Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

Chez moi il n'y a que Acyl et Paitoon (quand il y sera) qui ont un bac filtré et chauffé. Acyl et Kuro sont en bacs filtrés mais non chauffés. Tous les autres sont en bacs non filtrés et non chauffés. A noter toutefois qu'il fait 24° dans mon salon toute l'année (hors canicules, pendant cet été c'est monté à 28°) y compris en hiver où je chauffe comme une malade (à cause des rats).

Et les femelles sont maintenant en communautaire dans mon 80 litres.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

C'est nickel, l'été je suis parfois à 34°C dans la maison.

En thaillande dans les élevages, selon la période, c'est souvent 16/18°C le matin et 35/36°C l'après midi, ça vari beaucoup et vite.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :En thaillande dans les élevages, selon la période, c'est souvent 16/18°C le matin et 35/36°C l'après midi, ça vari beaucoup et vite.
je me suis tjs posé la question !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Voici un témoignage d'Anthony Blanc (BettaHongthong), suite à une discussion sur le forum Betta Fan belgique:

Salut Cyril, pour nous aussi c'est l'hiver , tu vas sûrement en rire mais après 2 ans ici , nous avons subit une certaine "tropicalisation" et nous ressentons vraiment le froid .Impossible de laisser les fenêtres ouvertes la nuits et finis le ventilateur ...Tu a bien raison de contredire les personnes qui annoncent une mort assurée en dessous de 25 dgs .Je te laisse copier coller mon message , pour faire part mon témoignage sur place.Le matin a 6 heures mes petits bacs de 2 litres sont a 18 dgs et remontent en fin d'après midi a 32/33 dgs .Je dois t'avouer que je les ai rentrés cette semaine car les pensionnaires n'avaient plus la super forme . Mais je n'ai pas plus de mortalité que d'habitude .
Nous sommes allez pêchés dans les petits trous d'eau , le long des rizières . Cela fait 2 mois qu'il n'a pas plus une goutte et les poissons survivent ou plutôt rejoignent la mort dans des minuscules flaques .Nous avons pris une centaine de poissons en 30 minutes :Trichogasters, trichopsis vitatus ,chana , danio ,rasboraet bien sûr Betta splendens.
Ces flaques ont une profondeur d'a peine 10 cm et sont en plein soleil toute la journée .Tu imagines facilement que ces pauvres bestioles se prennent des écarts de températures encore pire que mes petits 2 litres .Mais malgré cela ils meurent assêchés ou mangés par les oiseaux mais pas du froid et chaud ,ceux que j'ai collectés vont très bien dans mes bacs .Dernière chose : je suis a Rayong au sud est de la Thailande mais pour info il a gelé a Chiang Mai au Nord Ouest ( - 2 dgs la nuit )
Et Chiang Mai est le biotope du Smaragdina...

Amicalement
Tonio
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

:bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

Merci Cyril :)

En gros c'est comme quand je me suis fait traiter de cinglée parce que j'ai des guppys sur mon balcon à 1000m d'altitude... Bon, là j'ai eu pas mal de pertes malheureusement on est passé de 32° à 7° en trois jours. De manière générale ils ont bien supporté les écarts de température entre le jour et la nuit et ils avaient des couleurs somptueuses et faisaient plein de bébés en vivant dans de l'eau verte non filtrée ni chauffée...lol

Comme quoi, c'est nous qui rendons nos poissons faibles. La nature fait bien les choses :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Laor
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 16:58
Prénom réel : Claudia
Localisation : Lyon (69) / Saint Chamond (42)

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Laor »

Bonjour,

Je n'ai peut être pas bien compris, mais pourquoi arrêté la catappa ? Elle n'est pas super bénéfique pour le poisson ? :chepa:

Bonne journée. =)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Un article complet est parut dans ce numéro de la revue du macropdoe, tu trouveras certainement quelqu'un pour te le faire passer.


Image


Pour résumer c'est exactement comme avec les antibiotiques, et la plupart des traitements, si on le prend trop, et encore plus sytématiquement sans symptomes précis, ce n'est pas bon.

De plus les poissons étant protégés par la catappa, on ne peut repérer ceux qui ont des voiles fragiles, et on les reproduit, fixant cette fragilité dans la souche, à tel point qu'actuellement, certaines souches sont devenuent d'un fragilité extreme, à tel point que parfois, meme avec de la catappa, il arrive que les nageoires "pètent" et que les pouriture arrivent.

Pour de la maintenance ce n'est pas gravissime si on n'a pas pour but de reproduire ses poissons, de la part d'un éleveur, utiliser la catappa ou eucalyptus, ... systématiquement est une faute grave en terme de sélection et un manque de respect pour les autres éleveurs qui un jour ou l'autre récupèrerront des poissons de sa souche fragilisée.

Mais avant tout ces les poissons qui trinquent en devenant de plus en plus fragiles.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

C'est pour ça que je ne met rien d'autre que de l'eau dans mon eau , et éventuellement , un peut de ph+ car en été les ruisseaux sont plus calme et l'eau s'acidifie jusqu'à ph6 .

L'eau oxygéné est un bon remènede quand on pense qu'il y a une bactérie mais qu'on n'en est pas sur .
Elle ne contiens pas d'antibiotique et supprime pas mal de corps envahisseurs . Elle est utilisé en pisciculture de truite , carpe ect.


Mais pour autant il ne faut pas l'utiliser en préventif sans avoir une raison valable .
La dose est de 1ML / 100L en "au cas où" et 2ML/100L en curatif.
Combiné au sel et à l'oodinol on peut soigner efficacement une pourriture .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit :L'eau oxygéné est un bon remènede quand on pense qu'il y a une bactérie mais qu'on n'en est pas sur .
Elle ne contiens pas d'antibiotique et supprime pas mal de corps envahisseurs . Elle est utilisé en pisciculture de truite , carpe ect.

Mais pour autant il ne faut pas l'utiliser en préventif sans avoir une raison valable .
La dose est de 1ML / 100L en "au cas où" et 2ML/100L en curatif.
Combiné au sel et à l'oodinol on peut soigner efficacement une pourriture .
Tu me l'avais conseillée pour la pourriture à la bouche de Kô donc maintenant j'en ai dans la pharmacie des poissons.

Là où je m'interroge c'est comment tu fais pour la doser dans de petits bacs ? Parce qu'1 ou 2ML pour 100L c'est bien mais pour un bac hôpital de 2L ? Le plus petit dosage que je peux préparer, avec une seringue à insuline, c'est 0,1ML, dose pour 10L...
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

merci Tomtom, je ne savais pas du tout qu'on pouvait en utiliser chez les poipois. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Mëluzynn a écrit :
Là où je m'interroge c'est comment tu fais pour la doser dans de petits bacs ? Parce qu'1 ou 2ML pour 100L c'est bien mais pour un bac hôpital de 2L ? Le plus petit dosage que je peux préparer, avec une seringue à insuline, c'est 0,1ML, dose pour 10L...
2ml d'eau oxygéné à 30% pour 100L
Met 2 ml dans 1 litre ,
20ml de ce mélange pour 1litre d'eau du poisson (2 x 49 = 98).

Tu peut aussi prendre la valeur d'une goutte ,prendre ton conte gouttes (pipette ou autre) , remplis 1ml dans la seringue , si comme moi tu obtiens 1 ml d'eau avec 18 gouttes ça te fait des gouttes de 0,055ml.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit : 2ml d'eau oxygéné à 30% pour 100L
Met 2 ml dans 1 litre ,
20ml de ce mélange pour 1litre d'eau du poisson (2 x 49 = 98).

Tu peut aussi prendre la valeur d'une goutte ,prendre ton conte gouttes (pipette ou autre) , remplis 1ml dans la seringue , si comme moi tu obtiens 1 ml d'eau avec 18 gouttes ça te fait des gouttes de 0,055ml.
Y a trop de chiffres... Je suis une handicapée du chiffre... :mrgreen:

Donc 2ml dans 1L et prélever 20ml de ce mélange pour le diluer dans 1L d'eau normale. Je vais faire comme ça, merci :bien:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

"Donc 2ml dans 1L et prélever 20ml de ce mélange pour le diluer dans 1L d'eau normale"

Oui tu peut même monter à 30ml sans danger en cas de pourriture bien avancée .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

TOTOM a écrit :"Donc 2ml dans 1L et prélever 20ml de ce mélange pour le diluer dans 1L d'eau normale"

Oui tu peut même monter à 30ml sans danger en cas de pourriture bien avancée .
Je note tout ça, merci :)

Est-ce que ça pose un problème avec les plantes ?
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »