Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

Tartouille a écrit :pareil que toi Anne. La catappa c'est pas tous le temps et en "friandises" pour mes RC et Melzy.
Y a rien à faire, je m'y ferai jamais... :roll: :smt081

Sinon, effectivement, j'ai eu des soucis en voulant réduire la catappa. Les deux seuls qui supportent ce sont Aishiteru et Kuro, les poissons de Langara. Tous ceux qui proviennent du commerce, qu'ils viennent de fermes d'élevage ou du surplus de frais d'un certain éleveur, tombent malade dès qu'ils n'ont pas une certaine dose dans leur aqua...

J'essaie de baisser gentiment mais visiblement y a ceux qui supportent et ceux qui ne supportent pas. Après je ne fais pas de repro donc comme dit Cyril finalement je pourrais m'en foutre. C'est juste que chez moi, la catappa à titre médicamenteux ne fait pas effet, justement parce qu'ils baignent dedans tout le temps. C'est pour cette raison que je voulais réduire.

Mais si c'est pour que j'aie des pourritures à tour de bras, j'avoue que ça me décourage pas mal... :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Cyril a écrit :Et surtout nos tutu ne sont pas les sauvages, que l'on prend en comparaisont.

Le problème n'est pas un problème de maintenance mais de sélection indirecte (c'est d'ailleurs le titre de l'article de la revue du Macropode).

La surprotection de ces additifs utilisés en préventif, nous empèche de voir quels poissons sont fragiles et attrapent des pourriture notemment, et du coup on les reproduit sans le savoir et on fixe le caractère "fragil" dans nos souches.

C'est un problème de sélection, pas de maintenance !
Si on ne fait pas de repro, on peut faire baigner ses poissons dans du jus de catappa ou autre, aucuns soucis, à part qu'on voit mal les poissons, et comme le dit Marc les splendens ne sont pas des poissons "d'eau noire".

Je vais quand même me permettre de revenir sur une phrase , non pour contredire mais pour préciser : "Si on ne fait pas de repro, on peut faire baigner ses poissons dans du jus de catappa ou autre"

Reste que si c'est pour laisser le poisson dans la même eau durant 2 mois ce n'est pas honorable du tout et je sais que les personnes qui le fond , ne vivent pas dans une fausse sceptique avec du déodorant .

"La surprotection de ces additifs utilisés en préventif, nous empèche de voir quels poissons sont fragiles et attrapent des pourriture notemment, et du coup on les reproduit sans le savoir et on fixe le caractère "fragil" dans nos souches."

Certains reproducteurs ne meurent pas pour rien, ils emmènent avec eux une génétique défaillante , un corps faible , une système immunitaire détruis .
Je suis à 200% d'accord avec toi Cyril , la sélection doit aussi se faire sur la santé des bêtes , il est inutile d'avoir un beau poisson malade ou immunodéficient .

Cdt
Totom
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Vive la "Betta à la bien" attitude :smt041

Tu as raison de préciser que catappa ou pas, les changements d'eau doivent etre fréquents et importants (dans le cadre de petits bacs non filtré il s'entend).

Melu, Langara devrait bientot recevoir l'eucalyptus que je lui ai envoyé, peut etre que le changement de traitement aidera tes petits protégés, de plus l'euca est beaucoup plus puissant que la catappa en ce qui concerne les blessures et les pourritures.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Vive la "Betta à la bien" attitude :smt041

Tu as raison de préciser que catappa ou pas, les changements d'eau doivent etre fréquents et importants (dans le cadre de petits bacs non filtré il s'entend).

Melu, Langara devrait bientot recevoir l'eucalyptus que je lui ai envoyé, peut etre que le changement de traitement aidera tes petits protégés, de plus l'euca est beaucoup plus puissant que la catappa en ce qui concerne les blessures et les pourritures.
Oui, elle m'a dit qu'elle avait reçu, merci beaucoup :smt058
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
danyka
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2012, 14:15
Prénom réel : danielle
Section régionale ou club : dordogne

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par danyka »

lactappa sert a quoi exactement? est ce qu,on peu l,utiliser pour les exotiques ? :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Anne56 »

danyka a écrit :lactappa sert a quoi exactement? est ce qu,on peu l,utiliser pour les exotiques ? :chepa:
C'est utile en cas de maladie particulièrement pour la pourriture de nageoires, "infections" fongiques ou en cas de blessures (cicatrisant, prévient l'infection) et aussi pour la repro : aide le nid de bulle à être plus collant et solide, et prévenir l'infection des éventuelles blessures, en cas de stress. Voilà à utiliser en cas de problèmes ou repro. :wink:

Qu'appellez-vous des exotiques ? je pense que c'est utilisable avec toutes les espèces de poissons d'eau douce.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
danyka
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2012, 14:15
Prénom réel : danielle
Section régionale ou club : dordogne

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par danyka »

j,apelle exotiques tout ce qui n,est pas poissons d,eau froide comme guppy platy molly enfin tout ça
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Romain »

:shock: Guppy poissons d'eau froide ?
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

Exotique c'est tout ceux qui ne sont pas présent naturellement dans le pays .

ex : Les poissons rouge ne sont pas exotique puisqu'il n' existent pas dans la nature.
Mais les guppys sont exotique si tu vis en France .
Certains killis sont exotique , d'autres non .
Si tu vis dans un pays où il n'y a pas de truite à l'état naturel on peut dire que c'est un poisson exotique ...
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Fleurterait on avec le HS :roll:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par guy91 »

:smt118
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par TOTOM »

:chepa:


La question pour savoir si on peut utiliser la feuille d'amandier pour "les poissons exotiques " ne peut pas trouver de réponses puisque le mot "exotique" parle de tous les poissons présent naturellement hors du pays où l'on est .
Il faut mentionner le nom ou faire des tests sans dangers notable .

En somme quasi 100% des poissons d'aquarium sont exotique , ceux originaire des pays où pousse l'amandier sont + apte à recevoir un traitement à base de feuilles de celui ci sans pour autant exclure la possibilité de son utilisation dans des biotopes où vivent des espèces naturellement présentes où l'amandier n'existe pas à l'état naturel.

Le betta de selection n'est pas présent dans la nature en France , il ne l'était pas non plus ailleurs même si ses ancêtres viennent eux d'un milieu naturel , lui ne l'est pas et n'y est pas adapté .
Cela étant il s'agit d'un animal domestique .
Il semblerais que à long terme l'utilisation systématique de la catappa soit la cause de problèmes dans la sélection .
Il semblerais aussi que celle ci pousse les aquariophiles à diminuer terriblement la fréquence des changements d'eau ainsi que les volumes amenant vite à une forme de maltraitance des sujets maintenues :cry: .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Arrêter l'utilisation systématique de la catappa ?

Message par Cyril »

Beau ratrapage :bien:

Ca ne permet pas spécialement d'espacer les changement d'eau d'ailleurs.


Son action sera il me semble la meme quelque soit l'origine des poissons, ça le fait avec l'eucalyptus en tout cas, c'est anticeptique ... ça joue sur les élements pathogènes plus que sur le poissons lui meme, ça marche aussi très bien sur nous :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »