Page 1 sur 2

Températures de maintenance des Show Betta.

Publié : 22 déc. 2011, 16:18
par Bettadamour
Citation Cyril :

En hivers mes Betta séparés sont à 18/21 °C, en été ça peut monter à 34 °C





Je n"ai pas compris Cyril, tu ne chauffes que si l'eau est à moins de 18° ?

Re: bettagere

Publié : 22 déc. 2011, 16:42
par Cyril
Oui, en faite je ne chaufe pas les poissons séparés, donc l'hivers c'est 18/21 °c.

Les alevins sont à 23/25 °C l'hivers.

Re: bettagere

Publié : 22 déc. 2011, 17:44
par geric34
Cyril, tu vas te faire descendre en flamme de ne pas chauffer tes bacs de betta à 24° Image

PS: mais je partage totalement ta conception :wink:

Re: bettagere

Publié : 22 déc. 2011, 19:17
par guy91
si j'ai tout compris : chez Cyril les poissons au sol sont à 18°c , ceux au plafond sont à 28°c :lol: :smt111

Re: bettagere

Publié : 22 déc. 2011, 21:25
par Bettadamour
Et MMMMMM*********DE ! j'ai dépensé une somme folle avec tous ces câbles chauffants !
J'aurais mieux fait de m'acheter un bijou ! :smt021

Re: bettagere

Publié : 22 déc. 2011, 23:08
par Anne56
je comprends plus rien moi, pourquoi certains clament "à cor et à cris" qu'il faut absolument chauffer alors ?

D'après ce que j'en retiens des lectures faites à droite et à gauche : en eau plutôt fraîche un betta serait + fragile (car il lutte contre le froid) donc + sensible aux maladies. Et qu'étant un poisson tropical, il est "programmé génétiquement" pour vivre en eau chauffée.

:chepa:

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 09:11
par Cyril
Ca ne leur fait pas de mal d'être à 25 !

Ils ne restent chez moi autour de 20 que quelques mois d'hivers.

Betta splendens sauvage a récemment été pêché par Horst Linkke (éminent spécialiste) dans des cours d'eau "relativement" remuants, ils vivaient en grand groupes (males et femelles). C'était l’hiver, la température était de 8 °C.

Ceux qui lisent la revue du Macropode le savent :wink:

PS Géric tu as tout à fait raison, et je change l'eau des Betta du bas avec celle venant des bidons tout en haut, idem pour les alevins, ... qui a dit que Betta splendens craignait les écarts de température, ...

Températures de maintenance des Show Betta ..

Publié : 23 déc. 2011, 09:18
par Cyril
Je pense que certaines bactéries, ... se développent moins rapidement à basses température.

Attention, je ne dis pas non plus que la meilleure maintenance pour Betta splendens est à 18 °C !

25 c'est top.

Il faut juste nuancer les valeurs de bases.

Dans la nature il ne fait pas la même température dans une flaque de quelques litres, l'été en plein soleil, que dans un ruisseau ou petit lac, ou rizière, la nuit en hivers, ni la même température en surface qu'a un mètre ou deux de profondeur, ...

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 10:34
par Bettadamour
Oui c'est clair.

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 13:50
par Cyril
Hello, encore mieux que les observations de passionnés aquariophiles, voici la reponse en directe live de thailande de notre ami Anthony a qui j'ai parlé de cette discussion:




Envoyé: 23 Déc 2011 10:24
de blanc

Salut Cyril, pour nous aussi c'est l'hiver , tu vas sûrement en rire mais après 2 ans ici , nous avons subit une certaine "tropicalisation" et nous ressentons vraiment le froid .Impossible de laisser les fenêtres ouvertes la nuits et finis le ventilateur ...Tu a bien raison de contredire les personnes qui annoncent un risque assuré en dessous de 25 dgs .Je te laisse copier coller mon message , pour faire part mon témoignage sur place.Le matin a 6 heures mes petits bacs de 2 litres sont a 18 dgs et remontent en fin d'après midi a 32/33 dgs .Je dois t'avouer que je les ai rentrés cette semaine car les pensionnaires n'avaient plus la super forme . Mais je n'ai pas plus de mortalité que d'habitude .
Nous sommes allez pêchés dans les petits trous d'eau , le long des rizières . Cela fait 2 mois qu'il n'a pas plus une goutte et les poissons survivent ou plutôt rejoignent la mort dans des minuscules flaques .Nous avons pris une centaine de poissons en 30 minutes :Trichogasters, trichopsis vitatus ,chana , danio ,rasboraet bien sûr Betta splendens.
Ces flaques ont une profondeur d'a peine 10 cm et sont en plein soleil toute la journée .Tu imagines facilement que ces pauvres bestioles se prennent des écarts de températures encore pire que mes petits 2 litres .Mais malgré cela ils meurent assêchés ou mangés par les oiseaux mais pas du froid et chaud ,ceux que j'ai collectés vont très bien dans mes bacs .Dernière chose : je suis a Rayong au sud est de la Thailande mais pour info il a gelé a Chiang Mai au Nord Ouest ( - 2 dgs la nuit )
Et Chiang Mai est le biotope du Smaragdina...

Amicalement
Tonio

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 15:47
par Bettadamour
Oui c'est certain qu'il y a dans la nature entre les changements de saisons et l'écart entre la température de la nuit et du jour, une variation certaine.
Les "notre" aussi quelque part, même si plus chouchoutés que ceux dont parle Anthony, subissent les variations de température... chez moi l'été les bacs sont souvent à plus de 30°, sachant qu'en plus, je suis au dernier étage plein sud.
Ils ne sont pas forcement plus vifs à ce moment là et je constate parfois des déclenchements récurrents de pourriture des nageoires sur certains individus.
Mais je remarque aussi que mes bettas sont en forme à 24, 25°.

J'ai une amie qui possède des bettas et elle ne chauffe pas leurs petits bacs, j'avoue que lorsqu'elle s'absente et que le chauffage est éteint chez elle, leur changer l'eau me fait peine... elle est vraiment froide, je n'ai jamais vérifié, mais je les trouve plus amorphes que les miens à ce moment là. Cependant, j'ai remarqué qu'ils ne déclenchent pas plus de maladies, comme l'oodinium ou pourriture.
"Ils survivent" comme ceux de Thaïlande, un peu comme en léthargie.

Maintenant, malgré les variations de température qu'à notre ami Anthony, dans ce bien beau pays, il faut dire qu'ils ont la vie dure les poissons dans la nature, et ce seront toujours les plus résistants et les plus malins qui vivront le plus longtemps.

Chez nous, ils ont beau être malins, ça ne leur servira pas à grand chose, rares sont les oiseaux qui viendront se nourrir dans nos bacs ! :wink:

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 19:15
par Cyril
:wink:

Au faite que font les modo pour ce HS de compète :smt081

Re: bettagere

Publié : 23 déc. 2011, 22:15
par Bettadamour
Oui c'est vrai ça ! :P

Re: bettagere

Publié : 24 déc. 2011, 00:24
par Anne56
mea coulpa, c'est moi qui ait lancé le HS. :oops: (en même temps ça parlait de chauffage de bacs :wink: )

Bon après le splendens de sélection tel qu'il est de nos jours, est probablement moins tolérant au grandes amplitudes de température que son homologue sauvage. Mais ce n'est donc pas une hérésie alors de dire qu'un betta peut être maintenu à température ambiante (si elle n'est pas trop basse bien sûr).

Re: bettagere

Publié : 24 déc. 2011, 12:51
par Cyril
Je n'ai testé 19/21 °C que sur le court terme (quelques mois en hiver), donc ...


Ca peut aussi dépendre des souches, de la qualité de l'eau, ... de plein de choses en fait.

Je ne suis pas trop pour les valeurs stictes et les conseilles un peu trop dictatoriaux.
Je prefère des fourchettes à une valeur fixe.

Mais au bout du compte la règle principale est "observation/réaction", le Bettaphile doit observer et s'adapter, si ça va, ça va.