alevins qui meurent

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

alevins qui meurent

Message par Anne56 »

Bonsoir (ou plutot bonjour !)

j'ai réussi enfin à avoir une nouvelle repro, mais mes alevins splendens meurent les uns après les autres, et je ne sais pas pourquoi, ça ne m'est jamais arrivé de cette manière.

Je change l'eau 2 fois par jour, je les nourris au nauplii d'artémias, et micro-vers qqs fois (que je prélève et donne directo au alevins), les paramètres sont OK, ils sont dans un bac de " litres remplis entre le tiers et la moitié.

Chose que je trouve bizarre, certains alevins nagent de façon étrange, sacadée, et se tortillant un peu comme des spermatozoides.

Que ce passe t-il ? que faire ?

Ils vont avoir 2 semaines dimanche

merci de votre aide....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins qui meurent

Message par Cyril »

As tu une photo.

Regardes les avec une loupe et sous forte lumière (lampe électrique avec piles neuves ...), la plupart du temps les alevins meurent d'oodinium.
Si c'est le cas tu verras de tous petits points blancs sur leur corps.

Changer l'eau tous les jours voir un jour sur deux est suffisant je pense.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: alevins qui meurent

Message par dinelo »

Est-ce qu'ils ont "la queue qui coule" pour ceux qui nagent bizarrement ?
Problème de vessie ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: alevins qui meurent

Message par Anne56 »

merci de vos réponses.

j'arrive pas a voir même avec une loupe (vue qui a baissé :( ...) ils sont si petits !

non pas la queue qui coule.

Ils mangent tous très bien pourtant, (je pense à nourrir les nauplii) mais ne sont pas très actifs.

Hier j'ai mis de l'oodinol, et là pas de morts ce matin... ce qui voudrais dire qu'il en ont ???? comment ils ont pu en attraper ? tout mon matos a été désinfecté, et je fais super gaffe.

pourvu que ça s'arrête. J'en ai même pas une cinquantaine.... du coup j'ai remis mon couple à la repro.

je vous tiens au "jus"
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: alevins qui meurent

Message par sonia »

L'oodinium comme pleins d'autres germes ou parasites sont présents dans nos bacs, malgré les changements d'eau et les désinfections.
Parfois, les alevins le développent parfois non

Cyril a observé que dans les bacs assez grands et filtrés, il y avait moins de risque de déclarer un oodinium
Pour ma part, les alevins sont en petits bacs cyclés et non filtrés et c'est très aléatoire sans que je puisse déterminer un facteur déclenchant

Par contre, si c'est pris tôt, ca se soigne très bien, mais faut s'armer d'une loupe! ;)
Dernière modification par sonia le 10 févr. 2012, 15:32, modifié 1 fois.
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: alevins qui meurent

Message par Anne56 »

Merci Sonia. Donc s'ils sont porteurs, c'est qu'il y a eu un élément déclencheur ? ou ils ont une fragilité naturelle, et donc je devrais pê pas les soigner alors ?

là ils vont aller dans un 6 litres tout à l'heure, puis ils vont aller dans le bac de croissance qui lui est filtré. Quand mes femelles guppies mettront bas, je mettrai leurs alevins avec les bettas, pour les stimuler un peu ces paresseux ! :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins qui meurent

Message par Cyril »

C'est l'abscence de filtration qui est souvent la cause.

Perso 9.9999 fois sur 10 mes alevins attrapent de l'oodinium, je traite parfois en préventif.

Il est important de traiter 3 fois de suite après changeemnt d'eau car les oeufs d'oodinium résistent au traitement et éclosent ensuite pour réinfester les poissons, si on ne fait q'un seul traitement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: alevins qui meurent

Message par sonia »

Si si soignes les, ca vaut le coup sinon tu risques de tous les perdre et à chaque ponte

Y'a un élément déclencheur j'en suis persuadée mais lequel?
Par contre, je ne crois pas que seuls les "faibles" déclenchent, quand ca commence ca les concerne tous
mais surement que les plus faibles ne s'en sortent pas malgré les traitements je pense donc qu'au final ca fait un tri niveau robustesse....
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: alevins qui meurent

Message par Anne56 »

merci pour votre aide. c'est la première fois que ça m'arrive, et j'avoue que ça me prends au dépourvu.

bon, je n'ai retrouvé qu'un seul mort aujourd'hui, j'espère que ce sera le dernier.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: alevins qui meurent

Message par Anne56 »

bonjour,

bon, j'ai eu qqs morts depuis mon dernier message, mais c'est terminé, j'en ai plus depuis 3 ou 4 jours. Ils ont l'air plus vifs, il sont dans un bac filtré avec exhausteur là.
c'était très probablement de l'oodinium, car j'ai traité à l'oodinol et ça a marché

j'espère que je n'en perdrais plus ! il m'en reste qu'une trentaine environ.

voilà pour les nouvelles.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins qui meurent

Message par Cyril »

:D

Il faut bien traiter 3 fois, meme si c'est guérit avant.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »