mon expérience positive avec la lavande.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

Bonsoir,

comme promis, je vais vous faire part de ma petite expérience avec la lavande appelée lavande "vraie" (lavandula officinalis). La lavande à des propriétés antiseptiques, calmantes, anti-douleurs, cicatrisantes etc.... bref c'est la panacée !

je l'avais utilisée avec succès lors d'un accident de repro ou la mâle s'était blessé salement, et j'avais remarqué que la lavande avait bien fonctionné puisque ce mâle s'en est sorti, et j'ai même pu le reproduire en février avec succès.

Ensuite, il m'est arrivé ceci : "à notre retour de vacances, j'ai retrouvé une de mes jeunes femelles coincée dans sa cachette : trou dans le fond d'un mini pot en terre cuite. Et ouais, j'avais pas remarqué que dans le lot de pots que j'ai acheté, certains ont un trou plus grand que les autres qui sont quand à eux vraiment petits, où les bettas ne peuvent même pas mettre la tête, bref c'est ma faute :smt067 , j'ai pas pensé que certains pots du lot avait un trou + grand... :smt011

Elle ne s'est heureusement pas "noyée" mais par contre elle a eu de sacrées blessures, qqs chose de vraiment affreux. :smt010 pauvre bête.

J'ai réussi à la sortir de là, et hop en bac hopital préparation à base de lavande, stress guard de seachem et catappa.

Voilà les photos de l'évolution sur une semaine. Clic pour aggrandir mais attention âmes sensibles s'abstenir d'aggrandir les photos car c'est vraiment horrible

J+0
Image

Image

J+2
Image

Image

J+5
Image

Image

J+7
Image

Image

Image"

la poissonne s'est complètement rétablie, elle a gardé juste une sorte de "dépression" au niveau du ventre, mais c'est bien refermé.

J'ai utilisé le même traitement sur 2 mâles qui se sont battus (il est passé par un tout petit trou dans la cloison de séparation) :smt011 les voiles se sont bien réparés, je n'ai pas eu de complications par la suite.

On m'a demandé si j'avais utilisé la lavande en cas de pourriture des nageoires, et je viens d'essayer sur mon petit mâle qui est allé au concours (je pense que le voyage et tout l'a fragilisé, car il n'a jamais été malade) et bien fini la pourriture et en plus ça a l'air de déjà repousser en à peine 2 jours !!!!

Cette Lavande je l'utilise sous forme d'huile essentielle très diluée avec un solvant spécial dans de l'eau.

pour la préparation, j'utilise du matériel de labo pour les dosages, car la fiabilité de la précision est important.

1 ml d'huile essentielle, 4 ml de solubol et 25 ml d'eau pour avoir 30 ml de mélange, mesuré avec des éprouvettes graduées .

Mes compte-gouttes font des gouttes moyennes-petites, donc je mets 3 à 4 gouttes max de ce mélange pour 1 litre. Attention de ne pas faire de sur-dosage.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Cyril »

Interressant, reste çà voir si sur le long terme ça ne nuit pas aux poissons.

L'avenir le confirmera.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

on verra. Enfin je ne l'utilise qu'en cas de problèmes, jamais en prévention.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par TOTOM »

Merci pour ces infos.
Quelle différence entre vrai lavande et lavande ?
Il y a peut être des méthode artisanal pour prélever l'huile contenu dans l'épis?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Cyril »

caridina56 a écrit :on verra. Enfin je ne l'utilise qu'en cas de problèmes, jamais en prévention.

tu veras si les poissons traités vivent une vie de longueur "normal".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

TOTOM a écrit :Merci pour ces infos.
Quelle différence entre vrai lavande et lavande ?
Il y a peut être des méthode artisanal pour prélever l'huile contenu dans l'épis?
certaine personnes confondent la lavande avec le lavandin qui n'a pas tout à fait les même propriétés. Il y a aussi la lavande aspic qui contient de la cinéole et pour des poissons je pense pas que ce soit recommandé.

En tous cas il ne faut que prendre de l'huile essentielle HEBBD c'est très important (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie)

je pense qu'on peut avoir les mêmes résultats en utilisant les fleurs de lavande comme on utilise la catappa ou l'eucalyptus, mais je n'ai pas essayé.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par marc »

Autrement il y a le miel aussi pour les blessures.... mais dans l'eau ça ne fonctionne pas dommage.
Merci pour ces info, le bio n'est qu'une question de volonté.
Marc
Image
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Mëluzynn »

Dis Anne, ton histoire de lavande ça m'intéresse vraiment donc hier j'ai acheté de l'HE de lavande officinale, j'ai dû commander le solvant par contre, normalement je l'ai aujourd'hui ou demain.

J'ai de quoi faire le dosages, pas avec du matériel de labo mais j'ai des seringues 1ml que je peux utiliser comme doseur. J'ai également de petites bouteilles en verre avec pipettes (type Rescue). Ce que j'aimerai savoir c'est si la préparation se garde quand même un certain temps ?

J'en ai vraiment marre des médicaments et je suis vraiment motivée à essayer des méthodes plus naturelles du coup si tu peux m'en dire plus ce serait vraiment génial ^^

Merci :bien:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

Oui les seringues c'est précis donc c'est bon. La préparation se garde plusieurs mois (au moins 4-5 mois) à température ambiante.
J'ai aussi guéri des pourritures de nageoires en faisant un traitement sur 1 semaine.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit :Oui les seringues c'est précis donc c'est bon. La préparation se garde plusieurs mois (au moins 4-5 mois) à température ambiante.
J'ai aussi guéri des pourritures de nageoires en faisant un traitement sur 1 semaine.
Ok, j'ai préparé à l'instant une bouteille et demi (avec pipettes) selon tes indications. Je vais en donner à Einonne je pense, j'en aurai trop pour moi avec 25ml ^^

Et j'aimerai savoir quel est ton protocole pour un traitement ? Fréquence du changement d'eau, renouvellement des gouttes de lavande, durée, tout ça :) Si ça ne t'embête pas ^^

Je viens d'en mettre 8 gouttes (pour 2 litres) à Illuyanka, ma pipette fait de petites gouttes du coup je pense que le dosage est correct. Vu son état aujourd'hui si ça ne lui fait pas de bien ça peut difficilement lui faire plus de mal...
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

Mëluzynn a écrit :Et j'aimerai savoir quel est ton protocole pour un traitement ? Fréquence du changement d'eau, renouvellement des gouttes de lavande, durée, tout ça :) Si ça ne t'embête pas ^^
Je préfère utiliser ce traitement directement dans le bac de maintenance (pas constaté de pbs avec la filtration) pour éviter du stress sur un poisson déjà affaibli. Donc pas de changements d'eau, enfin pas plus que la normale. Et je mets les gouttes nécessaires tous les jours à peu près à la même heure. J'ai déjà fait un traitement sur 8 jours.
En bac hopital, je change l'eau tous les jours ou 2 jours et remets la dose de lavande. J'ai déjà couplé avec du sel de Guérande aussi.
Mëluzynn a écrit :Je viens d'en mettre 8 gouttes (pour 2 litres) à Illuyanka, ma pipette fait de petites gouttes du coup je pense que le dosage est correct. Vu son état aujourd'hui si ça ne lui fait pas de bien ça peut difficilement lui faire plus de mal...
OK tu as raison c'est à adapter avec ce qu'on a. J'espère que ça marchera .
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit :
Mëluzynn a écrit :Et j'aimerai savoir quel est ton protocole pour un traitement ? Fréquence du changement d'eau, renouvellement des gouttes de lavande, durée, tout ça :) Si ça ne t'embête pas ^^
Je préfère utiliser ce traitement directement dans le bac de maintenance (pas constaté de pbs avec la filtration) pour éviter du stress sur un poisson déjà affaibli. Donc pas de changements d'eau, enfin pas plus que la normale. Et je mets les gouttes nécessaires tous les jours à peu près à la même heure. J'ai déjà fait un traitement sur 8 jours.
En bac hopital, je change l'eau tous les jours ou 2 jours et remets la dose de lavande. J'ai déjà couplé avec du sel de Guérande aussi.
Ok, je note et je garde une fréquence de changements d'eau normale. Par contre, je me demandais, est-ce que tu sais si il y a un risque avec des crevettes ? Non pas que j'aie besoin de traiter les deux bacs dans lesquels il y en a mais je me demande :chepa:
caridina56 a écrit :
Mëluzynn a écrit :Je viens d'en mettre 8 gouttes (pour 2 litres) à Illuyanka, ma pipette fait de petites gouttes du coup je pense que le dosage est correct. Vu son état aujourd'hui si ça ne lui fait pas de bien ça peut difficilement lui faire plus de mal...
OK tu as raison c'est à adapter avec ce qu'on a. J'espère que ça marchera .
J'espère aussi, il est vraiment dans un sale état, ça empire plus qu'autre chose :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Anne56 »

pour les crevettes, du moins les red cherry je n'ai pas constaté de soucis, par contre pour les escargots, j'ai un gros doute.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: mon expérience positive avec la lavande.

Message par Mëluzynn »

caridina56 a écrit :pour les crevettes, du moins les red cherry je n'ai pas constaté de soucis, par contre pour les escargots, j'ai un gros doute.
J'ai des Blue Pearl et des multidentata. Par contre j'ai différents types d'escargots auxquels je tiens beaucoup, du coup je note. Je vais voir si je trouve quelque chose à ce propos sur le net. Merci ^^
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »