Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Pour les plantes je ne peut pas te dire grand choses :chepa:

Perso ça a tué mon riz paddy :roll:

A voir avec un petit bac à part et une plante dedans :| ....
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Un petit complément trouvé sur le net , clair et compréhensible(ce qui n'est pas toujours le cas) :

Péroxyde d’hydrogène (H2O2)

1. Qu’apporte le Peroxyde?
Le H2O2 est une molécule instable, quand il se décompose d’un atome d'oxygène simple, une molécule de l'eau est libérée. Cet atome d'oxygène est extrêmement réactif et s'attachera à un autre atome o- formant une molécule stable de l'oxygène ou attaquera une molécule organique voisine. Les formes stables et o- augmenteront le niveau de l'oxygène dissous. C'est la méthode par laquelle le H202 est salutaire. L’ajout préalable d’H2O2 dans l’eau d’arrosage chassera le chlore dans l’eau du robinet et la stérilisera. Ceci dégradera également tous les pesticides ou herbicides qui pourraient être présent ainsi que n'importe quelle autre matière organique. L'eau d’un puits peut être riche en méthane et sulfates organiques, tous les deux sont éliminés par
H202. Beaucoup de maladies causées par des bactéries et des spores sont tuées par l’oxygène, les dégagements libres de H2O2 est extrêmement efficace contre ceci.
Le H202 aidera à éliminer des infections existantes et luttera contre leurs réapparitions. Il est également utile pour supprimer la développement d'algues. L'atome d'oxygène libre détruira les éléments organiques morts (c.-à-d. les racines mortes) dans le système empêchant les maladies et la décomposition de se répandre.




petite précision , nous on utilise celui marqué 3grs , si non il faut refaire le calcul pour le dosage.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit :Pour les plantes je ne peut pas te dire grand choses :chepa:

Perso ça a tué mon riz paddy :roll:

A voir avec un petit bac à part et une plante dedans :| ....
C'était pour nettoyer la boule de clado qui était dans le bac d'Illuyanka. Ceci dit je peux essayer et on verra bien, je ne la remettrai dans un aquarium que si je suis sûre qu'elle n'est pas contaminée par ce qui a tué Illuyanka :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Pour désinfecter une plante c'est le permanganate de potassium :P

Perso je le dose au pif , l'eau de désinfection doit être rose pâle mais pas violette , si elle vire au violet on remet de l'eau neuve vite .

Le traitement dur 1 à 2 heure selon ce qu'on en fait .
Désinfection 1 h.

ho et désolé pour Illuyanka :cry:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit :Pour désinfecter une plante c'est le permanganate de potassium :P

Perso je le dose au pif , l'eau de désinfection doit être rose pâle mais pas violette , si elle vire au violet on remet de l'eau neuve vite .

Le traitement dur 1 à 2 heure selon ce qu'on en fait .
Désinfection 1 h.

ho et désolé pour Illuyanka :cry:
Han, tu m'en as fait acheter aussi du coup je vais faire ça ^^

Illuyanka je pensais l'euthanasier aujourd'hui ou demain si il n'y avait pas un léger mieux. Il est mort tout seul et je suis désolée de ne pas avoir réussi à le soigner :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

tomtom merci beaucoup ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

De rien c'est toujours plus plaisant d'en parler quand on connais quelque chose plutôt que de le garder pour soi et c'est toujours plus sympa à plusieurs

l'aquariophilie bien sur :smt081 :roll:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit :De rien c'est toujours plus plaisant d'en parler quand on connais quelque chose plutôt que de le garder pour soi et c'est toujours plus sympa à plusieurs

l'aquariophilie bien sur :smt081 :roll:
C'est clair qu'en tout cas, en ce qui me concerne, je ne demande qu'à apprendre. Niveau poissons je ne peux pas partager grand chose, j'ai moins de connaissances que beaucoup d'entre vous :chepa:

Mais si à tout hasard y a des questions rats, là je peux étaler ma science... :smt081

En tout cas merci Tomtom et toutes mes excuses d'avoir pu être un peu sèche avec toi, y a des jours où je suis moyennement bien lunée, faut juste pas le prendre pour toi :wink:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Je n'avais jamais entendu ça, à tester et confirmer :)

En gardant à l'esprit qu'en dehors de cas bien précis, si tout va bien mieux vaut ne toucher à rien.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

Bonjour,

je me permets de déterreur ce topic, car sur un autre forum, le débat pro et anti-catappa fait tjs polémique.

Certains affirment que l'usage systématique de catappa est tout simplement là pour recréer les conditions "naturelles" que les bettas (sauvage ou ceux d'élevage habitués à en avoir) ont en Thaïlande, et que c'est même un minimum au vu des quantités de tanins qu'il y aurait dans leur biotope d'origne. Ils disent que c'est ceux qui n'en utilisent pas qui s'éloignent trop de la maintenance qu'il faudrait. En gros faudrait maintenir betta splendens comme certaines autres espèces de bettas dans des eaux taniques....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par guy91 »

Bonjour ,

il y a les feuilles de chêne et autres .... fruits d'aulnes ....
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

caridina56 a écrit :Bonjour,

je me permets de déterreur ce topic, car sur un autre forum, le débat pro et anti-catappa fait tjs polémique.

Certains affirment que l'usage systématique de catappa est tout simplement là pour recréer les conditions "naturelles" que les bettas (sauvage ou ceux d'élevage habitués à en avoir) ont en Thaïlande, et que c'est même un minimum au vu des quantités de tanins qu'il y aurait dans leur biotope d'origne. Ils disent que c'est ceux qui n'en utilisent pas qui s'éloignent trop de la maintenance qu'il faudrait. En gros faudrait maintenir betta splendens comme certaines autres espèces de bettas dans des eaux taniques....
Pour ce genre de biotope on utilise de la tourbe active, du substrat et racine de tourbière , bien équilibré on obtien un ph entre 6 et 7 .
Et quand parle et fait des comparaison avec le milieu naturel , on a au moins un 600L hollandais .
Si non faut prendre des brevis et un 300L.

Quand à ceux qui disent et affirme que la catappa est présente dans le milieu naturel de b.splendens, leur affirmations ne tiennent pas debout puisqu'on connais pas le taux de catappa dans les eau naturel,ni le nombre de feuille au litre .
Faudra revenir avec des arguments plus solide !


PS: Il n'y a aucune polémique , il y a seulement ceux qui se déculpabilisent et ceux qui sont contre la facilité .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par marc »

caridina56 a écrit : Certains affirment que l'usage systématique de catappa est tout simplement là pour recréer les conditions "naturelles" que les bettas (sauvage ou ceux d'élevage habitués à en avoir) ont en Thaïlande, et que c'est même un minimum au vu des quantités de tanins qu'il y aurait dans leur biotope d'origne. Ils disent que c'est ceux qui n'en utilisent pas qui s'éloignent trop de la maintenance qu'il faudrait. En gros faudrait maintenir betta splendens comme certaines autres espèces de bettas dans des eaux taniques....
Ce genre de débat passionne c'est sûr, maintenant l'intérêt de la catappa n'était pas seulement d'apporter du tanin, car ça comme le dit très bien Guy, nous avons nos feuilles de chêne et nos fruits d'aulnes. Dans tous les cas Betta splendens n'est pas une espèce d'eau noire. Certes il y a des feuilles en décomposition dans toutes les pièces d'eau naturelle, mais rarement de la catappa, qui bien souvent est utiliser pour le bord des routes comme nos platanes.
Autre point à méditer en ce qui concerne les "conditions naturelles" : nos poissons vivent souvent dans des eaux vaseuses, peut-être devrait on revenir sur l'eau de vase préconisée il y a quelques années par quelques hurluberlu :bien:

La catappa est surtout reconnu pour ses qualités anti-fongiques, alors autant l'utiliser pour ça.
J'aime aussi en mettre un morceau à la surface de l'eau pour qu'un mâle vienne faire son nid, c'est plus "naturel" que ma demi-tasse en polystyrène :smt118 Par contre, les feuilles d’eucalyptus fonctionnent aussi bien, mais leur surface est moins intéressante pour les nid.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

merci de vos réponses. Je pensais bien que ces arguments étaient quelques peu fallacieux.... :wink:

perso de la catappa, j'en utilise essentiellement pour mes crevettes et cagouilles comme nourriture, un peu dans les bacs des channoides pour colorer l'eau, sinon c'est de la tourbe noire, fruits d'aulne, chêne. Pour les tutus je mets rien enfin à part les sels de preis (et beaucoup d'amour Image), la catappa c'est pour la repro, et en cas précis (maladie ou autres).
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Et surtout nos tutu ne sont pas les sauvages, que l'on prend en comparaisont.

Le problème n'est pas un problème de maintenance mais de sélection indirecte (c'est d'ailleurs le titre de l'article de la revue du Macropode).

La surprotection de ces additifs utilisés en préventif, nous empèche de voir quels poissons sont fragiles et attrapent des pourriture notemment, et du coup on les reproduit sans le savoir et on fixe le caractère "fragil" dans nos souches.

C'est un problème de sélection, pas de maintenance !
Si on ne fait pas de repro, on peut faire baigner ses poissons dans du jus de catappa ou autre, aucuns soucis, à part qu'on voit mal les poissons, et comme le dit Marc les splendens ne sont pas des poissons "d'eau noire".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »