Paitoon et sa queue "cassée"

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Ca teinte un peu terne, peut faire penser à un début d'oodinium.

Le mettre dans ton communautaire avec les deux femelles le soignera aussi bien qu'un traitement et lui redonnera certainement le moral.

Bien des soucis et maladie observées chez Betta splendens sont dues, ou induites, par une maintenance individuelle qui a tendance à déprimer les poissons (surtout les plus "faibles mentalement" et les plus sociables), les rendant plus faibles et moins résistant aux maladies que les spécimens vivant plus "naturellement " en bac communautaire.
La qualité d'eau y est aussi moins bonne et surtout moins stable que dans un bac plus grand et filtré.
+ 10000 et merci encore pour ce genre de conseils, car j'ai moins de soucis avec mes bettas qui vivent en groupes. Mes mâles séparés, ont une petite fenêtre dans les caches de séparation, et le fait de pouvoir entr' appercevoir le voisin quand il passe devant, ils sont plus actifs, moins apathiques et du coup sont moins sujets aux maladies. :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Anne56 »

Contente que ton Paitoon mange. :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit : + 10000 et merci encore pour ce genre de conseils, car j'ai moins de soucis avec mes bettas qui vivent en groupes. Mes mâles séparés, ont une petite fenêtre dans les caches de séparation, et le fait de pouvoir entr' appercevoir le voisin quand il passe devant, ils sont plus actifs, moins apathiques et du coup sont moins sujets aux maladies. :smt041
Sérieusement ? Comment tu les fais vivre en groupe ? Plusieurs mâles ensemble ? :shock:

Le coup de découper une petite fenêtre dans les séparations je n'y avais pas pensé mais j'avais vu des exemples. Je me demandais si c'était vraiment bien. J'ai toujours eu peur qu'ils restent au taquet "à la fenêtre" et ne s'épuisent... :chepa:

Et oui, je suis soulagée qu'il mange enfin, j'espère qu'il finira pas accepter le Betta Pro (qu'il mangeait en Thaïlande d'ailleurs, donc il fait son cinéma là...).
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Anne56 »

non non pas plusieurs mâles ensemble, mais les femelles ensemble ou en harem (1 mâle avec plusieurs femelles dans 60 ou 100 litres) dans des bacs très plantés et pourvu de cachettes.

Non ils ne restent pas tjs à parader, s'ils en ont marrent ils s'en écartent et voilà.

T'inquiète il devrait s'y mettre, un des bettas que j'avais faire venir de Thaïlande, n'a rien mangé pendant plus de 15 jours (et j'en ai essayé de toutes sortes de nourritures !), et puis un jour il s'est mis enfin à manger, et puis de tout !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit :non non pas plusieurs mâles ensemble, mais les femelles ensemble ou en harem (1 mâle avec plusieurs femelles dans 60 ou 100 litres) dans des bacs très plantés et pourvu de cachettes.

Non ils ne restent pas tjs à parader, s'ils en ont marrent ils s'en écartent et voilà.

T'inquiète il devrait s'y mettre, un des bettas que j'avais faire venir de Thaïlande, n'a rien mangé pendant plus de 15 jours (et j'en ai essayé de toutes sortes de nourritures !), et puis un jour il s'est mis enfin à manger, et puis de tout !
Mes deux femelles sont ensemble, la troisième achetée aujourd'hui ira les rejoindre si elle se fait accepter. Je pense tenter une fois un harem lorsque les Colisa ne seront plus là. Là j'ai plus de place du tout pour mettre un gros litrage, j'ai déjà les guppy qu'il faudra faire hiverner à l'intérieur... :roll:

Mais je vais tenter le coup des petites fenêtres dans mes séparations, je suis curieuse de voir, merci du tuyau :bien:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Il y aura certainement de la bagarre quand tu rajoutera ta femelle, parade, quelques morssures, c'est normale, elles "discuteront" pour établir la nouvelle hiérarchie, ca peut durer quelques minutes a quelques heures, ensuite tout sera calme, avec au pire quelques voiles déchirerés, mais moins que lors d'une repro.

On oublit trop souvent que les Betta ne sont pas complètement idiot et on les prend pour des abruitis alors qu'ils sont loins de l'etre.

Ils n'ont pas envie de mourrir ni de se blesser gravement, les combats ne sont donc pas à mort si on ne le fait pas dans 2 ou 3 L comme en thailande.
Dans la meme idée, un Betta ne va pas s'épuiser à parader, quand il est fatigué ou en a marre, il va voir ailleurs c'est pourquoi la petite fenètre dans la séparation (plutot dans un coin qu'au milieu), est une bonne solution.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Il y aura certainement de la bagarre quand tu rajoutera ta femelle, parade, quelques morssures, c'est normale, elles "discuteront" pour établir la nouvelle hiérarchie, ca peut durer quelques minutes a quelques heures, ensuite tout sera calme, avec au pire quelques voiles déchirerés, mais moins que lors d'une repro.

On oublit trop souvent que les Betta ne sont pas complètement idiot et on les prend pour des abruitis alors qu'ils sont loins de l'etre.

Ils n'ont pas envie de mourrir ni de se blesser gravement, les combats ne sont donc pas à mort si on ne le fait pas dans 2 ou 3 L comme en thailande.
Dans la meme idée, un Betta ne va pas s'épuiser à parader, quand il est fatigué ou en a marre, il va voir ailleurs c'est pourquoi la petite fenètre dans la séparation (plutot dans un coin qu'au milieu), est une bonne solution.
Plein d'idées reçues donc ^^

Je verrai comment ça se passe en l'intégrant :) Ceci dit j'ai toujours peur que les voiles abîmés ne se transforment en pourritures... Sur les mâles, maintenant, quand je vois qu'une pourriture dégénère trop, je coupe d'office. Je me rends compte que c'est bien plus "agréable" pour le poisson que d'être sous médication durant un temps indéterminé. J'ai remarqué qu'ils étaient moins stressés, si on excepte le jour de la coupe, évidemment. Sur une femelle c'est bien plus délicat :chepa:

Mais actuellement c'est tellement le bordel niveau plantes dans mon 80 litres qu'il y a vraiment de la place pour se planquer si nécessaire.

Et pour les séparations, je réfléchis à comment faire ça ;)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Toutes les blessures de voiles ne dégénèrent pas en pourritures, mais quand on en a bavé avec ça je comprends :)

L'utilisation systématique de catappa dans les bacs est la principale cause de la fragilisation résente de nos souches, on essait de le faire comprendre mais en se heurte à l'idée reçue que la catappa est bonne de manière systématique.

Hors comme les antibiotiques c'est pas systématique !

L'eucalyptus est d'une efficacité redoutable pour les pourritures et blessures en tout genre, une à deux feuilles par litre environ.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Toutes les blessures de voiles ne dégénèrent pas en pourritures, mais quand on en a bavé avec ça je comprends :)

L'utilisation systématique de catappa dans les bacs est la principale cause de la fragilisation résente de nos souches, on essait de le faire comprendre mais en se heurte à l'idée reçue que la catappa est bonne de manière systématique.

Hors comme les antibiotiques c'est pas systématique !

L'eucalyptus est d'une efficacité redoutable pour les pourritures et blessures en tout genre, une à deux feuilles par litre environ.
Niveau pourritures j'en ai vu de toutes les couleurs... Y compris avec des Bettas provenant de chez des éleveurs réputés... Maintenant j'en suis arrivée au point où je coupe les nageoires quasi systématiquement plutôt que d'utiliser des médicaments. Depuis que je fais ça je n'ai plus eu de pertes...

Sinon, effectivement, il y a toujours un petit bout de catappa dans tous mes bacs, pas forcément un gros morceau mais j'ai remarqué qu'ils aiment bien faire des nids de bulles dessous et autour. Je ne savais pas que l'utilisation systématique pouvait être néfaste...

Et pour les feuilles d'eucalyptus je ne savais pas du tout, jamais entendu parler. Ca m'intéresse :) Faudra voir où je peux en trouver par contre, dans des magasins bio ou phytothérapeutiques ?
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Dans le sud on a les arbres :wink:

On en laisse des gros sacs a chaque congrès, ensuite les clubs et particuliers les diffusent.

Un article sur l'utisation abusive de la catappa et sur la sélection indirecte de poissons fragils qui en découle est paru assez récemment dans la revue du Macropode afin de prévenir les éleveurs.

Pour resumer certains poissons ont les voiles fragiles et vont transmettre ce gène et l'aggraver.

Si on met systématiqsuement de la catappa dans les bacs (idem pour l'eucalyptus ...), ça les protège, on ne peut donc pas repérer les poissons aux voiles fragils et fatalement on les reproduit un jour ou l'autre, rendnat les voiles fragils de plus en plus fréquent et de plus en plus fragils.

Il faut donc maintenir ses poissons (en vue de repro) sans catappa ...
Dès qu'une pourriture commence on peut immédaitement la soigner avec catapp (euca c'est + efficace) le poisson guérit vite et bien.

On note alors sur son bocal: a ne pas reproduire, tout simplement.

En quelques générations les souches vont redevenir solides si tout le monde s'y met.

A l'inverse, si on continue a utiliser systématiquement de la catappa ..., le problème va devenir tel que bientot, meme avec de la catappa ... les naggeoires ne tiendont pas, bref on irait droit dans le mur.

On en est pas loins, et tout le monde ne réagit pas notemment certains forum qui font de la désinformation envers ce point très important.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par TOTOM »

+1 avec cyril
perso mes poissons vivent dans de l'eau , c'est tout.
Pour les soins je n'ai aucune remède du commerce , je soigne avec trucs de pharmacie...^^
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Tomtom > Toi aussi tu es insomniaque ? XD

Sinon, est-ce qu'il y a de la lecture quelque part au sujet de la sur-utilisation de la catappa et des effets indésirables ? Ça m'intéresse de m'informer sur ce point :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par TOTOM »

:smt081


Pas que je sache pour la cattapa .
Disons que si on part du principe où on est tous d'accord sur le fait que cette plante possède et diffuse des antibiotiques naturel , on d'accord sur le fait que l'antibiotique diminue le système immunitaires de la même manière que des immunosuppresseurs .
De là , on peut dire que le poisson à une réaction face au attaques naturel qui sera soit de fabriquer + de lymphocytes T en cas de présence non désirable dans l'organisme , ou bien , si il n'y a plus de présence indésirable , l'organisme fabrique de moins en moins de ces lymphocytes .

Autrement dis , un pays a une armée si il a des ennemis. Sous protectora , le pays peut ne pas avoir d'armée , mais le jours l'on lève le protectora , le pays sans armée se fait détruire par celui d'à côté.

J'ai entendu parler des probiotiques , peut-être qu'il a plus de chance d'avoir de bons résultats avec ça à long terme .

Conclusion : chacun est libre d'en tirer sa propre conclusion .
Pour moi , moins on soigne moins on soigne ; plus on soigne plus on soigne.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Un article est parut en 2010 pour prévenir les éleveurs du risque causé par l'utilisation systématique de la catappa, c'est le numero 06/2010 de la revue du Macropode.

Image

Si tu es adhérentes, tu pourras contacter michel (speudo en rouge dans la liste des membres) pour acquérir un ancien numéro.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Anne56 »

Oui et aussi les agents pathogènes mutent de façon à pouvoir résister aux médications.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »