Paitoon et sa queue "cassée"

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

'jour

J'ai reçu Paitoon il y a deux jours en provenance de Thaïlande. Il avait la queue comme "cassée" en arrivant. Je ne sais pas si il était déjà comme ça au départ et donc si il s'agit d'une malformation ou si il y a eu un problème durant le transport et dans ce cas il s'agirait d'une blessure...

Je mets une vidéo prise ce soir elle est plus parlante que des photos :

---> http://youtu.be/ULnWVYqj_vc
(J'arrive pas à l'afficher directement dans le post, normal ?)



Et une photos sur laquelle on voit bien la bosse que forme la "cassure" :

Image



Et une photo (de mauvaise qualité, j'ai évité le flash au maximum) de ce qui se rapproche le plus d'une parade :

Image



Je l'avais choisi d'après cette photo (j'ai un peu modifié les niveaux et les contrastes), je n'arrive pas à savoir si le problème était préexistant ou pas :chepa:

Image



Il est actuellement dans un bac hôpital de 3 litres rempli à 100% de Volvic avec du conditionneur Nano-Biotopol Betta, du sel de Guérande et une feuille entière de catappa. Il avait l'air tellement "malheureux" que je lui ai ajouté une boule de cladophora et une petite anubia non fixée aujourd'hui.

Pour l'instant il refuse le Betta Pro et les larves de moustiques rouge, il n'accepte que les alevins guppy et j'arrive gentiment à court... Je me dis qu'une diète l'obligerait probablement à manger ce que je lui donne mais ça me dérange de le faire jeûner si il est malade...

Il ne parade pas non plus, ceci dit, si sa queue est réellement cassée il a peut-être mal...

Je poste un peu en désespoir de cause, je flippe vraiment... J'ai déjà perdu sa femelle, arrivée le même jour : elle a réussi à pousser les mousses qui empêchent l'accès à l'arrière du filtre d'angle Dennerle et elle n'a pas réussi à en sortir, je l'ai retrouvée coincée dedans en me levant le matin :smt010

Du coup j'ai vraiment les boules... Je sais pas quoi faire, j'ai vraiment pas envie de le perdre :smt089
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Anne56 »

Pour moi c'est je pense tout simplement une "déviation" du pédoncule caudale, donc une sorte de"scoliose", c'est génétique le + souvent. Ca ne gène pas le poisson pour sa santé, mais tu ne pourras pas le faire reproduire au risque de faire se transmettre ce défaut et de te retrouver avec pleins de tordus...

En tous cas il est très joli, j'aime bcp ses couleurs ! :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Oui, c'est ça.


Ca ce voit un peu sur la photo d'origine.

Il va finir par manger quand il aura faim.

Si tu as un bac d'ensemble, peut etre qu'en reprenant le moral il ira mieux.
Tu as essayé de lui présenter une femelle ?

Tu peux aussi essayer un traitement contre l'oodinium, je ne vois pas de signe flagrants mais j'ai quelques doutes. Le séjour en bac d'ensemble le soignerait aussi au cas ou mais en moins agressif s'il est un peu faible.


PS, on ne peut pas afficher les vidéo sur ce forum.
PS2, Changes lui la musique il déprimera moins :wink:

Tiens nous au courant :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

J'ai eu un échange de mail avec le vendeur, il semble que ce soir une malformation congénitale sur le pédoncule caudale qu'il n'avait pas remarquée. Donc je peux arrêter de psychotter et me remettre à respirer ^^

Qu'est-ce que entends par bac d'ensemble Cyril ? Un bac communautaire ? Je n'ai que mon 80 litres avec mes deux femelles betta qui partagent l'espace avec mon couple de Colisa lalia et Ozzy l'Ancistrus...

Qu'est-ce qui te fait penser à de l'oodinium ? Je n'ai pas le médicament (on trouve rien par chez moi...) mais je peux en demander à qqun de mon entourage, simplement je n'ai pas envie d'entamer un traitement si il n'en a pas besoin...

Et lui présenter une femelle... Euh... Ok, je veux bien essayer :)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Ca teinte un peu terne, peut faire penser à un début d'oodinium.

Le mettre dans ton communautaire avec les deux femelles le soignera aussi bien qu'un traitement et lui redonnera certainement le moral.

Bien des soucis et maladie observées chez Betta splendens sont dues, ou induites, par une maintenance individuelle qui a tendance à déprimer les poissons (surtout les plus "faibles mentalement" et les plus sociables), les rendant plus faibles et moins résistant aux maladies que les spécimens vivant plus "naturellement " en bac communautaire.
La qualité d'eau y est aussi moins bonne et surtout moins stable que dans un bac plus grand et filtré.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Ca teinte un peu terne, peut faire penser à un début d'oodinium.

Le mettre dans ton communautaire avec les deux femelles le soignera aussi bien qu'un traitement et lui redonnera certainement le moral.

Bien des soucis et maladie observées chez Betta splendens sont dues, ou induites, par une maintenance individuelle qui a tendance à déprimer les poissons (surtout les plus "faibles mentalement" et les plus sociables), les rendant plus faibles et moins résistant aux maladies que les spécimens vivant plus "naturellement " en bac communautaire.
La qualité d'eau y est aussi moins bonne et surtout moins stable que dans un bac plus grand et filtré.
Le problème c'est que dans mon 80 litres, en dehors de mes deux femelles j'ai un couple de Colisa lalia, des Boraras maculatus, des Pomacea bridgesii et Ozzy l'Ancistrus... Pas sûre qu'il fasse bon ménage avec eux...

J'ai acheté une jolie petite femelle à l'Oisellerie cette après-midi, je l'ai mise dans un petit bac à côté du bac hôpital de Paitoon, on verra si ça le motive...

Quant à sa couleur c'est peut-être parce que l'eau est jaune à cause de la catappa et que le plastique du bac hôpital est fumé et pas totalement blanc transparent ? Quoi qu'il en soit j'ai acheté de l'Omnipur de Sera et de l'Ektol Cristal de JBL. Lequel de ces produit serait le mieux pour un traitement ? D'autant que ça pourrait être un traitement préventif... Ceci dit je ne suis pas super fan des médocs, j'ai toujours peur que ça empire les choses...

J'ai aussi racheté des oeufs d'artémia (impossible de retrouver les miens, le chat a du faire le con avec...), des larves de moustiques congelées et des artémias adultes congelés.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Sinon, dès que le cyclage est terminé, il ira vivre dans cet aquarium :

Image

25 litres chauffé, filtré et planté.
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Il faut regarder la notice et voir si un de ces médoc est prévu pour l'oodinum.

Dans le 80 L il aura le meme comportement que ets femelles.

le 25 L est sympa, il va s'y régaler.

Tu peux le mettre dès maintenant, en changent 1/3 de l'eau toutes les semaines tu te retrouves dans la meme configuration que s'il n'y avait pas de filtre (donc ok pour ton poisson) et le bac se cyclera tranquillement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Il faut regarder la notice et voir si un de ces médoc est prévu pour l'oodinum.

Dans le 80 L il aura le meme comportement que ets femelles.

le 25 L est sympa, il va s'y régaler.

Tu peux le mettre dès maintenant, en changent 1/3 de l'eau toutes les semaines tu te retrouves dans la meme configuration que s'il n'y avait pas de filtre (donc ok pour ton poisson) et le bac se cyclera tranquillement.
Dans le 80 litres, honnêtement j'ose pas... J'ai peur pour mes Boraras en fait... Ils ont des têtes de casse-croûte quand je regarde leur taille et celle de Paitoon :mrgreen:

Pour le 25 litres, je ne savais pas que je pouvais déjà le mettre dedans en changer un tiers toutes les semaines... Pas de risque de pic de nitrites ?

Je lui ai mis du Omnipur de Sera, c'est un médoc à large spectre, la flemme de tout recopier, les infos sont là : Omnipur

J'ai partiellement desalé son bac avant de rajouter l'Omnipur et je n'ai pas changé la feuille de catappa.

Si tu me dis qu'il n'y a pas de risque pour lui d'aller dans le 25 litres, je pense l'y installer prochainement, j'attends juste que le médoc fasse effet deux ou trois jours :)

En tout cas merci pour tous ces conseils :bien:

Pour 3 litres j'ai mis deux gouttes et demi (me suis bien amusée pour faire une demi goutte...)
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

Apparemment c'est ok pour l'oodinium.

Change 100 % de l'eau dans deux jours, et retraites, idem encore une foi, soit 3 traitements, c'est indispensable avec l'oodinium car les oeufs résistent au traitement et éclosent ennsuite, avec les 3 traitements c'est ok.

Pour les Rasbora s'ils sont vraiment petits, ..., je pense que ça serait ok, mais ce serait dommage de prendre le risque.

Pour le 25 L, il n'y a pas plus de pics de nitrites qu'avec un bac non filtré dont on change l'eau régulièrement, le changement d'eau règle le problème, c'est bien pour celà qu'on le fait. Quand ton filtre sera opérationnel niveau bonnes bactéries, il te permettra de changer l'eau moins souvent.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :Apparemment c'est ok pour l'oodinium.

Change 100 % de l'eau dans deux jours, et retraites, idem encore une foi, soit 3 traitements, c'est indispensable avec l'oodinium car les oeufs résistent au traitement et éclosent ennsuite, avec les 3 traitements c'est ok.

Pour les Rasbora s'ils sont vraiment petits, ..., je pense que ça serait ok, mais ce serait dommage de prendre le risque.

Pour le 25 L, il n'y a pas plus de pics de nitrites qu'avec un bac non filtré dont on change l'eau régulièrement, le changement d'eau règle le problème, c'est bien pour celà qu'on le fait. Quand ton filtre sera opérationnel niveau bonnes bactéries, il te permettra de changer l'eau moins souvent.
Ok, je récapitule histoire de ne pas me tromper :
- Lundi je change 100% de l'eau et je rajoute 2,5 gouttes d'Omnipur
- Mercredi je change 100% de l'eau et idem pour l'Omnipur
- Vendredi je déplace Paitoon dans son 25 litres et je change 1/3 - soit environs 8 litres - de l'eau une fois par semaine jusqu'à la fin du cyclage.

C'est horrible, je suis stressée comme si c'était mon premier betta... :oops:

Pour les Rasboras, oui, ils sont vraiment petits et ils ne sont plus que 3 (problèmes avec mon ancienne pompe qui aspirait trop fort), je ne pense pas en reprendre donc je laisse ces trois là finir leur vie peinard. J'ai vraiment pas envie qu'ils servent de casse dalle à Paitoon...lol

J'ai tout bien noté ?
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

:bien:

Si tu vois qu'il supporte mal le traitement (trop faible ...), tu peut avoir le meme résultat en le mettant au bain marie dans le 80 L dans un pondoir à guppy, il sera isolé des rasbo et profitera de la qualité d'eau du bac, une à deux foi par jour, soulèves le pondoir pour le vider de son eau et laisse le se reremplir.

Rien de tel qu'une bonne cure thermale :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit ::bien:

Si tu vois qu'il supporte mal le traitement (trop faible ...), tu peut avoir le meme résultat en le mettant au bain marie dans le 80 L dans un pondoir à guppy, il sera isolé des rasbo et profitera de la qualité d'eau du bac, une à deux foi par jour, soulèves le pondoir pour le vider de son eau et laisse le se reremplir.

Rien de tel qu'une bonne cure thermale :wink:
Ah ben c'est pas con ça comme idée... Je dois avoir un pondoir, mais en "tissus", faut que je le retrouve...lol

Sinon, sa Seigneurie Paitoon se régale d'artémias adultes dégelés, je peux enfin souffler, il mange :smt041
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Cyril »

C'est une très bonne chose :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Paitoon et sa queue "cassée"

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :C'est une très bonne chose :bien:
Merci infiniment pout tous tes conseils Cyril :smt058
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »