paitoon étant déjà passablement mal cuit j'ai un peu peur que ça ne pose problème :/
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: Hydres... o_O

Message par bettayann »

C'est surtout gênant pour les alevins. Les adultes sont moins dérangés.

J'en ai eu 2 fois, mais dans un bac 100% eau osmosée avec tapis de feuilles de chêne.
J'ai traité un bac de 60 litres avec un demi cachet de "félivers biocanina" écrasé et dilué dans une cuillère. Le lendemain, plus rien, un changement d'eau normal et j'en ai jamais revu.
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Hydres... o_O

Message par Mëluzynn »

bettayann a écrit :C'est surtout gênant pour les alevins. Les adultes sont moins dérangés.

J'en ai eu 2 fois, mais dans un bac 100% eau osmosée avec tapis de feuilles de chêne.
J'ai traité un bac de 60 litres avec un demi cachet de "félivers biocanina" écrasé et dilué dans une cuillère. Le lendemain, plus rien, un changement d'eau normal et j'en ai jamais revu.
Je n'ai pas d'alevins dans ce bac, juste mon Betta Giant tout débile et 5 bébés Pomacea bridgesii.

Si vous me dites que ça ne pose pas de problèmes alors je ne m'inquiète pas plus que ça... Ca doit venir des dernières plantes que j'ai achetées, j'ai plein de petits "vers" aussi, j'ai fait le changement d'eau avant-hier et j'ai rajouté une plante (que j'avais passée au permanganate avant pourtant...), depuis y a plein de micro bestioles :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Hydres... o_O

Message par guy91 »

mets ton betta à la diette ; tu verras si il les mange . :wink:
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Hydres... o_O

Message par Mëluzynn »

guy91 a écrit :mets ton betta à la diette ; tu verras si il les mange . :wink:
Hou... Faut juste savoir que j'ai hérité d'un modèle vraiment spécial sur ce coup... Môssieur Paitoon ne mange QUE des artémia adultes dégelées et uniquement si je les lui fait bouger sous le nez avec une pince... Si elles coulent il ne les mange plus, quand ça coule c'est caca...
Pareil avec les micropellets, il en accepte parfois un ou deux mais uniquement si j'en mets un à l'intérieur de mon ongle et que je le lui présente sous le nez, là encore si ça coule c'est caca...
Il ne mange pas de Betta Pro ni aucune autre nourriture sèche et il a PEUR (!!!) des larves de moustiques rouges...

Il ne parade pas, ni face à une femelle, ni face à un autre mâle, ni face au miroir... Il sursaute au moindre truc inhabituel et part se planquer pendant des heures ensuite...

Je l'ai vu regarder la plus grosse des hydres ce matin, il y a passé dix bonnes minutes et ensuite il est parti se planquer... Je ne sais pas si il s'est "brûlé" contre ou si il a juste eu peur parce qu'il a sérieusement les fils qui se touchent...

J'ai déjà essayé de le faire jeûner pour qu'il accepte finalement le Betta Pro... Il passait des heures sous le clapet du couvercle de l'aquarium à regarder en l'air sans bouger... Et il n'a mangé du Betta Pro qu'une seule fois, et par erreur je pense parce qu'il n'en a plus jamais voulu par la suite... Donc le faire jeûner, difficile... :chepa:

A noter que j'adore ce poisson même si il me fait ch#er les trois quart du temps avec son comportement à la con... Et ce n'est aucunement une attaque contre Anthony non plus.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Hydres... o_O

Message par Cyril »

Paitoon est dans combien de litres ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Hydres... o_O

Message par sonia »

Oui suivant le volume, tu mets le ou les lalias dedans que tu auras fais jeuner au préalable
En 24h ca devrait etre réglé

Si c'est ton bac de 25L, pas de souci de volume
Si c'est un 10L, mets un seul lali (le moins trouillard) et si tu vois qu'il stress mets le bac dans un endroit hyper calme et tamise un peu la lumière

Dans tous les cas, vu le courage avéré de ton betta, sors le dans un petit bac le temps de la manip', sinon il va te faire une attaque! :mrgreen:

Et si jamais tu le fais pas, que c'est trop compliqué, ne t'inquiète pas il peut très bien vivre avec ses hydres ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Hydres... o_O

Message par Anne56 »

sonia a écrit :Et si jamais tu le fais pas, que c'est trop compliqué, ne t'inquiète pas il peut très bien vivre avec ses hydres ;)
d'autant plus que les hydres ça peut disparaitre tout seul. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Hydres... o_O

Message par Mëluzynn »

Ok, donc j'arrête de m'exciter pour rien...XD

En plus c'est assez joli comme petite bestiole, je n'en avais jamais vu :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Hydres... o_O

Message par sonia »

Oui c'est assez sympa de voir leurs petits bras pour chasser!
J'en ai dans 2-3 bacs mais je les laisse, même avec les alevins, j'ai jamais eu de pertes (ou alors pas assez pour que je m'en apercoive!)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »