Comportement vraiment bizarre...

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

Illuyanka m'a fait un truc trop bizarre ce soir... Il a fait des sortes de bonds dans son aquarium pendant une bonne minute avant de couler au fond. Depuis il nage vraiment bizarrement...

J'ai fait une vidéo là : http://youtu.be/btFm21CEUkk

Ce serait un rat je pencherais pour un AVC ou de l'épilépsie mais je ne sais pas du tout si les poissons sont touchés par ces pathologies ?

Quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou saurait me dire de quoi il s'agit ?

Merci :)


(En fond sonore c'est une petite mise au point entre Scipion et Timoléon, question de hiérarchie ratesque, ça gueule mais y a rien de grave ^^)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Anne56 »

comment est ton poisson ? est-ce qu'il tourne en rond bizarrement ?

je sais que les bettas toussent ou éternuent enfin du moins ça y ressemble par exemple quand je mets mon produit à base de lavande (en cas de problème) et qu'il mettent le nez dedans avant que j'ai je temps de le répartir dans l'eau. :lol:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

J'ai stressé ce matin en allant voir, il dormait SOUS la boule de Cladophora... Il est toujours vivant, il nage toujours de manière un peu saccadée et il est tout pâle...
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Cyril »

Peut etre juste un coup de stress.

Pour les hypothèses d'AVC, ... tout est possible mais rien de précis n'est connu je pense à ce sujet, et comment vérifier ...

On croise les doigts pour qu'il se remette vite.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Peut etre juste un coup de stress.

Pour les hypothèses d'AVC, ... tout est possible mais rien de précis n'est connu je pense à ce sujet, et comment vérifier ...

On croise les doigts pour qu'il se remette vite.
Le truc c'est que je me demande bien pourquoi il s'est mis à stresser d'un coup... Les séparations entre les cubes étaient en place, y avait pas de passage devant l'aqua, j'étais assise par terre devant mon canapé (les chiens et le chat squattent, je suis trop gentille...) entrain de regarder un film sur le PC, y avait pas d'orage ni de bruit... C'est en l'entendant se taper contre les parois que je me suis rendue compte qu'un truc n'allait pas, y avait vraiment rien d'anormal qui aurait pu créer un tel stress, c'est bizarre... :chepa:

Je comprends pas... :(

Pour les AVC c'est pas la première fois que je me pose cette question... J'ai l'habitude des AVC chez les rats, c'est un truc assez fréquent de manière générale mais j'ai aussi pris un abonnement avec les rats de mauvaise provenance (animaleries, portées pourries, portées Kinder, etc.), sans me lancer des fleurs je maîtrise bien le sujet. Et y a des fois, le comportement de certains Betta m'y fait très fortement penser...

J'en avais parlé une fois sur JB et il en était ressorti que ça existe chez les poissons rouges et les carpes mais personne ne parlait du Betta, donc finalement pourquoi pas chez eux aussi, je sais pas, je n'ai pas vraiment fait de recherches poussées à ce sujet mais je devrais peut-être :chepa:

J'espère aussi qu'il va vite se remettre, il est sympa ce poisson :pleure:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Cyril »

Si ca existe chez le poisson rouge pourquoi pas chez le Betta, j'avoue ne pas maitriser ce sujet.

Les personnes que je connais qui pourraient y répondre ne viennent pas sur le net, faudrait que je leur en touche un mot un de ces jours.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Les personnes que je connais qui pourraient y répondre ne viennent pas sur le net, faudrait que je leur en touche un mot un de ces jours.
Très volontiers si tu y penses ^^
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par dinelo »

J'ai eu le cas d'un betta smaragdina, un reproducteur que j'ai remis en communautaire de 450L après s'être reproduit et être resté avec ses petits pendant plus d'un mois.

Il a forcément eu quelques difficultés avec le mâle dominant resté dans le grand bac, puis je ne l'ai plus vu pendant de nombreuses journées puis, quand il est réapparu, il coulait ou flottait et quand il essayait de nager, c'était toujours en spirale très bizarre, rapide.

J'ai réussi à le pêcher mais il est mort quelques temps après.
Il n'a, a priori donc, pas supporté le stress du retour au communautaire. Je me suis demandée si un séjour prolongé sous une cachette en profondeur du bac pourrait avoir des séquelles ou pas.

Enfin bref, je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour ton poisson, dont les conditions de maintenance n'ont pas été modifiées, contrairement au mien. J'espère qu'il va se rétablir.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Cyril »

Pour ce qui est des poissons qui coulent (barboteurs, rampants) ou qui flottent comme un bouchon, là c'est un problème de vessie natatoire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Anne56 »

il existe une maladie chez le poisson qui les font tourner en rond anormalement, ils se tappent contre les parois, ont une nage désordonée, et coulent, puis meurent, j'arrive pas à me rapeller le nom, je vais chercher.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Anne56 »

J'ai retrouvé le nom de la maladie "Myxosomiose" mais les symptomes ne ressemblent pas vraiment à ce que tu décris pour ton poisson.

j'espère qu'il va s'en remettre, je croise les doigts.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Pour ce qui est des poissons qui coulent (barboteurs, rampants) ou qui flottent comme un bouchon, là c'est un problème de vessie natatoire.
En admettant que ce soit un problème de vessie natatoire, qu'est-ce qui pourrait causer une telle détérioration de cet organe en si peu de temps ?

J'ai changé l'eau de son cube hier en fin d'après-midi, avec 100% de Volvic comme je le fais toujours (on a du caillou liquide qui sort du robinet dans ma région, pour les non filtrés je préfère utiliser de la Volvic à la place d'eau décantée) et il allait parfaitement bien, il a mangé du Betta Pro comme d'habitude, y a rien eu de changé dans mon protocole de maintenance, du coup j'ai de la peine à comprendre ce qui a pu causer ces soucis :chepa:

Là il est soit couché sous la boule de Cladophora soit posé sur la pante flottante à la surface. Quand il se déplace ses mouvements sont toujours aussi saccadés et ses couleurs sont ternes...

J'allais allumer les aquas mais du coup j'hésite à allumer sa lampe (qui éclaire aussi Embers Fire qui est à côté...). J'ai pensé à déplacer son cube mais j'ai peur que ça le stresse encore plus :chepa: Vu que mes non filtrés sont également non chauffés (mais salon à 24° toute l'année) je me dis que ça chaufferait un peu l'eau et que ça lui ferait peut-être du bien ?

Dans le doute j'ai mis une demi goutte d'Esha 2000 (très sympa le calcul de la demi goutte soit dit en passant). Il y a aussi un bout de catappa mais gros comme une pièce de cinq francs et j'ai ajouté un petit peu d'eau salée (préparation pour les nauplii, j'ai mis 20ml à la seringue).

Ce qui est vraiment étrange c'est que j'ai un petit nid de bulles... :?
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

Arf... Y a pas de pièces de cinq francs en Francs...lol

Un morceau de catappa d'environs 3cm sur 3cm, approximativement.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit :il existe une maladie chez le poisson qui les font tourner en rond anormalement, ils se tappent contre les parois, ont une nage désordonée, et coulent, puis meurent, j'arrive pas à me rapeller le nom, je vais chercher.
caridina56 a écrit :J'ai retrouvé le nom de la maladie "Myxosomiose" mais les symptomes ne ressemblent pas vraiment à ce que tu décris pour ton poisson.

j'espère qu'il va s'en remettre, je croise les doigts.
Merci pour l'info, je suis entrain de faire des recherches, je vais voir si c'est cohérent avec ses symptômes ou si ça m'amène à quelque chose d'autre de ressemblant :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Comportement vraiment bizarre...

Message par Cyril »

Ton poison n'a pas de problème de vessie natatoire, c'est différent.

Pour l'eau, dans le sud elle est vraiment très calacaire aussi, ce n'est pas un problème à priori pour les Betta splendens, fais des essais.

Je pense que ton poisson a juste un coup de stresse, espéront que ce soit vite un mauvais souvenir.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »